News

Que se passe-t-il si vous ne vous présentez pas à votre vol ?

Si vous manquez votre vol aller, votre vol de correspondance ou de retour peut être annulé ou vous pouvez avoir à payer un supplément important. Cela est dû à la clause de non-présentation que de nombreuses compagnies aériennes ont incluse dans leurs conditions générales.

28 juin 2024
manquer vol frais supplementaire

Qu'est-ce qu'une clause de non-présentation ?

Vous avez raté votre vol par un concours de circonstances ou par pure malchance ? Cela pourrait avoir une incidence sur la suite de votre voyage en avion.

De nombreuses compagnies aériennes prévoient une clause de non-présentation dans leurs conditions générales. Si vous ne vous présentez pas à votre vol, elles peuvent annuler le reste de votre billet ou vous facturer un supplément.

Notre analyse des conditions générales de 8 compagnies aériennes les plus populaires en Belgique montre que les politiques de non-présentation varient d'une compagnie aérienne à l'autre.

Découvrez la politique de non-présentation de votre compagnie aérienne

 

Quelle est la politique de non-présentation de votre compagnie aérienne ?

 

Annulation de votre vol de correspondance ou de retour

Une clause de non-présentation peut donner à la compagnie aérienne le droit d'annuler le reste de votre billet si vous ne prenez pas le vol aller et que vous ne la prévenez pas à l'avance.

Dans ce cas, votre vol retour, par exemple, peut être annulé.

S'il s'agit d'un vol à plusieurs étapes, comme un vol Bruxelles-Londres-New York, le vol de correspondance de Londres à New York peut être annulé si vous ne prenez pas le premier vol de Bruxelles à Londres.

Nous avons trouvé une telle option d'annulation en cas de non-présentation dans 3 des 8 compagnies aériennes étudiées, notamment chez British Airways, Brussels Airlines et TAP.

 

Supplément sur les autres vols

Une clause de non-présentation peut également donner à la compagnie aérienne le droit de facturer un supplément si vous souhaitez tout de même prendre les autres vols prévus sur votre billet.

Il peut s'agir d'un supplément prédéterminé ou d'un nouveau calcul du prix du billet. Dans ce dernier cas, la compagnie aérienne vérifiera combien votre billet aurait coûté à la date de votre réservation si vous n'aviez réservé que les vols effectivement pris.

Si ce prix est plus élevé pour un seul vol, par exemple, vous devez payer la différence.
5 des compagnies aériennes étudiées disposent d'une clause de non-présentation qui peut donner lieu à l'application d'un supplément.

Pour trois d'entre elles, notamment British Airways, Brussels Airlines et TAP, le supplément est déterminé sur la base d'un nouveau calcul du prix.

KLM et Air France ont des tarifs fixes, qui peuvent être assez élevés, allant de 150 euros de supplément pour un vol européen en classe économique à 500 euros de supplément pour un vol intercontinental.

 

Que se passe-t-il si vous ratez votre vol aller pour cause de force majeure ?

Les clauses examinées prévoient généralement une exception pour les cas de force majeure. Cela signifie que si vous manquez votre vol pour cause de force majeure, vous n'aurez pas à payer le supplément pour utiliser vos vols de continuation.

Manque de clarté sur la notion de force majeure

Toutefois, la définition exacte de la force majeure n'est pas toujours claire. Si vous êtes en retard parce que vous ne vous êtes pas réveillé, il ne s'agit évidemment pas d'un cas de force majeure, mais qu'en est-il si vous êtes en retard à cause d'un embouteillage ou d'un retard de train ?

Dans ce cas, la situation est moins claire et prête à discussion, car on pourrait faire valoir que ces situations sont quelque peu prévisibles et évitables.

 

Notre position sur les clauses de non-présentation

Selon les compagnies aériennes, une clause de non-présentation est absolument nécessaire pour empêcher les consommateurs de réserver, par exemple, un vol Bruxelles-Londres-New York alors qu'ils ne souhaitent prendre que le trajet Londres-Bruxelles. En effet, il arrive qu'un tel billet composite soit moins cher qu'un billet Londres-Bruxelles pour des raisons de concurrence et de tarification.

Les clauses de non-présentation sont une épine dans le pied de Testachats depuis des années

Nous constatons en particulier que les clauses de non-présentation entraînent des coûts supplémentaires pour les consommateurs - souvent même pour les consommateurs qui n'essaient pas du tout de contourner les prix des compagnies aériennes.

C'est pourquoi Testachats lutte depuis des années contre l'existence des clauses de non-présentation. Les compagnies aériennes disposent de nombreux autres moyens pour différencier les prix. De plus, toutes les compagnies aériennes n'utilisent pas ces clauses, ce qui remet en question leur nécessité.

Manque de transparence de la politique de non-présentation

Les clauses de non-présentation sont souvent rédigées dans un langage difficile à comprendre et manquent souvent de transparence. En raison de ce manque de clarté, en tant que passager, vous pouvez être confronté à des coûts supplémentaires et à des annulations inattendues, vous obligeant à acheter de nouveaux billets, souvent à des prix élevés.

Actions réussies de Testachats contre KLM et Air France

Testachats a déjà intenté avec succès des actions en justice contre les clauses de non-présentation de KLM et d'Air France.