Lave-lignes

Comment choisir son casque audio ?

Vous êtes perdu face à la kyrielle de dispositifs audio qui apparaissent sur le marché ? Nous vous aidons à faire un choix basé sur vos besoins, et nous vous éclairons sur les caractéristiques techniques et les équipements à privilégier lors de votre prochain achat.

Votre guide étape par étape

Prix ne dit pas toujours qualité

La catégorie de produits audio "casques et oreillettes" est extrêmement diversifiée; ses prix le sont également. Vous en trouverez à 2 ou 3€ sur certains webshops, et à plus de 500€ sur d'autres.

Le coût d’un appareil peut bien entendu être lié à sa qualité audio, mais ce n’est pas systématique. La différence entre les produits bas et haut de gamme réside surtout dans la conception et la qualité de fabrication.

Face à des produits chers faits à partir de matériaux robustes et légers (arceau en alu, par exemple, ou coussinets en cuir), on trouve des modèles plus bas de gamme avec des spécificités audio similaires, mais fabriqués en plastique ou en matériaux de mauvaise qualité qui s’usent rapidement.

Si vous avez la possibilité de tester des écouteurs en magasin, voici les questions à se poser :

  • L’arceau me serre-t-il le crâne?
  • Les oreillettes ne compressent-elles pas trop mes oreilles?
  • Le casque tient-il bien en place même en secouant la tête?
  • Mes oreilles ne chauffent-elles pas après quelques minutes?
  • L’isolation acoustique passive est-elle correcte?
  • Est-ce que le rendu sonore me convient?
Vers le haut de la page

Trois types d’écouteurs

On peut diviser les écouteurs et casques audio en trois grandes catégories:

Écouteurs intra-auriculaires

Plus simplement appelées "écouteurs", ces petites oreillettes très légères et peu encombrantes s’insèrent directement dans le lobe, à l’entrée du conduit auditif. Leur portabilité est leur point fort. L’isolation acoustique est très variable et dépend du design de l’oreillette. Les meilleures étant celles équipées d’embouts sous forme de petites ventouses (voir photo) qui ferment complètement le conduit auditif ; la stabilité est meilleure, surtout lorsque la personne est en mouvement, et l’isolation est aussi bien supérieure, car elle bloque les sons extérieurs.

Écouteurs intra-auriculaires

Ce dispositif convient bien à une activité sportive puisqu’il permet de ne pas gêner l’activité, notamment s’il est équipé d’un système d’accroche pour éviter qu’il ne tombe pendant les mouvements. Différents systèmes d’accroche sont possibles, par exemple sous forme d’un mini arceau qui vient entourer l’arrière du lobe de l’oreille ou encore une petite aile qui s’insère dans les structures du lobe.

De plus, depuis quelques années, les écouteurs sans fil ont fait leur apparition. On retrouve les écouteurs Bluetooth (qui sont souvent reliés entre eux par un fil) et les écouteurs True Wireless (l'écouteur gauche est complètement indépendant du droit). Les True Wireless sont donc les plus discrets, passe-partout et ils ne pèsent que quelques grammes.Ils ont pour avantage d'être pratique et simple d'utilisation mais ils ne sont pas exempts de défauts. Leur autonomie est souvent assez faible et il restent assez onéreux. Généralement, au même prix, un autre type de casque audio offrira un meilleur rendu sonore. 

Casques supra-auriculaires

Aussi appelés "on-ear", ces casques possèdent des coussinets de petites dimensions qui viennent s’appuyer directement sur le lobe des oreilles. Ils ont un design relativement discret, peuvent être assez petits et compacts et donc légers. Leur confort est souvent moyen ; la pression directe sur les oreilles n’est pas très agréable. Quant à l’isolation acoustique, elle est également moyenne, car le bruit environnant peut atteindre les oreilles.

Ce type de casque facile à transporter peut s’avérer pratique en voyage pour un usage dans les transports (train, avion), dans la rue et même au bureau.

Casques circum-auriculaires

Aussi appelés "around-ear", ces casques sont formés de coussinets circulaires qui ne s’appuient pas directement sur les oreilles, mais sur le crâne. Ces coussinets englobent complètement le lobe des oreilles qui se retrouvent enfermées.

Ces casques sont plus encombrants et donc plus lourds, mais leur confort est toutefois supérieur, car la pression ne s’exerce plus sur les oreilles (elles ne chauffent plus), mais sur le crâne. L’isolation acoustique est également meilleure, car le bruit ambiant est partiellement atténué par les coussinets.

Idéal pour l’utilisateur audiophile qui souhaite écouter sa musique à la maison dans son salon.

