News

Pouvez-vous emporter votre batterie externe dans l'avion ?

31 juillet 2024
Avec une batterie externe, rechargez votre smartphone où vous le voulez

Une batterie externe est une batterie lithium-ion qui vous permet de recharger votre smartphone. Pouvez-vous l'emporter en avion, ou risque-t-elle de vous être confisquée à l'aéroport ? Cela dépend, certaines peuvent être emportées dans un bagage à main, d’autres pas. Découvrez lesquelles. 

Pourquoi emporter une batterie externe en voyage ?

Aussi appelée « powerbank », la batterie externe est une batterie de secours rechargeable au lithium-ion qui vous permet de recharger votre smartphone ou votre tablette en cas d'urgence, sans avoir besoin d'une prise de courant. Pratique en voyage, lors d'un festival ou en camping, elle est généralement disponible en format de poche et vous garantit de rester toujours accessible.

La capacité des batteries externes varie de 1 500 à 27 000 milliampères-heure (mAh). Les modèles de faible capacité ne sont toutefois pas recommandés, car ils ne permettent pas de recharger complètement votre smartphone. Nous recommandons vivement un minimum de 10 000 mAh si vous souhaitez recharger votre smartphone environ deux fois.

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE BATTERIE EXTERNE ?

Tout comme votre smartphone, vous pouvez charger votre powerbank lorsque vous avez accès à de l’électricité, et l’utiliser plus tard pour recharger votre téléphone.

Il existe également des batteries externes étanches, pour ceux qui pratiquent beaucoup d'activités en plein air, et des modèles fonctionnant à l'énergie solaire, mais ces derniers sont souvent de marques peu réputées et le chargement par le panneau solaire est généralement très lent.

Vers le haut de la page

Quelle batterie externe emporter dans l'avion ?

Pour la plupart, les compagnies aérienne vous autorisent à emporter une batterie au lithium-ion (c'est-à-dire la majorité des powerbanks) dans votre bagage à main, mais pas à la placer dans vos bagages en soute.

Ne mettez donc jamais votre powerbank dans vos bagages enregistrés et lorsque vous passez les contrôles de sécurité, placez-le dans un bac séparé, avec vos autres appareils électroniques.

Capacité maximale de 100 Wh dans l'avion

Si vous souhaitez emporter une batterie externe d'une capacité supérieure à 100 Wh (wattheure), soit environ 27 000 mAh, il est possible que vous deviez obtenir une autorisation spéciale de la compagnie aérienne.

En principe, vous pouvez emporter deux powerbanks sur votre vol, mais ensemble, ils doivent rester en dessous de la capacité maximale de 100 Wh.

Si vous avez une batterie d'une capacité comprise entre 100 et 160 Wh, vous devez le signaler lors de l'enregistrement. La compagnie aérienne peut alors décider de les transporter en soute dans la catégorie des "marchandises spéciales".

La capacité est généralement indiquée sur la batterie externe, mais elle peut devenir plus difficile à lire avec le temps.

Batterie externe et risque d'incendie 

Les batteries externes ne sont pas autorisées dans les bagages en soute : elles présentent un risque d'incendie car elles contiennent du lithium, une substance inflammable et explosive. Même s’il ne s’agit que d’une petite quantité, si le powerbank surchauffe, cela peut provoquer un court-circuit - et éventuellement, un incendie. Vers le haut de la page

Votre batterie externe peut-elle être confisquée ?

Si la capacité de votre batterie externe est à la limite du maximum autorisé et que vous ne pouvez pas prouver qu'elle est inférieure à 100 Wh, l’appareil risque d'être confisqué par la douane, à moins que vous n'ayez une autorisation spéciale.

Vous ne savez pas si votre powerbank est autorisé dans l'avion ? Consultez le site web de votre compagnie aérienne. Vous y trouverez une liste des produits soumis à des restrictions.

Vers le haut de la page

Conseils pour transporter votre batterie externe en toute sécurité

  • Pour réduire le risque de court-circuit, évitez de charger votre batterie externe plus longtemps que nécessaire.
  • Ne mettez jamais votre batterie externe au soleil et ne la laissez pas dans une voiture où il fait chaud. Là encore, elle risque de surchauffer et de provoquer des courts-circuits.
  • Placez votre batterie externe dans une pochette ou un boîtier afin de la protéger dans vos bagages et d’éviter qu'elle ne s'allume accidentellement. Entourez chaque batterie séparément pour éviter les courts-circuits. 
  • Couvrez tous les ports de votre powerbank, par exemple avec du ruban adhésif, pour empêcher la saleté et la poussière d'y pénétrer.
  • Enroulez les câbles et autres accessoires autour de votre batterie externe pour les maintenir ensemble.
  • Sauf exception, la plupart des compagnies aériennes vous enjoignent de ne jamais mettre votre batterie externe dans votre bagage en soute, mais toujours dans votre bagage à main.
  • Vérifiez que votre powerbank ne dépasse pas la capacité maximale autorisée, ou demandez à l'avance une autorisation spéciale à votre compagnie aérienne. La plupart d’entre elles imposent une limite de 100 Wh ou 27 000 mAh.
  • Au point de contrôle de sécurité de l'aéroport, placez votre batterie externe dans un conteneur séparé avec vos autres appareils électroniques.
  • Vous avez fait tomber votre batterie externe ? Vérifiez que les ports ne sont pas abimés et que les composants électriques ne sont pas exposés. Surtout, ne l'utilisez plus si elle est endommagée.
Vers le haut de la page

Comment choisir la bonne batterie externe pour voyager ?

Choisissez une batterie avec la bonne sortie

Aujourd'hui, la plupart des nouveaux appareils (smartphone, tablette, smartwatch) sont équipés d'une entrée USB-C. Il est donc préférable de choisir une batterie externe dotée d'une sortie USB-C.

Si le modèle qui vous intéresse est livré avec un câble USB-A vers micro-USB et que vous devez donc encore acheter vous-même un câble adapté, comptez environ 10 € de frais supplémentaires.

Faites attention à la longueur du câble

La longueur du câble fourni est également importante. S'il est trop court, il est possible que vous ne puissiez pas poser votre batterie externe au sol ou sur une table lorsqu’elle est en chargement ou que vous ne puissiez pas utiliser confortablement votre smartphone s’il y est connecté depuis votre poche. 

À partir d'environ 35 cm, vous pouvez utiliser votre smartphone de manière assez aisément tout en gardant votre batterie externe dans votre poche.

Prenez une batterie externe suffisamment puissante

Achetez une batterie externe d'une capacité minimale de 10 000 mAh. Cela vous permettra d’y recharger votre smartphone de 1,5 à 3 fois.

Tenez compte de la taille et du poids de l'appareil

Comment et quand comptez-vous utiliser votre batterie externe ? L'emporterez-vous principalement dans votre sac, votre veste ou votre poche ? Réfléchissez-y car les dimensions et le poids de l’appareil auront un impact sur sa facilité d’utilisation.

Trouvez la meilleure batterie externe

Dans notre guide d'achat, nous expliquons étape par étape ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'une nouvelle batterie externe.

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE BATTERIE EXTERNE ?

Vers le haut de la page

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris