Communiqué

Testachats interpelle HP pour l’augmentation du prix des cartouches d’encre des imprimantes qui ne sont plus disponibles sur le marché

11 mars 2024
HP

Quiconque possède une imprimante sait que ce sont surtout les cartouches d'encre qui coûtent cher, et non l'imprimante en elle-même. C’est une façon pour les fabricants de maintenir des revenus importants après la vente de l’imprimante. Dans le cadre de ses analyses, Testachats a constaté que le fabricant d'imprimantes HP allait encore plus loin: il augmente soudainement le prix des cartouches des imprimantes qui ne sont plus sur le marché, afin d’inciter le consommateur à se tourner vers une nouvelle imprimante pour laquelle les cartouches d’encre seraient moins chères. Testachats dénonce cette forme d’obsolescence prématurée, et a interpellé HP en lui demandant de revoir ses prix.

« Inktflation » ou l’inflation des cartouches d’encre

Les consommateurs qui possèdent une imprimante équipée de cartouches d'encre noire HP 301 l’ont peut-être remarqué ces dernières années : leur prix a atteint un pic inattendu. Au 1er janvier 2015, une cartouche coûtait 13,49 euros. En suivant le cours de l’inflation, celles-ci auraient dû coûter 17,62 euros au 1er janvier 2024. Mais non, le prix actuel est de 27,18 euros. L'augmentation de prix est donc presque trois fois plus importante que ce à quoi on aurait pu légitimement s'attendre.

Il en va de même pour le pack combiné HP950XL/951XL. Celui-ci coûtait encore 83,12 euros en 2015, et devrait donc coûter 105,43 euros en 2024. Mais c’est en réalité 178,32 euros que devront débourser les consommateurs, donc 73 euros supplémentaires. 

Par contre, le prix des cartouches d'encre d’imprimantes qui sont encore sur le marché, n'a pas du tout augmenté, ou en tout cas pas plus que le taux d’inflation. Et Testachats l’a vérifié : d’autres marques comme Canon et Brother n'ont pas pratiqué d’augmentations de prix aussi importantes. L'organisation de défense des consommateurs néerlandaise, Consumentenbond, a été la première à découvrir ces augmentations de prix. Ce phénomène d’« Inktflation », tel que l’ont baptisé nos voisins du Nord, ne se limite donc pas à la Belgique.

 

Une politique de prix inacceptable, symptomatique d’obsolescence prématurée 

Pour Testachats, la conclusion est claire : HP augmente délibérément le prix des cartouches d'encre dès que les imprimantes sur lesquelles elles fonctionnent ne sont plus sur le marché, en vue d’augmenter ses revenus.

« HP tente ainsi d'imposer aux consommateurs une nouvelle imprimante bien plus tôt que prévu, alors que l'ancienne fonctionne encore très bien », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Avec une telle politique de prix, HP va complètement à l'encontre de la tendance actuelle, qui est d’orienter le consommateur vers des produits plus durables et d’essayer de limiter le nombre de déchets électroniques. Ce coût, autant pour les consommateurs que pour l'environnement, ne peut en aucun cas être justifié. Nous estimons qu’il s’agit d’une forme d’obsolescence prématurée, et avons demandé à HP d'y mettre fin immédiatement », explique-t-elle.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.