Dossier

Comment faire pour que votre imprimante vous coûte moins cher ?

20 décembre 2023
Voici comment tirer le meilleur parti de votre imprimante

Découvrez nos conseils pratiques pour imprimer de manière économique et prolonger la durée de vie de votre imprimante. Depuis le choix d'une imprimante économe en énergie, jusqu'aux astuces pour économiser l'encre et le papier, apprenez à réduire les coûts d'impression sans compromettre la qualité.

Comment économiser de l'encre, du papier et de l'électricité ?

Une enquête de Testachats montre que la plupart des consommateurs n'utilisent pas leur imprimante de manière intensive. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de frais d'électricité, de papier et d'encre.

Que vous souhaitiez imprimer des photos, des présentations ou des documents entiers, l'achat d'une nouvelle imprimante ne se fait pas à la légère. Examinez d'abord la gamme d'imprimantes, puis réfléchissez à l'usage que vous souhaitez en faire et aux fonctions qui vous aideront à y parvenir. Plus facile à dire qu'à faire... C'est pourquoi Testachats a élaboré un guide étape par étape pour trouver la bonne imprimante et éviter un mauvais achat. 

Nos astuces pour économiser de l'électricité en imprimant

elektriciteit besparen printer

1. Activez le mode veille automatique pour une impression économe en énergie

Pour économiser de l'électricité, c'est une bonne idée d'activer le mode de veille automatique de votre imprimante. Mieux encore, de la désactiver complètement lorsqu'elle n'est pas utilisée. Certains modèles plus anciens continuent à consommer de l'énergie même en mode veille.

2. Désactivez les fonctions inutilisées de votre imprimante

Vous pouvez également réaliser d'importantes économies en désactivant les fonctions que vous n'utilisez pas. L'utilisation du wifi ou du Bluetooth, par exemple, consomme également de l'énergie. Grâce à notre comparateur d'imprimantes, vous pouvez facilement comparer toutes sortes d'imprimantes et de marques en termes de fonctionnalités, prix et taille.

Nos astuces pour économiser du papier

1. L'impression recto-verso pour économiser le papier

Vous pouvez économiser du papier en imprimant recto-verso. Vous pouvez également utiliser un programme comme Green Print ou les fonctions dans Edge, Firefox, Chrome ou Windows qui ajustent la taille de l'impression, filtrent les pages avant l'impression, omettent les pages qui ne contiennent rien ou seulement un en-tête ou pied de page, etc. Pour imprimer quelque chose directement à partir d'internet, ce n'est souvent pas un luxe.

dubbelzijdig printen

2. Optimisez les marges pour obtenir plus de texte par page

Vous pouvez également ajuster les marges de votre document. Par défaut, quelques centimètres sont laissés libres à chaque bord de la feuille. En réduisant ou en supprimant ces marges, vous pouvez imprimer plus de texte sur une feuille et économiser ainsi du papier.

Nos astuces pour économiser de l'encre

L'encre coûte cher. Tous les moyens d'économiser sont donc les bienvenus.

inkt besparen

1. Réduisez la consommation d'encre grâce à l'impression en mode rapide

Selon votre imprimante, vous pouvez choisir d'imprimer en mode brouillon (ou mode rapide) pour économiser encore plus d'encre. Vous pouvez régler cette option dans les paramètres du pilote de votre imprimante.

  1. Pour accéder au pilote, cliquez sur Démarrer sur votre ordinateur et tapez "imp" dans la zone de recherche.
  2. Cliquez ensuite sur Imprimantes et scanners.
  3. Dans l'écran qui s'affiche, cliquez sur votre imprimante, puis sur Gérer et Préférences d'impression.
  4. Une série d'options apparaît qui, selon la marque de votre appareil, peuvent être plus ou moins étendues. Par exemple, vous pouvez économiser de 5 à 10 % d'encre en imprimant en mode brouillon ou en mode rapide.

Le résultat reste parfaitement lisible pour le texte et certains types d'images. Veillez à cocher la case Toujours imprimer avec les paramètres actuels (ou une fonction similaire) si vous souhaitez que vos modifications soient mémorisées pour tous les documents que vous souhaitez imprimer.

