Dossier

Louer une voiture pour les vacances : à quoi faut-il faire attention ?

13 juin 2024
louer voiture vacances

Louer une voiture pendant vos vacances peut simplifier vos déplacements, mais attention aux pièges. Découvrez nos conseils pour bien réserver, vérifier les conditions de location, choisir les assurances, et gérer les éventuels litiges. Suivez ce guide pour une location sans soucis et profitez pleinement de votre voyage.

Louer une voiture : réserver par Internet ou sur place en vacances ?

Réserver à l’avance votre voiture sur Internet

reserver voiture vacances

D'une part, il est facile de réserver à l'avance via Internet sa voiture pour les vacances. Vous avez le temps de lire les conditions à votre guise, vous pouvez comparer les offres des différentes sociétés de location et la voiture sera prête lorsque vous arriverez à destination.

Vous perdez donc moins de temps sur place et vous êtes normalement sûr qu'une voiture de la catégorie souhaitée est disponible. 

En revanche, si vous modifiez ou annulez la réservation ultérieurement, par exemple parce que votre vol est annulé ou retardé, vous risquez de perdre votre argent. Certains contrats stipulent que vous ne pouvez pas annuler sans frais, ou que les jours de location non utilisés ne seront pas remboursés. 

En outre, vous n'avez pas toujours la possibilité de lire toutes les conditions générales bien à l'avance comme vous le devriez. En principe, vous devriez obtenir toutes les informations avant de réserver, mais dans la pratique, nous constatons que ce n'est pas toujours le cas. Vous devez donc toujours lire attentivement tous les documents que vous devez signer par la suite.  

Louer une voiture sur place en vacances

En louant sur place, vous pouvez mieux vous adapter aux circonstances (par exemple aux conditions météorologiques). Vous pouvez également trouver une société de location locale moins chère. Mais vous prenez davantage de risques surtout si les conditions générales ne sont disponibles que dans la langue locale. Et avez-vous envie de lire un contrat interminable avant de monter dans votre voiture ? 

Vers le haut de la page

Quel âge faut-il pour louer une voiture de vacances ? 

De nombreuses sociétés de location appliquent également un âge minimum pour le conducteur : il s'agit souvent de 19 ou 21 ans, mais l'âge minimum peut également être plus élevé. 

En plus de l'âge minimum, un niveau d'expérience minimum est parfois exigé. Dans ce cas, vous devez non seulement être plus âgé que l'âge minimum, mais aussi être titulaire du permis de conduire depuis au moins un certain temps, par exemple un an.

L'âge minimum peut également varier en fonction du type de véhicule que vous souhaitez louer. Les jeunes conducteurs paient souvent un supplément. C'est souvent le cas pour les conducteurs âgés de moins de 25 ou 26 ans. 

Les règles varient d'une société de location de voitures à l'autre ; vérifiez donc attentivement votre contrat avant de le signer. 

N'oubliez pas non plus qu'il peut y avoir une limite d'âge maximale. Si vous êtes plus âgé, vous devrez peut-être remplir des formalités supplémentaires, en fournissant un certificat médical ou une lettre de votre assureur, par exemple. Une surprime est également possible. Souvent, la limite d'âge maximale est de 75 ans, mais elle peut aussi varier d'une société de location de voitures à l'autre.  

 
Vers le haut de la page

De quels papiers avez-vous besoin pour louer une voiture pendant vos vacances ? 

louer voiture

Pour louer une voiture, vous aurez besoin :

  • d'un permis de conduire
  • et d'une pièce d'identité au nom du conducteur. 

Vérifiez que vos documents sont toujours valables. N'oubliez pas non plus qu'il peut y avoir des exigences supplémentaires. 

Par exemple, dans certains pays, vous aurez besoin d'un permis de conduire international et/ou d'un passeport. Vous trouverez normalement plus d'informations sur les exigences exactes pour chaque destination sur le site web de votre société de location de voitures.  

