News

Vacances de Pâques : informez-vous bien avant de partir

31 mars 2022

Ce début de printemps ensoleillé vous donne des envies de vacances ? Vous avez programmé un séjour dans une station de ski ou au soleil pendant ces congés de Pâques ? Tout est à nouveau possible. Mais n’oubliez surtout pas de bien vous informer des règles en vigueur sur votre lieu de destination, cela vous évitera les (mauvaises) surprises. 

Si, en Belgique, les mesures de protection contre la COVID 19 se sont considérablement allégées, ce n’est pas le cas dans d’autres pays au sein même de l’Union européenne où des règles très strictes sont encore parfois d’application. Y compris chez certains de nos voisins. En Allemagne et en Italie, par exemple, les masques buccaux FFP2 sont encore parfois exigés et vous devez régulièrement y présenter votre Covid Safe Ticket assorti d’une preuve de votre identité. Mieux vaut donc ne pas avoir supprimé l’appli CovidSafe de votre smartphone. Elle pourra vous servir. Pour voyager en Europe, vous devez en effet toujours disposer du pass COVID (Digital Covid Certificate).

Partez bien informés

Nous ne pouvons donc qu’insister sur ce point : renseignez-vous bien à temps. Et suivez la situation de près, car les règles peuvent rapidement changer. Vérifiez les règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous rendre pour ce qui concerne les documents à présenter et le test à effectuer (y compris pour vos enfants).

Devez-vous remplir un Passenger Locator Form (PLF), vous enregistrer ou faire une déclaration sur l’honneur ? Où le port du masque est-il obligatoire ? Vérifiez également dans quelles situations vous aurez besoin du pass COVID. Pouvez-vous télécharger l’application locale et est-ce nécessaire (certains pays le recommandent) ? Devez-vous disposer d’une preuve d’assurance voyage ou d’assurance maladie couvrant vos frais en cas d’infection à la COVID durant votre voyage ? Que faire si vous n’avez pas eu de booster du vaccin ? Quelle est la durée de validité restante de ce dernier ? L’Union européenne a  décidé que ce certificat de vaccination (pass corona) serait valable durant neuf mois dans toute l’UE, ce qui est accepté par la plupart des pays.

Un retour en Belgique plus simple

Pour le retour au pays, la procédure est un peu moins stricte pour l’instant. Le PLF ne doit en principe plus être rempli que par les personnes revenant en Belgique, par train, bus ou avion, après un voyage dans un pays situé en dehors de l’Union européenne et ne figurant pas sur la liste blanche du SPF Affaires étrangères. Vous pouvez bien sûr toujours remplir le PLF en dehors de ce cas, mais ce n’est pas obligatoire.

Où trouver les informations avant de voyager ?

Vers notre dossier sur les voyages en temps de corona