D'autres conseils d'entretien

2. Choisissez une police à faible consommation d'encre

Même la police de caractères que vous utilisez influe sur votre consommation d'encre. Certaines sont en effet plus économiques que d'autres. Times New Roman en particulier, mais aussi Calibri ou Century Gothic consomment peu par rapport à Arial, Tahoma ou Verdana.

Il existe également des polices spécialement conçues pour économiser l'encre, que vous pouvez télécharger. Ryman Eco en est un bon exemple. Elle utilise de fines lignes blanches sur les lettres qui, lorsqu'on utilise une police suffisamment petite, ne sont pas visibles. En revanche, si vous souhaitez imprimer avec une police de grande taille, Ryman Eco n'est pas une bonne idée, car les lignes blanches peuvent rendre la lecture difficile. Ryman Eco semble tout de même faire un peu mieux que les polices standard telles que le Century Gothic.

3. Modifiez la résolution

Sur certaines imprimantes, vous pouvez également régler la résolution. Celle-ci est mesurée en ppp (points par pouce). Si l'impression de vos textes ne nécessite pas une qualité élevée, vous pouvez également économiser de l'encre en réduisant le nombre de ppp dans vos paramètres.

L'encre de votre imprimante est de toute façon épuisée au bout d'un certain temps ? Dans ce cas, veillez à éliminer ou à recycler correctement les cartouches d'encre et de toner.

Choix de l'imprimante et options d'abonnement

Cartouches d'encre séparées ou imprimante laser ?

Lors de l'achat, le choix de l'imprimante n'est pas non plus sans importance. Un modèle doté de cartouches d'encre séparées pour chaque couleur permet de ne remplacer que la couleur épuisée, sans avoir à remplacer le reste.

Si vous n'imprimez pas très souvent, une imprimante laser mérite d'être envisagée. En effet, une imprimante laser n'a pas de cycles de nettoyage, contrairement aux imprimantes à jet d'encre, qui utilisent de l'encre à chaque fois pour maintenir une qualité d'impression optimale et faire durer les têtes d'impression le plus longtemps possible. Notre comparateur d'imprimantes peut vous aider à choisir le bon modèle.

Vers le comparateur d'imprimantes

69 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
à partir 196,00 
66 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
Prix de référence 249,00 
62 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
à partir 214,98 

Abonnement d'encre

Si vous avez une imprimante HP compatible avec HP Instant Ink ou une imprimante Epson avec Epson Ready Print Flex, vous pouvez envisager de passer à un abonnement d'encre. Vous obtenez ainsi un budget d'impressions pour un montant fixe. Vous payez donc à la page, qu'il s'agisse d'une simple lettre ou d'une image en couleur. En outre, vous ne payez pas non plus pour les cycles de nettoyage.

HP ou Epson surveillent votre consommation et vous envoient des cartouches de remplacement en temps utile. Vous pouvez renvoyer vos anciennes cartouches gratuitement. Votre imprimante doit être connectée à l'internet.

Cela peut être avantageux si vous imprimez souvent en couleur, si une impression en noir et blanc coûte plus de 0,10 € ou si vous imprimez beaucoup parce que vous travaillez à domicile. Dans notre outil de recherche d'imprimantes, vous trouverez le prix de revient par page de chaque imprimante testée. Si vous imprimez très irrégulièrement, sachez qu'Epson ne vous permet de reporter que deux mois d'impressions non utilisées et HP Instant Ink trois mois.

Imprimer sur du papier photo

Ce n'est un secret pour personne : l'impression de photos sur du papier ordinaire est plus rapide et nécessite moins d'encre. Lors d'un test précédent, les économies d'encre ont atteint 20 à 40 %. Sans parler du prix du papier photo, qui varie de 0,5 à 1,5 euro par feuille.

Sur certaines imprimantes, la qualité d'impression sur papier ordinaire est tellement moins bonne que le résultat est vraiment médiocre. Dans notre comparateur d'imprimantes, vous pouvez vérifier la qualité d'impression et bien d'autres critères pour plus de 185 imprimantes.