Vous pouvez demander un permis de conduire international dans votre commune. Vous aurez besoin d'un permis de conduire belge, de votre carte d'identité et d'une photo d'identité. 

 
Vers le haut de la page

Quelles sont les clauses du contrat de location de voiture à vérifier ? 

Nous vous recommandons de lire attentivement le contrat dans son intégralité. C'est la seule façon de vous assurer que vous êtes bien informés sur vos droits et obligations. 

La loi part également du principe que le consommateur le fait effectivement. Mais les contrats de location de voitures sont souvent très longs et difficiles à comprendre, et ils ne sont pas toujours disponibles en français. 

En outre, les informations sont parfois réparties sur plusieurs documents, qu'il faut alors lire ensemble. La transparence n'est souvent pas au rendez-vous et il arrive aussi que vous ne trouviez pas toutes les informations dont vous avez besoin. 

Ne signez pas si vous ne comprenez pas le contenu du contrat et assurez-vous de bien comprendre les informations suivantes :  

Durée de la location, lieu et heure de prise en charge ou de livraison 

Vérifiez les dates de début et de fin de la location et les conditions de restitution du véhicule. 

Si vous prévoyez de partir en excursion, sachez que toutes les sociétés de location ne vous autorisent pas à restituer le véhicule à un endroit différent de celui où vous l'avez pris. S'ils le font, ils facturent souvent un supplément.  

Prix, mode de paiement et dépôt de garantie 

Le prix de la location doit être clair et précis

En ce qui concerne le mode de paiement, les sociétés de location exigent généralement que le conducteur principal soit en possession d'une carte de crédit à son nom

Si le paiement peut généralement être effectué de différentes manières, la carte de crédit joue également un second rôle, à savoir celui de dépôt de garantie

Par conséquent, le plafond de votre carte de crédit doit également être suffisant pour couvrir ce dépôt et, le cas échéant, pour payer le prix de la location. Le loueur bloque un certain montant à titre de caution. 

Vérifiez à l'avance à combien s'élèvera ce montant et assurez-vous de disposer d'une réserve suffisante pour vos autres dépenses (achats, hôtels...). Si nécessaire, vous pouvez demander à votre banque, avant le voyage, d'augmenter temporairement votre limite d'utilisation. 

Veuillez noter que les cartes de crédit prépayées ne sont généralement pas acceptées.

Suppléments 

Les possibilités dans ce domaine semblent infinies. Les suppléments suivants sont fréquents : 

  • Enlèvement ou retour en dehors des heures d'ouverture
  • Retour à un autre endroit 
  • Supplément pour les jeunes conducteurs (généralement âgés de moins de 25 ans)
  • Supplément pour un conducteur supplémentaire
  • Frais administratifs en cas de réclamation (en plus de la franchise)
  • Frais administratifs en cas d'amende (en plus de l'amende)
  • Frais administratifs pour les systèmes de péage (en plus des péages)
  • Frais supplémentaires pour les accessoires tels que le GPS, les chaînes à neige, les coffres de toit, les sièges pour enfants... 

Parfois, il y a aussi des frais supplémentaires pour l'environnement ou des taxes, mais ces frais non optionnels devraient déjà être inclus dans le prix total. En outre, des frais peuvent également être prévus si vous ne rendez pas la voiture en bon état ou si vous oubliez de faire le plein de la batterie ou du réservoir de carburant.  

Les sociétés de location ne sont pas assez transparentes sur tous ces coûts. L'idéal serait de disposer d'une liste unique indiquant les montants de tous les suppléments pouvant être facturés. 

Dans la pratique, il faut parfois chercher dans plusieurs documents pour trouver tous les suppléments. En outre, certains suppléments sont parfois déraisonnablement élevés, ou il peut même y avoir de sérieuses questions juridiques sur l'admissibilité de certains suppléments. 

Lisez attentivement le contrat avant de le signer, car ces suppléments peuvent augmenter considérablement le prix total.

