Bracelets connectés

A quoi faire attention en achetant un bracelet connecté ?

Quel bracelet connecté acheter ? Opterez-vous pour une smartwatch, un capteur d'activité ou une montre de sport ? Testachats vous aide à choisir le meilleur produit. Découvrez nos conseils dans ce guide d'achat !

Votre guide étape par étape

Que peut-on faire avec un bracelet connecté ?

Pour rester en bonne santé, il faut bouger, et les fabricants de produits électroniques l’ont bien compris. Ils inondent le marché d’équipements numériques à porter sur le poignet (wearables). Ces gadgets enregistrent vos mouvements quotidiens et vos activités sportives. Une appli vous permet de suivre votre niveau de forme ou vos progrès lors de vos entraînements sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Les wearables se déclinent en plusieurs tailles et catégories de prix :

  • Des capteurs d'activité simples et relativement bon marché, sous la forme de bracelets ou clips
  • De véritables montres sportives équipées de GPS
  • Des smartwatches, assez chères, qui permettent entre autres de recevoir des SMS, des e-mails et des notifications des réseaux sociaux 
Vers le haut de la page

Pourquoi choisir un capteur d'activité ?

Envie de savoir à quel point vous bougez (ou pas) en une journée et combien de calories vous brûlez ? Vous voulez voir le graphique de votre fréquence cardiaque ou la courbe de votre sommeil ? Dans ce cas, il vous faut un capteur de fitness ou d’activité. Ces petits appareils intelligents associés à une appli mesurent le nombre de pas que vous faites, la distance que vous parcourez, les hauteurs que vous franchissez et les calories que vous brûlez. La plupart peuvent aussi enregistrer votre cycle de sommeil et le représenter sous forme de graphique. Les modèles haut de gamme disposent d’options supplémentaires comme un GPS, etc. Certains types peuvent même vous accompagner dans la piscine.

Les clips ou bracelets ne suivent pas seulement votre activité physique, mais ils font aussi office de coach personnel. Ils émettent des signaux lorsque vous restez inactif un certain temps ou vous complimentent lorsque vous avez atteint un objectif donné. Ceci peut vous donner éventuellement un petit coup de pouce pour entretenir votre forme. L’application dédiée vous permet de partager vos prestations quotidiennes avec vos amis dans des communautés spéciales ou sur les réseaux sociaux, ce qui peut aussi être stimulant.

Lorsque vous achetez votre capteur d’activité, ne vous laissez pas guider par le prix exclusivement. Ce qui est plus cher n’est pas nécessairement meilleur. Toutefois, les modèles plus coûteux offrent généralement plus de possibilités et d’options. Déterminez d’abord ce que vous voulez mesurer exactement avec votre capteur et recherchez dans notre guide d’achat les modèles remportant de bons scores pour vos préférences.

Pour

  • Relativement bon marché
  • Nos tests démontrent qu'on peut acheter un capteur excellent et confortable pour une somme modique

Contre

  • La plupart des capteurs se limitent à un comptage basique des pas, une mesure de la distance et une évaluation de la consommation de calories
  • Ils ne reconnaissent pas toujours toutes les activités sportives

Quels sont les aspects à prendre en compte ?

Podomètre

L’une des fonctions de base du tracker d’activité est le comptage de vos pas. Mais attention : si vous balancez trop énergiquement vos bras, les capteurs peuvent considérer qu’il s’agit de pas et votre comptage ne sera pas correct.

Mesure de la distance

Les trackers d’activité se basent sur la longueur moyenne de vos pas pour déterminer la distance que vous parcourez. Vous pouvez indiquer la longueur de votre pas pour rendre la mesure plus précise, mais en général, il faudra que vous considériez la mesure des distances avec circonspection.

S’il importe pour vous de connaître le nombre exact de kilomètres parcourus sans devoir emporter votre smartphone, optez pour un tracker avec GPS intégré. Attention : tous les trackers ne disposent pas d'un GPS intégré. Certains communiquent par Bluetooth avec le GPS de votre smartphone. Il est précis, mais cela signifie que vous devez avoir votre téléphone en poche pendant l’activité ou le sport, ce qui n’est pas très pratique. N’oubliez pas non plus que le GPS n’enregistre que les kilomètres que vous parcourez en extérieur. Il ne vous dira rien des distances que vous parcourez au bureau ou à la maison.

Mesure des hauteurs

Si vous aimez vous promener en montagne, vérifiez que votre tracker dispose d’un altimètre intégré. Celui-ci détecte quand vous montez un escalier ou grimpez sur une montagne et enregistre vos dénivelés verticaux. Le dénivelé peut parfois être exprimé en étages, un étage correspond alors à environ 3 m de dénivelé positif.

