Dossier

Comment réduire la note des droits de succession

30 mars 2023
Limiter les droits de succession

Saviez-vous qu’il existe des moyens parfaitement légaux pour réduire les droits de succession de vos héritiers ? C’est ce qu’on appelle le « planning successoral ». Le notaire peut vous y aider, mais vous pouvez aussi effectuer certaines démarches par vous-même. Surtout avec nos conseils.

Droits de succession

Peu de sujets font autant l’unanimité que la lourdeur des droits de succession. Mais savez-vous à combien ils peuvent s’élever dans votre cas ? Les nouvelles sont parfois meilleures que prévu. Quoi qu’il en soit, nos conseils pour réduire les droits de succession en toute légalité s’appliquent à tous.

Ce dossier aborde les questions suivantes :

En quoi consistent les droits de succession?

Il s'agit d'un impôt que doivent payer les personnes quand elles héritent et qui varie selon le degré de parenté avec le défunt, selon l’importance de l’héritage et selon la région où vivait le défunt.

Qui paie des droits de succession?

Le fisc présente la facture des droits de succession à ceux qui ont hérité d’une personne décédée. Ce sont généralement les héritiers légaux, mais il peut également s’agir de personnes que le défunt a désignées comme ses héritiers (« légataires »). Il est en effet possible de déroger à la succession légale.
La section qui suit vous dit tout sur les héritiers légaux.

Mais vous pouvez encore vous simplifier la tâche avec notre outil, qui vous permettra de savoir en quelques clics qui héritera de vous si vous ne prenez aucune mesure particulière de votre vivant.

Qui hérite de quoi ?

Combien coûtent les droits de succession?

Si les droits de succession sont parfois astronomiques, l’ardoise peut varier considérablement selon les cas. Voici les principaux critères qui l’influencent :

  • La Région où le défunt était domicilié. La Flandre, Bruxelles et la Wallonie appliquent chacune leurs propres taux. Vous ne paierez donc pas le même montant partout dans notre pays.
  • Le montant hérité : plus le patrimoine est important, plus le taux est élevé.
  • Le degré de parenté avec le défunt : plus le lien de parenté est éloigné, plus le taux est élevé.
  • La composition de la succession : dans les trois Régions, par exemple, la maison familiale est nettement moins imposée que le reste du patrimoine.

La section suivante examine de plus près le mode de calcul des droits de succession.

Nous vous proposons également de tableaux qui donnent un aperçu clair des taux de droits de succession applicables par Région selon les cas.

Vers les taux de droits de succession

Comment payer moins de droits de succession?

Personne n’aime donner trop d’argent au fisc, encore moins après le décès d’un proche. Il est d’ailleurs possible de prendre quelques initiatives parfaitement légales de votre vivant pour que la note de vos héritiers soit moins salée que si vous laissiez les choses suivre leur cours. Il existe des techniques de « planning successoral » assez sophistiquées, mais aussi des solutions très simples. Les notaires et les gestionnaires de patrimoine peuvent vous donner des conseils sur mesure.

Quelques formes très courantes de planning successoral sont :

  • faire une donation d'argent ;
  • faire une donation immobilière ;
  • acquérir un bien immobilier via un achat scindé ;
  • privilégier vos petits-enfants dans un testament ou via un saut de génération ;
  • privilégier des parents éloignés via un legs en duo ;
  • privilégier des amis via un héritage entre amis ;
  • adapter votre régime matrimonial.

La suite de ce dossier vous donne quelques conseils pour chacune de ces formes de planning successoral.

Le planning successoral est-il absolument indispensable?

Non, tout le monde ne doit pas nécessairement planifier sa succession. Tout dépend de votre situation concrète. Quoi qu’il en soit, vous devez d’abord savoir qui héritera de quoi si vous ne faites rien, quel sera le montant de leurs droits de succession et jusqu’où vous êtes prêt à aller pour épargner des frais à vos proches. La section suivante vous explique pourquoi il ne faut surtout pas vous précipiter.

Vous avez une question sur le droit successoral?

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le droit successoral aux experts de notre ligne "de conseil succession". Ils sont à votre disposition tous les mardis, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h, au 02 542 33 69.

Appelez nos experts