Politique en matière de carburant 

  • Rendre la voiture avec le plein : vous recevez la voiture avec un réservoir plein et vous devez la rendre avec un réservoir plein. Dans le cas contraire, le loueur vous facturera le carburant manquant à un prix élevé. C'est la formule que nous recommandons toujours
  • Rendre la voiture pas avec le plein : vous recevez le véhicule avec le plein, mais vous ne le rendez pas avec le plein. Cette formule n'est pas très intéressante : s'il reste du carburant dans le réservoir, il vous sera facturé moins cher qu'à la pompe. De plus, le loueur vous facturera des frais de service pour faire le plein, et ce plein vous coûtera plus cher que si vous le faisiez vous-même. Vous êtes donc doublement perdant.
 
Vers le haut de la page

Quelle assurance dois-je souscrire pour louer une voiture en vacances ?

Vérifiez toujours quelle assurance s'applique à votre réservation. 

Une seule assurance est réellement obligatoire : la RCP (responsabilité civile). Cette assurance équivaut à la responsabilité civile et couvre les dommages causés aux tiers. 

En général, cette assurance est automatiquement incluse dans le prix de la location, vous n'avez donc pas besoin de la souscrire séparément. D'autres assurances sont facultatives.

Exemples d’assurances utiles et recommandés :

  • La Collision Damage Waiver (CDW). Cette assurance couvre les dommages causés au véhicule lorsque vous êtes en tort. En général, cette assurance est assortie d'une franchise.
  • La Super CDW offre la même couverture, mais sans franchise. Toutefois, certaines cartes de crédit offrent un remboursement de la franchise, de sorte que vous n'avez pas besoin de la Super CDW. Si vous envisagez cette option, vérifiez d'abord si votre carte de crédit propose une telle assurance.
 
 
Vers le haut de la page

Que faut-il vérifier avant de prendre le véhicule en charge ?

louer voiture vacances

Il semble que les sociétés de location s'efforcent davantage de détecter la moindre rayure ou bosse lorsque vous rendez le véhicule que lorsque vous venez le chercher... Il est classique qu'ils veuillent vous facturer de petites rayures que vous n'avez pas remarquées lorsque vous avez récupéré le véhicule ou des dommages que vous n'avez pas causés. 

Il est donc essentiel que vous et la société de location examiniez méticuleusement le véhicule sous tous les angles lorsque vous le prenez.  

Il est conseillé de prendre des photos datées et/ou une vidéo de tous les défauts du véhicule. Cela réduit le risque d'être tenu responsable de dommages fictifs ou préexistants. 

À vérifier :

  • Défauts apparents : y a-t-il des rayures ou des bosses ?
  • Les papiers sont-ils en ordre ?
  • Les phares, les freins, les clignotants, les vitres électriques, les capteurs de stationnement, le klaxon sont-ils en ordre ?
  • Y a-t-il une trousse de premiers secours, un triangle de signalisation, un extincteur, un gilet fluorescent ?
  • Y a-t-il une roue de secours ?
  • Quel est l'état des pneus ?
 
Vers le haut de la page

Que faut-il vérifier au moment de rendre le véhicule ?

À la fin de votre séjour, prenez le temps d'inspecter le véhicule et de reprendre des photos datées. 

Si le responsable vous dit qu'il n'est pas nécessaire d'inspecter la voiture ensemble, insistez pour qu'il le fasse quand même. Vous éviterez ainsi toute contestation ultérieure. 

Il est conseillé : 

  • D’apporter le véhicule pendant les heures d'ouverture de l'agence afin de pouvoir l'inspecter avec l'agent.
  • De demander une copie du reçu de la voiture.
  • De vérifier auprès de l'agent de location s'il y a des dégâts et lui faire signer le formulaire sur place.
  • De prendre des photos, y compris de la jauge de carburant
  • De ne pas signer de document avec lequel vous n'êtes pas d'accord. 

