News

Quand vaut-il mieux rédiger un testament ?

Un testament est intéressant pour les personnes qui préfèrent organiser les choses. Par ce document, vous pouvez décider, de votre vivant, de ce qu’il adviendra de vos biens quand vous ne serez plus là.

24 février 2022

Dès que vous possédez un peu de biens, il peut valoir la peine de réfléchir à ce qu’il en adviendra quand vous ne serez plus là, si vous laissez les choses suivre leur cours. Car si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez vous écarter de ce qui est prévu, il peut être vraiment utile de formuler vos souhaits dans un testament.

Un testament peut être intéressant pour vous si…

  • vous souhaitez que votre partenaire hérite de vous, mais vous n’êtes pas mariés et n’avez pas fait de déclaration de cohabitation légale;
  • vous voulez que quelqu’un qui ne figure pas parmi vos héritiers légaux hérite de quelque chose : vos petits-enfants (alors que leurs parents sont encore en vie), par exemple, les enfants de votre partenaire dans le cadre d’une famille recomposée), votre filleul, un ami cher…;
  • vous voulez favoriser l’un de vos héritiers et lui léguer une part plus importante. Un exemple: si vous voulez que votre cohabitant légal hérite de davantage que ce à quoi il a droit selon la loi;
  • vous souhaitez déterminer vous-même de la répartition de vos biens entre vos héritiers pour éviter les disputes au moment du partage de votre succession. 

Un testament concerne vos biens

Dans un testament, vous déterminez ce qu'il adviendra de vos biens après votre décès. 

Ce n’est donc pas l’endroit pour déterminer ce qu’il doit advenir de votre personne si vous tombez gravement malade ou décédez. Pour savoir comment faire cela, vous pouvez consulter notre dossier sur la façon d’organiser sa fin de vie

Il n’est pas nécessaire d’être avocat ou notaire pour rédiger son testament

Tant que vous n’envisagez pas de construction juridique compliquée, vous pouvez le rédiger vous-même. C’est entièrement gratuit, ce qui ne sera pas le cas si vous faites appel à un notaire ou utilisez une plateforme telle que Legacio.

Il vous reste des questions ?

Si vous voulez savoir qui héritera de quoi dans le cas où vous ne feriez pas de testament, n’hésitez pas à consulter notre outil simple vous permettant d’obtenir la réponse.

Vous souhaitez savoir comment rédiger vous-même votre testament, ce que vous pouvez y faire figurer, s’il y a des choses à prévoir absolument ou au contraire à ne surtout pas faire… Vous trouverez tous nos conseils et exemples précis de formulation dans notre dossier Comment rédiger son testament.

Si vous avez d’autres questions sur le droit des successions, vous pouvez également appeler les experts de notre Service conseils tous les mardis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h au 02 542 33 69.

Appelez le 02 542 33 69

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris