News

Festival Graspop : billets, transport, paiement, nourriture et sécurité

21 juin 2024
Concert au festival Graspop Meta Meeting

Billets, transport, paiement, nourriture et sécurité : découvrez tous les aspects pratiques du festival Graspop et notre évaluation du respect des droits des consommateurs dans l’organisation de cet événement.

Qu’est-ce que le festival Graspop ?

Des dizaines de milliers de visiteurs, des centaines d’artistes répartis sur quatre jours : bienvenue au Graspop, le festival belge destiné aux fans de musique métal dans toutes ses nuances. 

Inferno, Metal Town, Metal Park, Devil’s Lake… le nom des campings annonce la couleur, mais pas de panique : derrière cette façade intimidante, l’ambiance se veut bon enfant.

À quel public s’adresse le festival Graspop ?

L’événement reste inclusif (notamment pour les personnes à mobilité réduite), mais même si le festival ne vous conduira pas à proprement parler aux portes de l’enfer, les organisateurs déconseillent malgré tout d’y emmener les bébés et jeunes enfants

Si vous êtes enceinte, ils recommandent de consulter votre gynécologue avant de vous rendre au festival – à vos propres risques donc.

Vers le haut de la page

Les tickets d’entrée du Festival Graspop

Les différentes formules du Graspop 

Comme d’autres festivals, le Graspop propose deux formules : les tickets « Regular », et les tickets « VIP ». Ces derniers sont plus chers, et incluent donc plus de services. 

Il est possible de réserver ses tickets pour la journée, ou pour une « Combi » (une combinaison) de plusieurs jours.

Le festival est très populaire, les places partent très vite. Si vous avez raté la première vague de vente, sachez qu’il vous est possible de vous inscrire sur une liste d’attente, dans le cas où une place se libérerait.

Comment acheter son ticket pour Graspop ? 

Vous souhaitez acheter un ticket d’entrée pour le Graspop Metal Meeting ? Ceux-ci sont exclusivement vendus en ligne via la plateforme TicketMaster. Il n’existe donc pas de point de vente physique. Les organisateurs le justifient en raison du fait que le festival est “sold out”. 

Les moyens de paiement disponibles pour l’achat des tickets sont : Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé), Mastercard (débit, crédit, prépayé), Paypal, Virement bancaire et iDEAL.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat de votre ticket d’entrée au Graspop, vous pouvez envoyer vos questions et remarques à l’adresse e-mail de la plateforme qui vend les billets, Ticketmaster, à info@gmm.be. 

Comment acheter sa place de camping ? 

Le Graspop met à disposition des hébergements dans des campings payants. Il en existe plusieurs, plus ou moins éloignés du site du festival. Selon les sites, vous pouvez louer un emplacement pour poser votre propre tente, ou louer une tente ou un cabanon. 

Vous pouvez vous rendre sur le site du festival pour voir les différentes options possibles. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous serez renvoyé, cette fois aussi, vers le site partenaire TicketMaster.

Les moyens de paiement disponibles pour l’achat de votre place de camping en ligne sont donc les mêmes que pour les tickets d’entrée : Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé), Mastercard (débit, crédit, prépayé), Paypal, Virement bancaire et iDEAL.

Êtes-vous remboursé si vous ne pouvez pas aller au Graspop ? 

Malheureusement, les tickets achetés ne sont pas remboursés. Si vous ne pouvez pas assister au festival, les organisateurs conseillent de revendre vos billets à des personnes que vous connaissez, en qui vous avez confiance.

Pour toutes les questions concernant les changements de ticket, ils renvoient aux guidelines disponibles sur le site web du SPF Économie.

Tenez compte du fait que lorsque vous revendez votre billet, vous vendez aussi l’accès au compte que vous avez créé. Ce qui veut dire que si vous avez déjà chargé de la monnaie virtuelle (les « Skullies »), vous pourriez perdre cette somme.

Pour plus d'informations, contactez cashless@graspop.com.

Achats en ligne remboursement : notre évaluation 

Nous avons évalué les achats en ligne et le remboursement des tickets d’entrée et d’accès au camping : offrent-ils une expérience positive aux consommateurs ?

Vers le haut de la page

Comment aller au festival Graspop ?

En voiture 

Pour cette édition 2024, tous les parkings du Graspop sont fermés à cause des fortes pluies de ces derniers temps. Il est donc déconseillé d’y aller en voiture ou de vous faire déposer au Kiss & Ride à la gare de Mol. Vous pourrez ensuite prendre la navette gratuite vers le site du festival. 