Fréquence cardiaque

Les fabricants de trackers aiment annoncer que leur appareil mesure la fréquence cardiaque, il s’agit le plus souvent d’un cardiofréquencemètre optique. N’attendez pas qu’il soit aussi précis qu’un cardiofréquencemètre sous forme de ceinture avec des électrodes que vous portez autour de la poitrine. Pour une mesure aussi fidèle que possible, le tracker doit être positionné bien serré autour du poignet, pas sur l’os du poignet, mais à 2 ou 3 cm de distance, sur l’avant-bras.

Cycle du sommeil

Les trackers peuvent enregistrer les mouvements que vous effectuez pendant que vous dormez, et représenter sur cette base votre cycle de sommeil sur une ligne temporelle. Pratiquement tous les trackers fixent un objectif de sommeil de 8 heures. Mais les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, et en fonction de l’âge. Les experts du sommeil recommandent de 7 à 9 heures de sommeil pour les adultes. Si vous avez plus de 65 ans, 5 à 6 heures peuvent suffire.

Nombre de calories brûlées

Lorsque vous utilisez un bracelet de fitness pour la première fois, celui-ci vous demande votre âge, votre sexe, votre poids et votre taille. Sur la base de ces données, il peut évaluer combien de calories vous avez brûlées. Avec certains capteurs d’activité et applications, vous pourrez indiquer aussi ce que vous mangez et buvez : le calcul sera un peu plus précis, mais jamais totalement exact. Notre test a démontré qu’une minorité de trackers seulement donne une consommation de calories plus ou moins réaliste.

Consommation de la batterie

La plupart des trackers fonctionnent avec une batterie rechargeable. Selon le nombre de fonctions énergivores offertes par le tracker, vous devrez la recharger après 3 à 14 jours. Mais en pratique, on voit qu’au fil du temps, il faut recharger la batterie de plus en plus souvent, jusqu’à chaque jour pratiquement. Les batteries qui se vident rapidement sont l’une des raisons pour lesquelles les trackers de fitness finissent par échouer au fond d’un tiroir avec le temps.

Il n’existe malheureusement pas de système de rechargement universel, et c’est là que le bât blesse. Mieux vaut toujours emporter le câble spécial, afin de pouvoir recharger le tracker quand il est à plat.

Les modèles équipés d’une pile jetable restent opérationnels beaucoup plus longtemps. Selon l’utilisation que vous en faites et le nombre d’options offertes par le tracker, la pile durera entre six mois et un an et demi. Demandez où vous pouvez acheter de nouvelles piles, car pour certains modèles, celles-ci ne peuvent être commandées qu’en ligne.

Qualité de la fabrication 

Un tracker d’activité passe généralement toute la journée autour de votre poignet, parfois aussi la nuit si vous l’utilisez pour enregistrer votre rythme de sommeil, ou pour vous réveiller avec une douce vibration. Il faut donc que ce tracker soit construit solidement, et c’est cela qui pose problème chez de nombreux modèles. Le bracelet et la fermeture s’usent généralement très vite. Certains modèles sont plus solides, en termes de construction et de finition, mais ils coûtent plus cher. Un bracelet en cuir durable convient moins si vous transpirez beaucoup pendant le sport.

Synchronisation avec le smartphone ou le PC

Le petit écran des bracelets d'activité permet de tenir à l’œil vos données pendant vos activités. Pour plus de détails sur votre session d'exercice, vous devrez attendre d’être devant votre smartphone ou PC. Le transfert de ces données n’est pas aussi efficace chez tous les trackers, comme nous avons pu le constater dans notre test de vitesse de synchronisation.

Vers le haut de la page

Pourquoi choisir une montre de sport ?

Une montre de sport est conçue pour enregistrer avec précision des disciplines sportives spécifiques. Certaines montres sont conçues pour un sport en particulier, par exemple la natation, le vélo, le golf... Il existe aussi des modèles polyvalents, que vous pouvez régler pour différentes disciplines.

Contrairement aux trackers d’activité et smartwatches, les montres sportives sont davantage conçues pour être utilisées indépendamment de votre smartphone. Vous ne devez donc pas emporter votre téléphone dans votre étape cycliste ou sur votre parcours de marche.

Pour

  • Une mesure ciblée est idéale si vous êtes un sportif fervent et si vous voulez suivre de près votre schéma d’entraînement ou vos progrès

Contre

  • Les montres sportives sont plus chères et plus volumineuses que les capteurs d'activité
  • L’autonomie pas toujours bonne ne permet pas de porter les montres en permanence

Quels sont les aspects à prendre en compte ?