Il n'est pas toujours possible de restituer la voiture pendant les heures d'ouverture de l'agence. Cependant, il y a généralement une boîte aux lettres pour les clés. Vous restez alors responsable de la voiture jusqu'à ce que l'agence de location puisse la vérifier. Suivez bien les instructions de l’agence pour une restitution hors les heures d’ouverture.

Cela n'est pas sans risque, surtout si le parking n'est pas fermé à clé ou gardé. Dans ce cas, il est vivement recommandé de prendre de nombreuses photos du véhicule, en n'oubliant aucun détail.

 
Vers le haut de la page

Que faire en cas d'accident avec la voiture de location ?

Dans les conditions générales de votre contrat, vous trouverez plus d'informations sur ce qu'il faut faire en cas d'accident. Il est préférable de les lire avant de partir. En cas d'accident, suivez scrupuleusement ces instructions. En gros, cela se ressemble toujours à ce qui suit : 

  • Prévenir la police et ensuite la société de location de voitures le plus rapidement possible
  • Remplir le formulaire européen d'accident avec toutes les parties impliquées.
  • Veiller à collecter les données d'identification et de contact de toutes les personnes impliquées et des témoins éventuels (nom et adresse), ainsi que le rapport de police, et le remettre au loueur.
  • Veillez à suivre les instructions de la société de location.
 
Vers le haut de la page

Comment annuler une location de voiture pour les vacances ?

Dans le cas de la location de voitures, vous ne disposez pas, en tant que consommateur, d'un droit de rétractation pour les réservations en ligne. La possibilité d'annuler sans frais dépend entièrement des conditions de réservation

Veillez donc à les lire attentivement avant d'effectuer votre réservation. Vous y trouverez généralement de plus amples informations sur les modalités exactes d'annulation de votre réservation.

 
Vers le haut de la page

Que faire en cas de litige avec le loueur de voiture ?

Si vous rencontrez des problèmes, par exemple si vous constatez sur vos relevés que le propriétaire vous a facturé des frais inutiles, écrivez-lui d'abord un email pour contester ces frais : 

Joignez à cet email tout élément susceptible d'étayer vos arguments, comme des photos montrant que vous avez laissé le véhicule en bon état. Si vous avez réservé par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou d'un site web, informez également la personne concernée de votre démarche. 

Si la société de location n'accepte pas vos arguments, vous pouvez porter le litige devant l'une des autorités suivantes, selon le cas : 

  • S'il s'agit d'une société de location étrangère, mais située dans l'Union européenne, quel que soit le lieu où vous avez utilisé la voiture : contactez le Centre européen des consommateurs. Il peut jouer le rôle de médiateur entre vous et la société de location.
  • Pour les locations en Europe (hors Belgique) auprès d'Avis, Alamo, Budget, Dollar Car Rental Europcar, Hertz, Maggiore, National Car Rental, Sixt, Thrifty Car Rental, Firefly ou Enterprise RentACar : contactez le Service européen de conciliation en matière de location de voitures. Il s'agit d'un système de traitement des plaintes mis en place par les entreprises concernées dans le cadre du code de conduite qu'elles ont adopté conjointement. 
  • Si la location de voiture fait partie d'un voyage à forfait (comprenant également l'hôtel et/ou le vol, les excursions...) : adressez-vous à la Commission des litiges relatifs aux voyages. Mais vous devez d'abord avoir tenté de résoudre le problème par l'intermédiaire du tour-opérateur auprès duquel vous avez réservé le voyage. 
  • Et dans tous les cas, vous pouvez contester le montant facturé en contactant votre société de carte de crédit via ma carte.be (si vous avez une carte Visa ou MasterCard), jusqu'à ce que le litige soit résolu. 

Vous avez des questions ? 

Vous avez des questions suite à un voyage ou un autre problème urgent? Appelez nos experts au numéro gratuit 0800 29 510 (+32 2 542 33 33  depuis l'étranger).

Appelez le 0800 29 510

 
Vers le haut de la page