Dossier

Windows 11 : voici les problèmes les plus courants et comment les résoudre

10 août 2023
Windows 11 update -1163847284

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté Windows 11, mais pas toujours sans heurts. Soucis de mise à jour, d’imprimante ou encore de connexion ? Voici nos solutions.

Soyez toujours à jour

Avant d’essayer de résoudre tout problème, assurez-vous de disposer de la dernière version de Windows. Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres, allez à Windows Update, puis cliquez sur Rechercher des mises à jour et, le cas échéant, téléchargez et installez-les. La mise à jour plante ? Jetez un œil à la section Problèmes avec Windows Update.

N’oubliez pas non plus de régulièrement faire une copie de sauvegarde de vos fichiers afin d’éviter de les perdre en cas de problème sérieux avec Windows. Retrouvez nos conseils dans notre dossier dédié au back-up.

À l’aide, Windows !

Tout comme son prédécesseur, Windows 11 dispose d’outils intégrés qui, lorsque vous les lancez, diagnostiquent et corrigent automatiquement les problèmes courants : mises à jour, imprimantes, connexions… Vous pouvez les retrouver dans les Paramètres, en allant à Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes.

Notez cependant que leur efficacité reste relative et que Microsoft est en train de revoir sa copie. Le cas échéant, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme Obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi directement accéder à cette application de dépannage, et y décrire votre problème, en tapant "aide", puis Entrée dans la zone de recherche de la barre des tâches. Cela vaut toujours la peine d’y jeter un œil.

 
Vers le haut de la page

Problèmes lors de l'installation

Si elle est censée être gratuite et automatisée via Windows Update, la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ne se passe pas toujours sans problème. Deux grandes raisons peuvent être à l’origine de ce problème.

Impossible de passer à Windows 11

Il peut s’agir d’un problème de configuration, par exemple parce que la fameuse puce de sécurité TPM 2.0 ou le démarrage sécurisé (Secure Boot) sont mal configurés, que votre disque est dans un mauvais format de partitionnement ou que vous manquez de place. Dans tous les cas, vous pouvez cerner le problème et profiter de conseils avec Contrôle d’intégrité du PC, l’application gratuite de Microsoft. D’autres outils, comme l’utilitaire open source de whynotwin11.org, peuvent s’avérer utiles pour un diagnostic plus avancé. Si vous ne pouvez résoudre seul le problème, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste informatique.

Problèmes de compatibilité matérielle

Votre PC a raté son bilan de santé avec Contrôle d’intégrité du PC, parce que le processeur date d’avant la fin 2017 ? Vous n’avez pas de TPM 2.0 ? Les facteurs d’inéligibilité sont multiples. Tout n’est pas forcément perdu pour autant. Notez par exemple que l’achat d’un module TPM séparé et son ajout à la carte mère peut être envisagé sur certains ordinateurs. Tout comme certains TPM 1.2 peuvent être mis à niveau vers 2.0. Mais cela ne vous aidera pas si votre processeur n’est pas pris en charge. À nouveau, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste, par exemple dans le magasin d’informatique du coin.

Vers le haut de la page

Problèmes avec Windows Update

Messages d'erreur lors de l'installation des mises à jour

Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Assurez-vous d’abord que votre ordinateur est bien branché sur secteur, connecté à internet, et que votre disque de stockage a suffisamment d’espace (via Paramètres > Système > Stockage). Certaines mises à jour nécessitent un accès administrateur : assurez-vous que c’est votre cas via Paramètres > Comptes.

Mettre à jour les pilotes tiers ou débrancher les périphériques externes peut parfois s’avérer utile. Tout comme le fait de redémarrer le PC, d’exécuter à nouveau Windows Update manuellement ou de faire appel aux outils intégrés d’aide de Windows. Parfois, le problème peut venir de la mise à jour elle-même. Mieux vaut alors patienter un peu, le temps que Microsoft publie une version corrigée.

Vers le haut de la page

Problèmes avec les pilotes

Pilotes manquants ou obsolètes

L’absence de pilotes compatibles est une vraie source d’ennuis sous Windows 11. Les pilotes sont de petits programmes essentiels à la connexion entre le système d’exploitation et vos périphériques : carte réseau, moniteur, imprimante, etc. Si Windows Update est censé les tenir automatiquement à jour, il faudra parfois les chercher, les télécharger et les installer manuellement pour venir à bout d’un problème. Vous pouvez le faire via Paramètres > Windows Update > Options avancées > Mises à jour facultatives.

