News

Les meilleurs GPS vélo de 2024

01 juillet 2024
gps vélo 2024

Un GPS vélo peut amener vos aventures cyclistes à un niveau supérieur. Qu’il s’agisse de l'entraînement, de la découverte de nouveaux itinéraires avec des amis, ou d’une sécurité accrue avec des fonctionnalités comme le suivi en direct, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les GPS vélo les plus performants de cette année et celui qui répond le mieux à vos besoins.

Pourquoi acheter un GPS vélo?

Un GPS vélo peut s'avérer utile tant pour les cyclistes de loisir que pour les sportifs. L'appareil propose une navigation et un guidage détaillés, ce qui permet de trouver facilement son chemin. Il vient à point pour les longues randonnées, les vacances à vélo ou même simplement pour les trajets cyclistes quotidiens. La couverture des cartes préinstallées est très large. Elles incluent les itinéraires cyclables non seulement en Belgique, mais aussi à l'étranger et souvent en dehors de l'Europe.

En outre, les appareils récents ne réclament pas de paiement pour des régions supplémentaires.

Un GPS vélo offre également d'autres avantages :

  • Suivi des performances : de nombreux GPS vélo offrent des fonctions de suivi des données comme la vitesse, la distance parcourue, le dénivelé et les calories brûlées. Cela vous permet de vérifier vos progrès et d'améliorer votre condition physique et vos performances.
  • Fonctions d'entraînement : certains appareils offrent des fonctions d'entraînement avancées, comme l'entraînement fractionné (interval training) ou l'entraînement dans des zones de fréquence cardiaque (s'ils sont associés à un capteur de fréquence cardiaque). Ces fonctions sont surtout destinées aux cyclistes les plus déterminés.
  • Fonctions sociales : un GPS vélo peut souvent vous relier à des plateformes de partage d’itinéraires (comme Strava), ce qui vous permet de partager vos trajets avec vos amis et de relever vos défis virtuels.
  • Sécurité : certains appareils offrent des options supplémentaires en matière de sécurité, comme le suivi en direct, qui permet à des amis ou à des membres de votre famille de suivre votre position, ou des alertes d'urgence qui sont envoyées automatiquement en cas d'accident ou d'urgence.
  • Solidité : le GPS vélo est construit de manière assez robuste et peut supporter des chocs. En principe, les appareils sont conçus pour résister à une forte averse.

Comment choisir un GPS POUR VÉLO

54 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
GPS vélo
à partir 209,99 
62 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
GPS vélo
à partir 236,55 
68 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
GPS vélo
à partir 241,80 

Quels GPS vélo avons-nous testés?

Nous avons testé les appareils des principales marques comme Garmin, Sigma, Wahoo et Bryton. Tous les modèles testés proposent la navigation turn by turn, qui annonce chaque changement de direction pour vous guider sur le bon itinéraire. Garmin est le leader absolu du marché. Nous avons également testé les variantes "solaires" de cette marque. Ces dernières intègrent des cellules solaires pour une plus grande autonomie de la batterie.

Vers notre test des GPS pour vélo

Comme les GPS vélo sont assez chers et comme il existe de nombreuses applis de navigation pour smartphones, nous avons également testé, à des fins de comparaison, deux applis populaires de navigation pour cyclistes, à savoir Komoot (gratuit) et BikeMap (39 €/an pour la version Premium avec navigation turn by turn). Pour le cycliste de loisir, une telle appli pour smartphone peut déjà suffire.

Quels paramètres avons-nous testés?

Nous avons testé et comparé tous les GPS vélo selon toute une série de paramètres différents. Quand c’était pertinent, nous avons également soumis les applis cyclistes aux mêmes tests.

Les principaux paramètres étaient les suivants :

Polyvalence (diversité des fonctions), par exemple :

  • Options de planification d'itinéraire : De quelles manières peut-on saisir un itinéraire ? Peut-on ajouter des "waypoints" (points favoris) à un itinéraire ? Comment introduire une destination ? Est-il possible de planifier un itinéraire avec une appli pour smartphone ou un logiciel pour PC ?
  • Affichage de la carte et informations sur l'itinéraire : Quelles informations sont affichées pendant la conduite ? L'appareil passe-t-il automatiquement du mode jour au mode nuit ? Y a-t-il un zoom automatique pendant la navigation ?
  • Calcul de l'itinéraire : Quelles sont les options de calcul d'itinéraire (itinéraire le plus court, itinéraire le plus rapide, itinéraire pour VTT, itinéraire routier ...) ? Un itinéraire est-il recalculé rapidement ? Existe-t-il une fonction de trackback (guide de retour au point de départ) ? L'itinéraire peut-il être calculé en l’absence de connexion internet ?
  • Fonctions supplémentaires : Peut-on partager sa position avec d'autres personnes en temps réel (live tracking) ? Le système intègre-t-il la détection de chute ? Est-il possible de créer un groupe et de partager un itinéraire ? 

Facilité d'utilisation

Á quel point est-il facile de configurer l'appareil et d'ajuster les paramètres ? Est-il facile de créer différents types d'itinéraires ? Le menu est-il clair ? Les informations affichées sont-elles claires ? Est-il facile de transférer un itinéraire d'un autre appareil vers le GPS vélo ?

Performances

Quelle est la précision du GPS ? L'autonomie de la batterie est-elle suffisante ? L'écran est-il facile à lire ? Les instructions d'itinéraire sont-elles claires ? La mesure de l'altitude est-elle précise ?

Qualité de fabrication

Quelle est la solidité de l'appareil ? L'écran résiste-t-il aux rayures ? L'appareil est-il résistant à l'eau ? Quelle est la qualité du support vélo fourni d’origine ?

Test de 11 GPS vélo 

Au total, nous avons testé onze GPS vélo. Neuf d'entre eux ont obtenu un score de 65 ou plus, ce qui signifie qu'ils sont globalement de bonne qualité. Les deux appareils qui ont obtenu des résultats moins bons que les autres restent néanmoins de qualité raisonnable. Quatre appareils ont obtenu un score de 75 ou plus, ce qui les classe dans notre catégorie des appareils de "qualité supérieure". Ils se distinguent notamment par une meilleure autonomie de la batterie, un meilleur GPS et un plus grand nombre de fonctionnalités.

Pour connaître les appareils que nous recommandons, voyez ici.

Test de deux applis de navigation vélo

Les paramètres testés pour Komoot et BikeMap sont les mêmes que pour les GPS vélo. Donc, entre autres, les options de planification d'itinéraire, les options de calcul d'itinéraire, la convivialité de l'appli, la qualité des cartes, la qualité des instructions de direction ... Les paramètres comme la batterie, le GPS ou la qualité de construction sont évidemment sans incidence sur les applis, car ils dépendent du smartphone utilisé.

Les deux applis ont obtenu un très bon score par rapport aux GPS vélo. Bien entendu, l'utilisation d'une appli sur votre smartphone pour la navigation vélo n'est pas la solution idéale pour toutes les situations ou pour tous les cyclistes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences, les avantages et les inconvénients des deux systèmes, lisez ici.

Découvrez nos résultats

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris