supermarchés

Soldes en Belgique : tout ce qu'il faut savoir avant de partir à la chasse aux soldes

D’hiver ou d’été, à chaque fois, les soldes en Belgique promettent de bonnes affaires. En principe! Car pour profiter au mieux de vos achats, restez toujours sur vos gardes et tenez à l’œil les éventuelles combines des vendeurs. Attention, ce n'est pas seulement quand commencent les soldes que la vigilance est de mise, vous gagnerez aussi à analyser la situation avant même le premier jour des soldes. Si vous constatez des problèmes avec les soldes, référez-vous au dernier paragraphe de cet article.

Votre guide étape par étape

Quand commencent les soldes en Belgique ?

La première chose à connaître pour profiter des soldes en Belgique, c'est la date bien sûr :

  • Les soldes d’hiver commencent début janvier 
  • Les soldes d'été, début juillet

Quelles sont les dates des soldes d’été en Belgique?

  • Le début des soldes d'été est fixé le premier jour du mois de juillet (30 juin si le 1er tombe un dimanche).
  • Le dernier jour des soldes d’été est le 31 juillet (inclus). 

Le début des soldes d'été sur internet correspond au début des soldes d’été en magasin. Théoriquement du moins, car comme pour les soldes d'hiver, si les sites de commerce en ligne sont internationaux, ils peuvent échapper à la loi belge sur les pratiques du commerce

Quelles sont les dates des soldes d'hiver en Belgique

  • Le début des soldes d'hiver est fixé officiellement au 3 janvier (2 janvier si le 3 tombe un dimanche). 
  • Le début des soldes d'été est fixé officiellement au 1er juillet.

L’arrivée des soldes d’hiver en magasin marque aussi le démarrage des soldes d’hiver en ligne, ou du moins théoriquement, car si les sites de commerce en ligne sont internationaux, ils peuvent échapper à la loi belge sur les pratiques du commerce.

 
Vers le haut de la page

Des promotions peuvent avoir lieu avant le début des soldes

Une période d’attente d’un mois précède la période de solde. Durant ce mois, les magasins ne peuvent pas annoncer de réductions. Du moins, en ce qui concerne l’habillement, les chaussures et la maroquinerie.

La loi permet toutefois d’organiser des braderies ou autres manifestations commerciales durant la période d’attente. Durant ces manifestations, les réductions de prix sont autorisées. Il est simplement interdit de les appeler "soldes".

En outre, ces dernières années est apparue la pratique des offres conjointes: peu avant chaque période de soldes, de nombreux commerçants proposent des articles à prix réduit, à condition d’en acheter au moins deux.

 
Vers le haut de la page

Quand un article est-il réellement soldé?

Pour que l’on puisse parler de solde, il faut bien sûr que le prix de vente affiché en période de solde soit inférieur à celui pratiqué précédemment. Ce prix antérieur étant considéré comme le « prix de référence ».

Depuis 2014 et un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne, cette notion de « prix de référence » avait disparu, obligeant le consommateur à vérifier lui-même au cas par cas ce qu’il en était. Difficile dans ces conditions d’être sûr qu’il y avait bien baisse de prix. Et d’autant plus difficile également de faire la preuve d’une éventuelle pratique frauduleuse, telle que l’augmentation du prix juste avant les soldes de manière à faire croire ensuite à une importante « remise », alors que le prix n’avait fait que retrouver son niveau normal.

Des règles plus strictes sur l’indication des réductions de prix

Depuis le 28 mai 2022, vous êtes à nouveau mieux protégé par des règles plus strictes concernant l’indication des réductions de prix. Les magasins ont à nouveau l’obligation d’afficher ce prix de référence en même temps que le prix soldé. Et ce prix de référence doit être le prix le plus bas affiché par le vendeur pendant la période de 30 jours précédant les soldes.

 
Vers le haut de la page

Garantie sur un article soldé

La garantie sur un article soldé est la même que sur un article non soldé. En effet, que l’article soit soldé ou non, vous avez toujours droit à la garantie légale de deux ans. Si un vendeur prétend que ce n’est pas le cas, il vous mène en bateau. Un vêtement acheté en solde à 250 € au lieu de 400 € doit vous donner le même usage. S'il présente un défaut, comme une fermeture qui se bloque après 15 jours par exemple, le vendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie sous prétexte que vous l'avez acheté en solde, à un prix sacrifié.

Vers le haut de la page

Retour et échange aux soldes

Comme vous vous en doutiez, un vendeur en magasin peut refuser d'échanger ou de reprendre un article soldé qui ne vous convient pas. D'ailleurs, même pour un article non soldé, il n'est légalement pas obligé d'accepter un échange. S'il le fait, il s'agit d'un geste purement commercial. Remarquon toutefois que, si le retour d'un article est généralement accepté en temps normal, en période de soldes, le vendeur en magasin refuse bien souvent d'échanger un article soldé. En savoir plus? Lisez notre dossier Droit de retour: aussi pendant les soldes

Vers le haut de la page

Remboursement d'un article soldé

Tout comme pour l’échange, le remboursement d’un article soldé est généralement refusé par le vendeur en magasin, et ce sans que ce dernier n’enfreigne la législation. En effet, aucune disposition légale ne stipule que vous devez être satisfait ou remboursé. Ceci est un geste commercial proposé par certaines enseignes. Il n’est donc pas applicable à tous les magasins.

Vers le haut de la page

Soldes et achat en ligne

Si vous avez acheté un produit en ligne pendant les soldes, vous conservez le droit de le renvoyer dans les 14 jours s’il ne vous plaît pas. Les frais de renvoi peuvent être mis à votre charge. Et si vous avez acheté un produit en ligne mais qu’il présente un défaut qui n’était pas signalé dans la description, vous pouvez le renvoyer (gratuitement cette fois) pour livraison non conforme et demander soit l’envoi d’un nouveau produit soit le remboursement. En savoir plus? Lisez notre dossier Soldes sur internet: qu'en est-il du droit de rétractation?

Vers le haut de la page

Conseils pour profiter pleinement des soldes

Une précédente enquête a révélé que certains ont la fâcheuse tendance à augmenter d’abord le prix, pour ensuite accorder un rabais, de sorte que le prix final pendant les soldes est tout aussi élevé que le prix de base hors soldes.

  • Faites un repérage avant les soldes pour contrôler le prix applicable,
  • Vérifiez les prix des soldes en ligne, n'hésitez pas à soulever les étiquettes pour vérifier le prix affiché en dessous…

Toutefois, si vous constatez que le prix affiché sur la nouvelle étiquette est plus élevé que celui en dessous, demandez au vendeur de pratiquer la réduction sur le prix le plus bas et n’hésitez pas à porter plainte à la Direction générale de l’Inspection économique. Ces quelques conseils de bon sens doivent vous permettre d’éviter les arnaques.

Vers le haut de la page