Vers le haut de la page

Adopter le sans fil ?

Un casque audio relié par un câble à votre lecteur reste la meilleure solution pour une qualité sonore optimale. Toutefois, un casque sans fil vous offrira une plus grande liberté de mouvement, et vous ne serez jamais gêné par un câble audio.

Les casques sans fil disposent en général d’une batterie, le plus souvent non amovible et rechargeable via USB. L’autonomie est comprise grosso modo entre 10 et 45h, ce qui est largement suffisant.

Sachez toutefois que la plupart des casques sans fil (environ 80%) restent utilisables en mode filaire (avec un fil). Lors de l’achat de ces derniers, un câble audio classique est inclus et peut donc être connecté sur le casque. Cela permettra d’épargner la batterie et de reproduire un son de qualité souvent meilleure.

Les casques sans fil fonctionnent généralement grâce à l’une de ces trois technologies:

Bluetooth

Avec un casque Bluetooth, la transmission du son est différente qu’avec un casque filaire, car entre votre appareil compatible Bluetooth (smartphone, tablette, ordinateur) et les haut-parleurs de votre casque, le son passe par plusieurs étapes dont sa compression. Les puristes et les audiophiles préfèreront d’ailleurs garder leurs matériels filaires pour leur meilleure restitution du son. Cependant, ces étapes de compression et de restitution du son se sont améliorées, et les codecs employés par la technologie Bluetooth (notamment l’aptX) permettent des bandes passantes plus élevées pour une meilleure définition du son.

Par contre, ces casques sont vivement déconseillés pour regarder la TV. En effet, la transmission par Bluetooth demande un court laps de temps, et cette latence peut être perceptible durant le visionnage d’un programme. Préférez dans ce cas un casque avec une technologie RF (radiofréquences).

Radiofréquence

Si vous comptez regarder la télévision sans déranger personne avec un casque sans fil, choisissez un casque à radiofréquences. La portée est très appréciable (quelques dizaines de mètres), et les ondes traversent les obstacles. Le point négatif des casques RF est qu’ils sont sujets aux interférences.

Infrarouge

Dans le cas de l’infrarouge, la portée des ondes est assez limitée, de l’ordre de 5 à 10 mètres, mais cela suffit amplement pour regarder la TV. L’élément dérangeant avec les infrarouges est que les ondes ne passent pas à travers les obstacles. Autrement dit si une personne passe devant vous entre la TV/l’émetteur et vous/le casque, ou que vous changez de pièce, le son s’interrompra.

Vers le haut de la page

Réduction de bruit

Qu’il s’agisse d’utiliser son casque dans les transports en commun ou au bureau, il y aura très souvent un bruit de fond parasite qu’il serait plus agréable de ne pas entendre pour profiter pleinement de sa musique. Il existe deux méthodes pour réduire le bruit environnant : la réduction de bruit passive et la réduction de bruit active.

  • La réduction de bruit passive résulte tout simplement du port du casque. Avec un casque circum-auriculaire (recouvrant l’entièreté de l’oreille) par exemple, les bruits extérieurs seront bloqués par les coussinets qui isolent les oreilles.
  • La réduction de bruit active est une technique visant à supprimer le bruit environnant par un processus d’écoute du bruit ambiant, d’inversion et de rediffusion du bruit "inversé". Cette technologie demande de l’énergie. L’autonomie de ces casques est donc plus réduite.

La réduction de bruit active fonctionne bien pour les sons graves et continus, et assez mal pour les sons aigus et variables, alors que la réduction passive fonctionne davantage pour les aigus. Le meilleur compromis pour s’isoler du bruit est donc logiquement d’opter pour un modèle circum-auriculaire à réduction de bruit.

Vers le haut de la page

Caractéristiques techniques

Certaines informations sur l’emballage d’une paire d’écouteurs ou d’un casque audio ne servent que d’argument commercial, faisant croire à un acheteur potentiel qu’il achète ce qu’il y a de mieux en la matière. Voici donc quelques explications sur les éléments auxquels faire attention, et sur ceux à ignorer.

Décibel (sensibilité)

La sensibilité s’exprime en décibels (dB). Plus la sensibilité est élevée, plus le volume joué par le casque sera élevé pour la puissance donnée. Toutefois, vous ne devrez pas y faire attention lors de votre achat, car la sensibilité n’a pas d’influence sur la qualité sonore du casque.

Fréquence

Sur l’emballage d’un casque, le constructeur mentionne généralement la "plage de fréquence", ou "réponse en fréquence" (ex. : 5 – 20.000 Hz). Cette mesure donne l’étendue des fréquences que le casque est capable de reproduire (jusqu’où il descend dans les basses et jusqu’à quel point il peut monter dans les aigus). Mais dans la pratique, cette caractéristique a très peu d’impact sur la qualité audio.