Musique pendant le sport

Si vous voulez faire du sport sur vos beats préférés sans devoir porter toutes sortes d’appareils sur le corps, choisissez une montre sportive avec une capacité de mémoire pour la musique et la possibilité de connecter vos écouteurs (Bluetooth...).

Mesure de la fréquence cardiaque

Optez pour un modèle avec une mesure précise de la fréquence cardiaque si vous voulez savoir si vous progressez dans votre entraînement, ou pour connaître votre valeur VO2 maximale, c’est-à-dire l’absorption maximale d’oxygène dans votre sang. Cette option est très utile si vous grimpez en montagne, vous entraînez pour une compétition ou pratiquez le sport au niveau professionnel.

Étanchéité à l’eau

Les montres sportives étanches comportent toutes sortes de signes cabalistiques et chiffres indiquant le degré d’étanchéité. La mention IP68 signifie que vous pouvez aller sous l’eau avec votre montre pendant une durée déterminée, jusqu’à un mètre de profondeur ou plus. Regardez aussi la valeur ATM. ATM signifie atmosphère, une unité indiquant la pression d’eau à laquelle la montre peut résister. 1 ATM correspond à 10 mètres d’eau environ. La résistance à la pression est importante, car une montre peut parfaitement fonctionner jusqu’à une certaine profondeur sous l’eau, mais si vous projetez sur celle-ci un jet d’eau sous haute pression, elle peut ne pas survivre à l’aventure.

Notifications intelligentes

Certaines montres sportives ou GPS n’affichent pas de notifications. L’idéal si vous voulez faire du sport sans être dérangé. En revanche, si vous aimez rester connecté pendant votre sport, choisissez un modèle capable de communiquer avec votre smartphone. Vous recevrez alors une notification à chaque fois qu’un message arrive.

Compatibilité avec des applis tierces

Vous utilisez peut-être actuellement une appli comme Strava ou Map My Run sur votre smartphone ou autre wearable. Et bien entendu, vous ne voulez pas perdre vos données, votre historique et les analyses de vos prestations. Cela ne doit pas nécessairement être le cas : veillez simplement à acheter une montre sportive compatible avec ces applis ou pouvant synchroniser les données de votre wearable.

Vers le haut de la page

Pourquoi choisir une smartwatch

Une smartwatch est une montre "intelligente" reliée à votre smartphone, et qui en reprend de nombreuses fonctionnalités. La montre vous signale lorsque des appels téléphoniques, e-mails, SMS et messages WhatsApp et des réseaux sociaux arrivent. Certaines smartwatches proposent aussi quelques fonctions de suivi du fitness.

 

Pour

  • Intéressant pour rester connecté en déplacement et réagir aux notifications, sans devoir toujours sortir votre smartphone de votre poche
  • Avec un modèle bien équipé, vous pouvez surveiller vos mouvements, les calories brûlées, votre sommeil et même votre fréquence cardiaque

Contre

  • Généralement assez coûteuse, elle ne peut enregistrer qu’un nombre très limité de types de mouvements ou d’activités sportives
  • Vous devez toujours garder sous la main le câble de rechargement

Quels sont les aspects à prendre en compte ?

Système d’exploitation

Le premier élément à examiner lorsque vous achetez une smartwatch, c’est son système d’exploitation. Certaines tournent sur Android Wear, d’autres sur watchOS, voire sur Tizen (pour de plus anciens modèles).

Le système d’exploitation à choisir dépend surtout de votre type de smartphone. Les montres Apple Watch avec watchOS ne sont utilisables qu’avec un iPhone. La plupart des smartwatches Android Wear sont compatibles avec iOS et avec les appareils Android, mais mieux vaut vérifier au préalable si votre smartphone est bien mentionné dans la liste des modèles compatibles.

Android Wear 

Les montres disposant de ce système d'exploitation sont conçues pour les smartphones Android, mais proposent également une connectivité avec l'iPhone. Vous pouvez gérer vos messages, appels et rendez-vous de votre agenda depuis votre poignet. En règle générale, plus les montres sont récentes, plus elles offrent de fonctionnalités de gestion importantes et rendent possible les interactions avec l'iPhone. Elle vous donnent encore une liberté supplémentaire : vous pouvez également utiliser vos applications préférées indépendamment de votre smartphone via n'importe quelle connexion Bluetooth ou wifi.