Habituellement, le festival met des parkings à disposition pour ceux qui désirent rejoindre l’événement en voiture. Il est possible d’acheter ses places de parking via : 

  • La prévente en ligne (15 € par voiture) : dans ce cas, les moyens de paiement mis à votre disposition sont Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé), Mastercard (débit, crédit, prépayé), Paypal, Virement bancaire, iDEAL.
  • Directement sur place (le prix est alors de 20 € par voiture) : il vous sera alors uniquement possible de payer par carte bancaire (débit ou crédit).

Attention : il n’y a pas de parking spécifique pour les voitures électriques et si vous quittez le parking, vous devrez payer à nouveau pour y retourner.

En train  

La gare la plus proche du site du festival est celle de Mol. Dans le cadre de l’événement, la SNCB propose des « Event Train Ticket » à moitié prix. Une navette gratuite relie la gare au site du festival.

En bus

En collaboration avec Keolis’ Event-Shuttle, le Graspop a également mis en place un système de cars payants qui partent de et vers 19 villes belges, et qui relient 3 aéroports (Zaventem, Charleroi et Eindhoven) au festival.

À vélo 

Le vélo est le meilleur moyen de rejoindre le festival en évitant les embouteillages. Un parking à vélo surveillé est disponible gratuitement sur le site du festival. Si vous venez de loin, vous avez la possibilité de combiner voiture et vélo grâce à deux Park & Bike.

Mobilité et parking : notre évaluation

Nous avons évalué les aspects du festival Graspop liés à la mobilité et au parking : offrent-ils une expérience positive aux consommateurs ?

Vers le haut de la page

Se nourrir et s’hydrater durant le festival

L’organisation propose bien évidemment des boissons et de la nourriture sur le site du festival. Vous pourrez les acheter uniquement avec des Skullies (la monnaie numérique du Graspop) chargés sur votre bracelet ou sur une cashless card.

Boire durant le festival 

Des bars sont à disposition sur le site du festival. Vous y trouverez de l’eau, des softs et des boissons énergétiques. Des boissons alcoolisées sont également vendues: si vous en buvez, faites-le avec modération pour que tout le monde profite de la fête.

De l’eau potable gratuite est également disponible dans les sanitaires.

Notez que le festival utilise des gobelets réutilisables pour la bière, le vin, le cava, les cocktails, et le café. Les autres boissons sont servies dans des bouteilles ou des canettes.

Manger durant le festival 

Sur le site du festival, vous trouverez une zone de foodtrucks. Vous y trouverez de tout, du traditionnel paquet de frites aux crêpes en passant par des menus que le festival essaie d'adapter aux végétariens, aux végétaliens et aux personnes allergiques au gluten et/ou au lactose.

Notez que vous ne pouvez pas apporter votre propre nourriture et vos boissons, sauf si vous savez produire un certificat médical pour justifier un régime alimentaire particulier. C’est la même règle pour toute prise de médicaments.

Boissons et alimentation : notre évaluation

Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du Graspop en matière de boissons et d’alimentation : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?

Vers le haut de la page

Comment payer durant le Graspop ?

Les Skullies : la monnaie virtuelle du graspop sur un bracelet ou un cashless card

Le festival est quasiment 100 % « cashless ». Cela signifie qu’il faudra utiliser la monnaie virtuelle, les « Skullies » pour payer auprès de la plupart des stands : comptoirs, food trucks, boutiques des campings, sanitaires, etc.

Seules exceptions : auprès des stands de merchandising, des kiosques, auprès de la Festival Fair ou du Metal Market, vous ne pourrez payer qu'avec une carte de paiement ou en espèces.

Vous pouvez acheter vos Skullies :

  • En prévente, en ligne.
  • Via votre compte cashless.
  • Via l'application « GMM ».
  • En scannant le code QR présent sur votre bracelet de festival ou sur la cashless card.
  • Aux bornes se trouvant sur le site du festival, aux campings Boneyard et Inferno, et à la Metal Town.
  • Aux caisses du festival 

Vous pouvez consulter votre solde de Skullies à tout moment sur l’application « GMM », sur les bornes « cashless », après chaque transaction en caisse.  

Notez par ailleurs que festival a également l’obligation légale de vous donner l’opportunité de charger votre bracelet “cashless” avec... du cash

Comment se faire rembourser l'argent du bracelet graspop ? 

La monnaie virtuelle, les « Skullies », n’est valable que l’année de l’achat. S’il vous en reste sur votre bracelet ou votre cashless card, vous pourrez vous les faire rembourser, mais tenez compte du fait que :

  • Les remboursements ne sont possibles que durant une période déterminée.
  • Le remboursement du solde de Skullies est payant : cela vous coûtera 3,50 euros.
  • Les Skullies achetés en prévente ne sont pas remboursables à l'issue du festival.

Moyens de paiement : notre évaluation

Nous avons évalué les aspects du festival Graspop liés aux paiements : offrent-ils une expérience positive aux consommateurs ?