Un conseil : pour écouter un son de bonne qualité, il vaut mieux faire attention à la qualité audio de la source.

Label "Hi-Res"

Le label « Hi-Res Audio » (qui signifie « audio haute résolution ») a fait son apparition sur les emballages de certains produits audio (casques, enceintes, amplis, etc.).

Ce label signifie que la résolution de l'enregistrement est supérieure à la qualité d'un CD et que l'appareil peut reproduire des fréquences audio qui dépassent le spectre audible de l'oreille humaine. L'oreille humaine peut percevoir des sons jusqu'à une fréquence de 16 000 à 20 000 Hz. Cette résolution plus élevée pour les fichiers sonores est une bonne chose, mais ne vous laissez pas avoir par l'argument des fréquences plus élevées que le spectre audible. Il s'agit juste d'un discours marketing !

Il faut d’ailleurs savoir que ce logo est délivré par la Japan Audio Society (JAS), une association de grandes marques audio japonaises (Sony, Panasonic, Pioneer, etc.). Pour obtenir ce label, les constructeurs doivent y être « affiliés ». Il ne s’agit donc en aucun cas d’un organisme indépendant, mais bien d’un regroupement de marques qui s’auto-labellisent.

Enfin, notez que le « Hi-Res » n’a de sens que si le son diffusé par la source est de haute résolution. Sachant que la plupart des gens écoutent de la musique compressée (via abonnement streaming, Youtube…), le « Hi-Res » n’a encore que peu de sens. Les offres de streaming Hi-Res sont de plus en plus nombreuses mais l’abonnement est (beaucoup) plus cher que la qualité standard. 

Consultez notre dossier sur les services musicaux en ligne

Impédance

L’impédance exprimée en Ohms (Ω) correspond à la résistance du casque durant le passage du signal. L’impédance d’un casque doit surtout être choisie par rapport à la puissance de la source qui sera utilisée. Retenez qu’un casque nomade fonctionnant sur batterie destiné à un usage mobile (smartphone, lecteur mp3) devra avoir idéalement une impédance de 16 ou 32, voire 64 Ohms. À l’opposé, un casque fonctionnant sur secteur destiné à être branché sur un amplificateur ou une chaine hi-fi pourra avoir une impédance beaucoup plus élevée, de plusieurs centaines d’Ohms.

Vers le haut de la page

Équipements particuliers

Acheter un appareil doté de certains types d’équipements vous sera bien utile, notamment dans le cas où vous voyagez, ou en cas d’usure.

Commande de contrôle

commande de contrôle

Que ce soit par l’intermédiaire d’une petite télécommande présente sur le câble audio ou par des boutons disposés sur le casque, il est possible de contrôler la musique : mise sous tension (on/off), écoute (play/pause), réglage du volume, passage d’une piste vers l’autre (previous/next), ou encore décrocher/accepter un appel et communiquer.

Câble amovible

Privilégiez un casque avec un câble amovible (muni à chacune de ses extrémités d’un connecteur jack). Cette connexion a en effet souvent tendance à se tordre et se plier lors de son usage. En cas d’endommagement, il vous suffira alors de changer le câble amovible, plutôt que de devoir renvoyer le casque en réparation.

Casque pliable

Un casque pliable permet de limiter l’encombrement. Une fois replié, son volume est moindre et il peut être rangé et transporté plus facilement. Différents mécanismes existent (voir ci-dessous).

Casque pliableCasque pliableCasque pliable

Etui de rangement

Certains casques sont livrés avec une housse de transport. Cet étui a une taille adaptée au casque (ou aux oreillettes) et peut être plus ou moins rigide pour le protéger des chocs en cas de chute. C’est un élément quasi incontournable pour un casque nomade, particulièrement si celui-ci vous a coûté cher.

Coussinets remplaçables

Les coussinets des casques supra- et circum-auriculaires sont souvent fabriqués en mousse et recouverts de tissus, de matière synthétique ou même de cuir. Après quelques années, ces coussinets sont sales, usés et peuvent se déchirer. En choisissant un casque avec des coussinets amovibles, vous pourrez facilement les remplacer.

Embouts d'oreillettes

Dans la plupart des cas, les oreillettes intra-auriculaires sont fournies avec plusieurs paires d’embouts de tailles différentes (2-3) pour s’adapter à la morphologie de vos oreilles. Il vous est même possible d’acheter des embouts de forme et de matière différentes pour optimiser l’isolation acoustique et le confort.

Vers le haut de la page