Dossier

Tax-on-web : comment se connecter plus facilement avec l’appli itsme

22 avril 2022

Pour remplir sa déclaration d’impôts en ligne, il est possible de s’identifier sur Tax-on-web en utilisant l’application mobile itsme. Mais tout d'abord, il faut créer un compte, en utilisant soit une carte bancaire, soit le traditionnel lecteur de carte d’identité. Comment s'y prendre ? Nous vous guidons pas à pas.

Comment faire ?

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, se connecter à Tax-on-web avec un lecteur de carte d’identité est loin d’être une opération facile. Le nœud du problème est l’installation du logiciel eID, absolument incontournable pour utiliser votre lecteur de carte. En fonction de votre système d’exploitation et navigateur web, le capricieux programme peut donner du fil à retordre et décourager les plus persévérants.

D’où la promesse de l’application itsme, née en 2017 et utilisable avec Tax-on-web : "fini le lecteur de carte d’identité". Plus facile à dire qu’à faire !

Premiers pas

Commencez par télécharger l’application itsme sur iOS ou Android.

La sécurité de votre compte itsme compte trois "verrous" : votre numéro de téléphone (par extension, votre carte SIM), votre smartphone lui-même et votre code PIN unique pour l’application. Ces trois éléments doivent être réunis pour vous authentifier.

Il est donc tout à fait normal qu’au lancement de l’appli, on vous demande d’indiquer votre numéro de téléphone, afin de lier votre appareil et sa carte SIM à votre compte. Ensuite, vous pourrez choisir votre code PIN, mais pas avant d’avoir suivi une première (et dernière) procédure d’authentification au moyen de votre carte de banque ou carte d’identité.

Avec une carte de banque

Si votre banque est dans la liste, rien de plus facile : en la sélectionnant, vous serez automatiquement redirigé vers la page de connexion habituelle de votre PC banking, directement sur l’écran de votre smartphone. Les promesses d’itsme sont alors tenues : vous n’aurez effectivement jamais à utiliser votre carte d’identité pour remplir votre déclaration sur Tax-on-web.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre carte bancaire et du lecteur de carte de votre banque. Attention toutefois, cette méthode n’est possible que si vous vous êtes déjà rendu dans une agence de votre banque pour faire lire les données de votre carte eID (et vérifier votre identité). Avec un compte bancaire créé uniquement en ligne, cela ne fonctionnera pas.

Avec une carte d'identité

Si vous n’êtes pas client de l’une des banques partenaires d’itsme, vous pouvez vous rabattre sur l’option eID. Mais il faut d'abord installer un logiciel sur votre ordinateur (impossible sur smartphone). Voici la marche à suivre. Vous avez besoin de votre carte d'identité et d'un lecteur de carte eID.

  1. Télécharger le logiciel "eID QuickInstaller"  Rendez-vous sur le site officiel d'eID et cliquez sur Téléchargement (ou sur le lien juste en dessous pour sélectionner un autre système d'exploitation) puis sur Accepter et télécharger.
  2. Installer le logiciel : Ouvrez le fichier téléchargé et commencez à suivre les étapes d'installation. Connectez le lecteur de carte eID à votre PC dès qu'on vous le demande, puis votre carte d’identité. Vous devrez donner l’accès au logiciel pour qu’il soit en mesure de lire les données de la carte. Une fois l'opération terminée, vous êtes prêt à créer votre compte itsme avec votre carte eID.

Retournez à présent dans itsme sur votre smartphone et choisissez l'option eID pour créer un compte. Suivez les étapes, qui exigeront à un certain moment d'utiliser votre ordinateur avec le lecteur de carte d'identité.

Se connecter à Tax-on-web

Une fois votre compte itsme créé, vous pouvez vous connecter avec celui-ci via le module de connexion du SPF Finances en allant dans Se connecter > Via itsme. Indiquez votre numéro de téléphone et validez. Une notification sera alors envoyée à votre smartphone : appuyez dessus et l’appli itsme s’ouvrira (ouvrez l'appli par vous-même si l'alerte n'apparaît pas). Authentifiez-vous dans l’application et le reste se fera automatiquement. Le tour est joué !

Réfléchissez bien avant de désinstaller l’appli

Attention : même si vous ne comptez pas l’utiliser prochainement, ne désinstallez jamais l’appli itsme. Cela enclencherait un processus contraignant de blocage et déblocage de votre compte. Tant que vous ne perdez ou changez pas votre smartphone, ne désinstallez pas l’appli : il vous faudrait bloquer votre compte pour la réinstaller.

Sachez aussi que, lors de votre tout premier enregistrement sur itsme, vos données sont stockées uniquement auprès du partenaire que vous choisissez pour vous authentifier (par exemple votre banque). Pour débloquer votre compte, vous devrez donc obligatoirement repasser par ce partenaire.

Sachez que si vous avez créé votre compte itsme avec votre carte bancaire, vous devrez le réactiver via votre banque. L’authentification par eID est donc potentiellement moins contraignante sur le long terme car elle reste toujours valable, même si vous changez de banque.