Vers le haut de la page

Les initiatives de prévention santé mises en place par le Graspop

En matière de prévention santé, le Graspop a mis en place les initiatives suivantes : 

  • Eau potable disponible gratuitement.
  • Protections auditives : vous trouverez des stands spécifiques où trouver des bouchons d’oreilles en mousse gratuits. Il est également possible d’acheter des bouchons d’oreilles avec filtre acoustique de la marque Alpine.
  • Crème solaire et chapeaux disponibles contre paiement.
  • Préservatifs disponibles contre paiement.

La Croix-Rouge est également présente sur le site du festival – il y a deux postes de secours, l’un sur le camping Boneyard, l’autre sur le site principal.

Initiative en matière de prévention santé : notre évaluation

Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du Graspop en matière de prévention santé : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?

Vers le haut de la page

Le wi-fi est-il disponible durant le festival ?

Il n'y a qu'une zone Wi-Fi gratuite disponible, à l’entrée, ce qui nous semble peu.

Les organisateurs nous informent sur le site Internet que « tous les opérateurs mobiles prévoient de renforcer leurs capacités pendant le festival ».

Vers le haut de la page

Sécurité durant le festival

Un contrôle de sécurité est effectué à l’entrée du site et une zone de lockers (casiers) est mise à disposition des festivaliers pour ranger leurs affaires.

Les casiers peuvent être loués en ligne, ou directement sur place (en fonction du nombre de casiers qui sont disponibles).

Selon sa capacité de stockage, le prix du casier peut varier. Les tarifs commencent à 9 €/jour pour un casier « medium low », à 16 €/jour pour un casier Extra Large. La location est moins chère si le locker est réservé pour toute la durée du festival.

Attention : l’organisation vide tous les soirs les casiers qui ont été loués pour une seule journée

Vers le haut de la page

Les avantages et les inconvénients du Graspop pour les consommateurs selon Testachats

Nous avons procédé à une évaluation des différents services et initiatives prises par le festival Graspop, notamment concernant tous ce qui à trait aux moyens de paiement proposés par les organisateurs. Notre objectif ? Vérifier si ceux-ci offrent une expérience positive aux consommateurs et respectent leurs droits. Voici nos conclusions à ce sujet.

Les points positifs du festival Graspop

  • En termes d’offre de services, il est difficile de trouver plus complet : tout est là, depuis la navette gratuite en passant par les stands de la Croix-Rouge, aux campings et stands de nourriture… Graspop est une ville dans une ville ; on trouve à peu près tout ce qu’il faut sur site – le plus souvent, moyennant paiement. 
  • Le système cashless est protégé par chiffrement sécurisé ; il est impossible de voler votre argent ou de copier/voler vos données.
  • La liste des prix est disponible sur le site web, ce qui vous permet d’évaluer votre budget à l’avance.
  • Il est facile de suivre le solde chargé sur son bracelet électronique ou sur sa carte cashless ; plusieurs options sont mises à disposition des consommateurs.

Les points à améliorer au festival Graspop 

  • Si vous avez déjà participé au Graspop, vous pouvez utiliser vos données de connexion des années précédentes. C’est pratique, mais cela pose tout de même la question du stockage et de l’exploitation de vos informations personnelles.
  • La monnaie virtuelle, les « Skullies », n’est valable que l’année de l’achat. Si vous comptiez réutiliser votre solde en 2025, c’est donc impossible : prévoyez de dépenser le compte juste, ou informez-vous des conditions de remboursement. De même, la cashless card de l’édition précédente ne sera pas réutilisable.

  • Les règles de paiement, un peu « mixées » entre le principe du « cashless » pour certains services, et la possibilité d’utiliser les moyens de paiement habituels (espèces et carte bancaire) sur d’autres, rendent le tout un peu complexe, voire difficile à suivre.

  • Les frais de remboursement sont assez élevés : comptez 3,50 € pour récupérer le solde restant sur votre bracelet cashless – pendant une période bien déterminée, ce qui est plutôt restrictif.

  • Les conditions générales sont dans l’ensemble assez dures envers le consommateur. Il n’y a pas de possibilité de se faire rembourser son billet de concert en cas d’empêchement ; la plupart des services utiles sont payants ; et les conditions d’utilisation des facilités sont assez impitoyables.
Vers le haut de la page

Porter une réclamation contre Graspop ?

Vous avez rencontré un problème pour payer votre billet ou des biens/services sur le site du festival ? Remplissez notre formulaire de réclamation.

Vers le haut de la page

Avez-vous rencontré des problèmes liés aux moyens de paiement disponibles sur le festival ?
Votre satisfaction générale : 1 à 5

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris