Réponse d’expert

Comment augmenter la mémoire de sa PS5 ?

26 avril 2024

La mémoire de votre PS5 arrive plus vite à saturation qu’avec les précédentes consoles ?  C’est parce que les jeux deviennent de plus en plus lourds ! Pour éviter de les supprimer, on vous explique comment augmenter la mémoire de votre console de jeu. 
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Thomas Gijs
Expert gaming
Avant de supprimer vos sauvegardes ou vos jeux sur votre PS5, pensez à vous munir d'un disque SSD interne ou externe. Attention toutefois à bien le choisir pour qu'il soit compatible avec votre console de jeu mais aussi avec votre profil joueur.

Pourquoi augmenter la mémoire de sa PS5 ?

Les jeux PS5 ont besoin de plus d’espace de stockage 

Devoir libérer 50 GB de mémoire pour les jeux AAA, c’est tellement old gen. Aujourd’hui, des jeux comme Call Of Duty: Black Ops Cold War ou Baldur’s Gate 3 nécessitent plus de 100 GB d’espace de stockage pour l’installation. Et on ne parle même pas des packs additionnels et autres contenus supplémentaires téléchargeables.  Autant dire que les 664 GB de mémoire exploitable sur votre console (825 GB pour la PS5 Slim) arriveront vite à saturation. 

La version digitale de la Playstation 5 

Pour les joueurs qui ont choisi une version sans lecteur de disques de la PS5, devoir supprimer et réinstaller des jeux peut nécessiter énormément de patience. Télécharger autant de données prend du temps, surtout si votre connexion internet n’est pas optimale.

La rétrocompatibilité de la PS5 

Une grande nouveauté de la PS5 c’est sa rétrocompatibilité. Il est enfin possible de jouer à des jeux de la génération précédente ! Un gain de place très utile quand on voit la taille d’une PS5. Mais un plus large catalogue implique souvent aussi plus de jeux et donc un plus grand besoin de mémoire. 

La PS5 Slim avec 1 TB de mémoire 

 Si vous avez craqué sur la PS5 Slim, vous avez droit à plus de mémoire qu’avec la PS5 « fat ». Mais au final, la différence n’est pas si grande que ça. Cet espace de stockage en plus ne vous offre au mieux qu’un peu de délais avant d’avoir besoin d’augmenter la mémoire de votre console. 

Si vous n'avez pas encore franchi le pas d'acheter l'une ou l'autre version de cette console et que vous hésitez entre la version "fat" ou "slim", nos experts les ont comparé pour vous dans cet article

Vers le haut de la page

Comment augmenter la mémoire de sa Playstation 5 ?

Pour augmenter la mémoire de votre PS5, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Avec un SSD interne
  • Avec un SSD externe

Pour pouvoir utiliser un SSD qu’il soit interne ou externe, il faut faire attention à ce qu’il soit bien compatible. En effet, tous les SSD ne fonctionneront pas. 

 
Vers le haut de la page

Augmenter la mémoire de la PS5 avec un SSD externe

ASUS TUG Gaming AS1000 1TB

Exemple de disque SSD externe avec l'ASUS TUF Gaming AS1000 1TB

Avantages et inconvénients d’un SSD externe 

Avantage

  • Il suffit de le brancher à la PS5

Inconvénients

  • Vous pouvez uniquement télécharger vos jeux PS4 sur le disque SSD externe
  • Vous avez besoin du disque SSD externe pour jouer à vos jeux PS4
  • Vous pouvez déplacer vos jeux PS5 sur le disque SSD externe mais vous ne pourrez pas y jouer, ce qui implique que vous devrez libérer de l’espace sur la console pour jouer à ces jeux
  • Vous ne pouvez pas connecter le disque SSD à un hub USB ni connecter plusieurs disques SSD externes.

Comment choisir un SSD externe ?  

Pour un disque externe, vous avez besoin d'un SSD prenant au moins en charge la norme USB 3.x gen 1 (également appelée Superspeed avec une bande passante de 5 Gbps).  

Presque tous les disques SSD externes devraient être compatibles avec cette norme. Assurez-vous simplement que le câble n'est pas un câble USB 2.0 et que vous vous connectez à l'un des trois ports 10 Gbps de la PS5

Enfin, vérifiez que le disque SSD externe contient au moins 250 GB de mémoire.  

Comment installer un SSD externe ?  

  • Il suffit de brancher le SSD externe 
  • Notez qu’à la première utilisation, la console formatera le disque. Assurez-vous donc qu’il est vide et ne contient pas de fichiers importants.  