Pour

  • Familiarité de l'interface pour les utilisateurs d'Android

Contre

  • La compatibilité avec l'iPhone a ses limites

Tizen

Ce système d’exploitation n'était installé que sur un nombre limité de smartwatches comme les Samsung Gear S2 et Gear S3. Il s’agit d’un système d’exploitation open-source, basé sur Linux, qui n'était initialement compatible qu’avec les smartphones Samsung. Il est ensuite devenu compatible avec de nombreux téléphones Android et avec l’iPhone 5 ou ultérieur.

Pour

  • L'image d'arrière-plan, le format de texte et la police de caractères sont personnalisables à souhait
  • Le nombre d'applications disponibles a augmenté avec le temps

Contre

  • Peu de smartwatches tournent sur Tizen, d'où l'absence d'applications et leur développement lent
  • Samsung a annoncé qu'il n'utiliserait plus Tizen mais Android Wear pour ses modèles les plus récents

watchOS

C'est le système d’exploitation développé exclusivement par Apple. Il propose tout un éventail de possibilités via l’écran tactile : faire défiler vos personnes de contact, dicter des messages, élaborer votre propre programme de fitness, etc.

Pour

  • Assez facile d’utilisation et parfaitement compatible avec l’iPhone, avec toutes les notifications requises et la possibilité de personnaliser l’interface à l’aide d’applis

Contre

  • Fonctionne exclusivement sur les smartwatches d'Apple
 

Écran tactile

La plupart des smartwatches possèdent un écran tactile, sur lequel vous pouvez naviguer dans les menus et ouvrir des applis du bout des doigts, tout comme sur un smartphone. Certaines ont aussi des boutons sur le côté, ou des boutons rotatifs pour la navigation. Les différences en termes de commandes n’ont pas d’impact sur les prestations, seulement sur la facilité d’utilisation. Un écran tactile peut par exemple être un peu plus pratique pour utiliser les applis où vous devez saisir du texte et des chiffres.

Fonctions sport et fitness

Certaines smartwatches ne disposent que des capacités limitées d’enregistrement sportif d’un simple tracker, d’autres proposent pléthore de fonctions sportives. L’Apple Watch Series 8 et la Samsung Galaxy Watch 5 disposent par exemple d’un cardiofréquencemètre, d’un GPS intégré pour enregistrer votre parcours de marche, et vous permettre ainsi de laisser votre téléphone à la maison, et d’un boîtier étanche pour pouvoir l’emporter dans l’eau.

Durée de vie de la batterie

La plupart des smartwatches comportent une batterie rechargeable. Sa durée de vie varie toutefois d’un modèle à l’autre. Les smartwatches à grand écran, avec un cardiofréquencemètre ou des capteurs sophistiqués se retrouveront plus vite à court de batterie que les modèles plus simples.

Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées

Une appli de fitness n'est-elle pas suffisante ?

Votre objectif est de faire 10.000 pas par jour ? Vous êtes débutant dans le monde du sport ? Dans ce cas, une application de fitness peut suffire.

Si vous voulez simplement suivre votre activité ou savoir combien de pas vous faites au cours d'une journée normale, l'appli santé intégrée à votre smartphone ou l'une des nombreuses applications de fitness (Runtastic, Strava...) vous donnera déjà satisfaction.

Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles en termes de précision et de fiabilité. Et puis, porter un smartphone sur soi en faisant du sport, ce n'est pas non plus très confortable. Et si vous souhaitez davantage que le décompte des pas et la mesure de la distance, il faudra investir dans des accessoires tels qu'un cardiofréquencemètre externe.

Quelle est la différence entre une smartwatch et une montre de sport ?

Une smartwatch est une montre "intelligente" qui se connecte à votre smartphone et en reprend de nombreuses fonctionnalités. La montre vous avertit lorsque vous recevez des appels téléphoniques, des e-mails, des SMS et des messages provenant de WhatsApp et des réseaux sociaux. Certaines smartwatches offrent également un suivi limité de la forme physique.

Une montre de sport se concentre sur l'enregistrement de données complexes liées à des disciplines sportives spécifiques. Certaines montres se concentrent sur un sport bien défini, par exemple la course à pied, la natation, le cyclisme, le golf... Vous pouvez également trouver des modèles polyvalents, que vous pouvez régler sur différentes disciplines.

Contrairement aux smartwatches (et aux capteurs d'activité) en général, les montres de sport n'ont pas spécifiquement besoin de votre smartphone.

Ces dernières années, la frontière entre smartwatches et montres de sport s'est réduite. Les smartwatches commencent à avoir de plus en plus de fonctions sportives, tandis que les montres de sport adoptent de plus en plus de fonctionnalités intelligentes. Ne vous basez donc pas aveuglément sur le terme utilisé, mais examinez plutôt les caractéristiques d'un produit pour voir s'il répond à vos attentes.

Vers le haut de la page