News

Des programmes antivirus gratuits et fiables pour votre ordinateur

07 mars 2023

Quel antivirus utilisez-vous pour éviter que votre ordinateur soit infecté par un virus ? Microsoft installe d’office Windows Defender, mais il y a d’autres options gratuites pour bien protéger l’ordinateur. Voici les meilleurs antivirus gratuits pour Windows et Mac.

Comment éviter que des virus infectent votre ordinateur ? En le protégeant convenablement avec un bon antivirus. Grâce à notre comparateur, vous pouvez choisir un programme correspondant au mieux à vos besoins, qu’il soit gratuit ou payant. 

Comparez les logiciels antivirus

Windows Defender, défense de base de Microsoft

Microsoft a lancé en 2006 Windows Defender, un antivirus gratuit très basique pour Windows XP et Windows Vista, qui a ensuite été amélioré et affiné.

Windows Defender est aujourd’hui le programme de protection installé d’origine pour Windows 10 et 11. Il ne faut donc pas l’installer. Il est automatiquement désactivé quand vous installez un autre antivirus, et à nouveau réactivé ensuite quand le vôtre est supprimé ou devient dépassé. Microsoft s’assure ainsi que votre ordinateur bénéficie toujours d’une protection minimum.

De mieux en mieux, mais sans anti-hameçonnage

Les performances de Defender se sont améliorées au fil des ans.

  • Lors de nos tests de l’année dernière, Defender a bloqué 100 % des sites web malveillants, 99,95% des logiciels malveillants copiés sur l’ordinateur et tous les rançongiciels auxquels il était exposé. Attention, cela ne signifie pas que Defender soit 100 % étanche, mais ce n’est le cas d’aucun antivirus. Ne vous fiez donc pas aveuglément à votre antivirus, et soyez toujours sur vos gardes avec les liens et les annexes.
  • L’antivirus sollicite moins le PC qu’auparavant. Même si Defender reste le plus lent pour la copie d’un dossier vers un autre et l’installation de nouveaux programmes, il a réduit le temps nécessaire à télécharger un dossier sur internet et le programme fonctionne très bien pour toutes les autres tâches. 
  • Il ne doit pas être installé.

Mais Defender a aussi des points faibles :

  • Toujours pas de protection anti-hameçonnage (anti-phishing)
  • Encore toujours beaucoup de faux positifs : Defender considère comme malveillants des fichiers et des sites internet fiables. Du coup, l’utilisateur risque de ne plus faire confiance au jugement de son antivirus et de négliger des mises en garde justifiées. 
  • Mauvaise détection de logiciels malveillants destinés à d’autres systèmes d’exploitation : la détection de logiciels malveillants visant les ordinateurs Mac est médiocre et Defender ne détecte que très difficilement les logiciels malveillants pour Android, avec le risque de transmission du logiciel malveillant d’un appareil à l’autre. 
  • Defender ne protège pas aussi bien que de nombreux autres antivirus contre des menaces inconues.

Les meilleurs programmes antivirus

Vous recherchez un antivirus offrant également une bonne protection contre l’hameçonnage ? Ou un antivirus pour votre Mac ? Nos tests le confirment systématiquement : un bon antivirus fiable ne doit pas nécessairement être payant. 

Pour les utilisateurs de Windows, nous conseillons actuellement Bitdefender Antivirus Free.

Vous avez un Mac ? Dans ce cas, AVG Antivirus Free pour MacOS est aujourd’hui un excellent choix. 

Bitdefender Antivirus Free, le meilleur antivirus gratuit pour Windows

 

  • Excellente protection contre les sites internet malveillants et l’hameçonnage. Les logiciels malveillants sont bien arrêtés. L’antivirus identifie également bien le comportement de logiciels malveillants inconnus (protection heuristique).
  • Peu de publicités gênantes, surtout en comparaison avec d'autres antivirus gratuits comme Avast, Avira ou AVG.
  • Facilité d’utilisation avec une bonne interface gratuite. 
  • Offre une protection équivalente à celle de la version payante, Bitdefender Internet Security, mais avec moins de fonctionnalités. Ainsi, cette version n’offre par exemple pas d’environnement sécurisé pour les opérations bancaires en ligne.
  • L’ordinateur gagnerait à être moins sollicité. Selon notre test, Bitdfender Antivirus Free nécessite 500 MB RAM, alors qu’un antivirus moyen en utilise 300 MB. 

Consultez ici tous les résultats du test de Bitdefender Antivirus Free. 

Vous pouvez télécharger ici le programme.

AVG Antivirus Free, le meilleur antivirus gratuit pour MacOS

En tant qu’utilisateur de Mac, vous pensez pouvoir vous passer d’antivirus ? Erreur. Certes, nos tests en labo ont identifié beaucoup moins de programmes malveillants pour macOS que pour Windows, mais les dangers existent quand même. Ainsi, vous êtes vulnérable si vous installez des programmes douteux en dehors de l’app store officiel ou si vous négligez les avertissements de sécurité, et vous pouvez tout aussi bien être victime d’hameçonnage.

 

  • Un bon programme avec toutes les fonctions essentielles nécessaires.
  • Facile à installer et à supprimer.
  • La fonction aide est par contre largement perfectible.
  • Présente davantage de publicités (et parfois insistantes) que l’année dernière. Mais ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un programme gratuit. 

Lisez ici tous les résultats du test d’AVG Antivirus Free pour macOS. 

Vous pouvez télécharger ici le programme.

    86 Top
    qualité
    Meilleur
    du test
    Maître
    achat
    Testé en laboratoire
    Logiciels de sécurité et antivirus
    Gratuit
    64 Qualité
    moyenne
    Testé en laboratoire
    Logiciels de sécurité et antivirus
    Gratuit
    80 Bonne
    qualité
    Testé en laboratoire
    Logiciels de sécurité et antivirus
    Gratuit

    Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

    Je m'inscris