Schéma de la PS5 avant et arrière

Schéma de la Playstation 5 classique

Schéma de la PS5 slim avant et arrière

Schéma de la Playstation 5 Slim 

Vers le haut de la page

Augmenter la mémoire de la PS5 avec un SSD interne

Kingston NV2

Exemple de disque SSD interne avec le Kingston NV2

Avantages et inconvénients d’un SSD interne 

Avantage

  • Possibilité de télécharger, copier et lancer des jeux PS4 et PS5 ainsi que des applications multimédias.

Inconvénients

  • Plus difficile à installer
  • Il faut faire attention à la taille
  • Il faut bien veiller à acheter un SSD interne NVMe PCIe 4.0x4

Comment choisir un SSD interne ?  

Les seules exigences de Sony pour le SSD interne sont ses interfaces. Physiquement, il doit s'agir d'un SSD M.2 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110 et prendre en charge la norme NVMe PCIe4.0x4. La norme PCIe3.0x4 ne fonctionnera pas. 

Ses dimensions, dissipateur thermique compris, doivent également être compatibles avec l’espace accessible dans la console. La largeur maximale est de 25 mm. La longueur peut-être de 30, 40, 60, 80 ou 110 mm. L'épaisseur maximale du SSD interne est de 11,25 mm. Il ne doit pas y avoir plus de 2,45 mm d'espace sous le circuit imprimé et pas plus de 8 mm au-dessus.

Sony recommande une vitesse de lecture séquentielle de 5500 Mo/s ou plus, mais il ne s'agit pas d'une exigence absolue et nous l'avons donc testée.

Comment installer un SSD interne ? 

Important : comme pour toute réparation ou mise à niveau d'un ordinateur portable ou d'un appareil électronique, vous devez éliminer l'électricité statique de votre corps en touchant un dispositif métallique relié à la terre, ou un radiateur. 

Veillez à ce que le disque SSD ne contienne aucune donnée importante, car il sera formaté lors de l’installation sur la console.

Voici les étapes d’installation d’un disque SSD interne : 

  • Eteignez la console et débranchez les câbles et périphériques.
  • Retirez la façade de la PS5 (couvercle Triangle sur la Slim ; façade supérieure avec logo PS5 pour le modèle "fat”).
  • Avec un tournevis cruciforme, retirez la vis qui maintient le couvercle de l'emplacement d'extension.
  • Retirez ensuite la vis d’extension et l’entretoise.
  • Placez l'entretoise dans l’emplacement de vis correspondant à la taille de votre SSD.
  • Placez le SSD et serrez la vis.
  • Replacez le couvercle de la fente d’extension et de la PS5.
  • Branchez et allumez la console puis suivez le guide de formatage du SSD.

Plus d'informations sur le site de PlayStation.

Dissipateur thermique  

Nos experts ont remarqué que les disques SSD internes chauffaient beaucoup sans dissipateur thermique. Le fait d'avoir un dissipateur sur le SSD a aidé, même s’il restait toujours chaud, la température était plus basse.

Si Sony, de nombreux YouTubers et fabricants recommandent vivement d'installer un dissipateur thermique sur le SSD interne, nos experts n’ont pas constaté de réelle différence dans les temps de téléchargement des jeux PS5 ou PS4. Ils n'ont pas non plus constaté de différences dans les temps de démarrage, dans le gameplay ni lors de l'installation d'un jeu.

Cependant, les dissipateurs thermiques ne sont pas très chers, et votre SSD interne pourrait durer plus longtemps avec une meilleure répartition de la chaleur. Si le SSD que vous souhaitez acheter n’est pas vendu avec un dissipateur intégré, vous pouvez en ajouter un de marque tierce. Assurez-vous cependant qu’il est bien compatible avec votre SSD et que l’ensemble SSD-dissipateur n’excède pas les dimensions de la fente d’extension de la PS5.

 
 
Vers le haut de la page

Faut-il acheter un SSD haut de gamme pour le gaming ?

SSD externe

Au niveau du gameplay et de la fluidité d'affichage (FPS ou Frame Per Second), nos experts n'ont pas constaté de différence.

En revanche, pour transférer des jeux sur un SSD externe vous gagnerez en temps avec un SSD plus performant. Attention toutefois que les ports de la PS5 sont limités à la norme USB 3.x gen 3.2 avec 10 Gbps ; un SSD externe avec une norme plus haute ne fonctionnera pas. 

SSD interne

Nos experts n'ont vu aucune différence remarquable.

Vers le haut de la page

Augmenter la mémoire de votre PS5 selon votre profil de joueur

Le choix d’un disque SSD interne ou externe dépend de votre profil de joueur. Un disque SSD externe sera très utile si vous voulez continuer à jouer à des jeux PS4. 

En revanche, et même si l’installation est plus impressionnante, un disque SSD interne vous permettra de ne pas perdre la sauvegarde de vos jeux plus récents. 
 
Vers le haut de la page