Le gestionnaire de périphériques

Une autre méthode consiste à utiliser le gestionnaire de périphériques :

  1. Faites un clic droit sur Démarrer  et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Déployez la catégorie visée en cliquant sur le chevron à gauche, puis faites un clic droit sur le périphérique que vous voulez mettre à jour.
  3. Sélectionnez Mettre à jour le pilote, puis Rechercher automatiquement les pilotes.
  4. Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, recherchez-en un sur le site web du fabricant de l’appareil, téléchargez-le et double-cliquez ensuite dessus pour l’installer.
  5. Une option plus avancée consiste à faire un clic droit sur le périphérique qui pose problème – par exemple votre imprimante – et de le désinstaller. Redémarrez ensuite le PC et reconnectez l’appareil afin que Windows tente de réinstaller les pilotes génériques.
Vers le haut de la page

Problèmes de performances

Mon PC est lent depuis le passage à Windows 11

Le problème peut être dû à un manque de mémoire système, à un disque saturé ou encore à trop de programmes exécutés en arrière-plan. Un utilitaire comme Microsoft PC Manager peut vous aider. Jusqu’ici proposé en version bêta et en anglais, il permet entre autres de rapidement libérer de la RAM, éviter l’encombrement du disque de stockage ou encore stopper les processus en arrière-plan dont vous n’avez pas besoin et les applis qui se lancent inutilement au démarrage.

Mon PC reste trop lent

Si votre PC reste lent même après avoir utilisé les outils de Microsoft PC Manager, le problème est peut-être plus profond. Peut-être y a-t il surchauffe et il faudra nettoyer le ventilateur. Vous disposez toujours d’un bon vieux disque dur mécanique ? Il pourrait être intéressant de le remplacer par un SSD. Retrouvez tous nos conseils sur le Repair Guide.

Vers le haut de la page

Compatibilité des applications

Les anciennes applications ne fonctionnent plus

Rendez-vous sur le site officiel du développeur du programme pour vérifier si une nouvelle version est disponible. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez essayer de faire fonctionner le programme via le mode de compatibilité. Sur l’icône raccourci du programme sur le bureau, faites Maj + clic droit et choisissez Propriétés. Allez à l'onglet Compatibilité, cochez l'option Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : et choisissez la version de Windows que vous voulez émuler. Cliquez sur OK et redémarrez le programme. Gardez à l’esprit qu’utiliser un logiciel obsolète représente un risque sécuritaire.

Vers le haut de la page

Problèmes de réseau internet

Problèmes de connexion wifi

Commencez par ouvrir le menu Paramètres rapides avec les raccourcis clavier Windows + A afin de vérifier que le wifi est bien activé et que le mode Avion n’est pas enclenché. Pour choisir un réseau que vous connaissez et approuvez, cliquez sur Gérer les connexions wifi (>), à côté de l’icône wifi. Si vous êtes connecté à un réseau mais que celui-ci pose problème, cliquez sur Déconnecter, attendez un instant, puis cliquez à nouveau sur Se connecter. Le problème persiste ? Allez à Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes > Réseau et internet et cliquez sur Exécuter afin de lancer l’outil de dépannage.

Connexion internet lente

Votre ordinateur est bel et bien connecté à votre réseau wifi, mais la connexion est aussi rapide qu’un escargot ? Grâce à notre outil en ligne, vous pouvez tester la vitesse de votre connexion internet et prendre des mesures le cas échéant. Retrouvez aussi tous nos conseils dans notre dossier pour améliorer le wifi.

 

Vers le haut de la page

Problèmes d'imprimante

L’imprimante n’est pas reconnue

Les problèmes d’imprimante sous Windows 11 sont souvent dus à des pilotes non reconnus ou non admis par Windows 11, voire à un problème lié au type de connexion. Avant de commencer, tapez "aide" dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur Entrée. Dans l’appli qui s’ouvre, tapez "imprimante", puis Entrée pour lancer l’utilitaire automatisé de résolution des problèmes d’imprimante.

Toujours des soucis ? Tapez "imprimante" dans la zone de recherche de la barre des tâches et ouvrez Imprimantes et scanners. Si l’imprimante problématique est reprise dans la liste, cliquez dessus puis sur Supprimer. Cliquez ensuite sur Ajouter un appareil et réinstallez-la. Passer d’une connexion câblée à wifi ou inversement peut aider à mieux détecter l’imprimante. Si Windows indique "pilotes indisponibles" ou un autre problème, sélectionnez Windows Update, à gauche, puis allez à Options avancées > Mises à jour facultatives > Mises à jour de pilotes. Cochez votre imprimante si elle est reprise dans la liste, puis cliquez sur Télécharger et installer.

Toujours pas ? Essayez d’installer le logiciel fourni avec votre imprimante, par exemple via un site web spécifique indiqué dans la documentation. Il pourra vous aider à rechercher et installer les bons pilotes. A défaut, rendez-vous sur le site du fabricant pour télécharger les derniers pilotes. Ceux-ci téléchargés, cliquez dessus. La plupart s’installent automatiquement. Retournez enfin dans Imprimantes et scanners pour, le cas échéant, réinstaller proprement l’imprimante.

Exécuter d’anciens pilotes en mode de compatibilité ou supprimer l’appareil via le gestionnaire de périphérique peuvent aussi être tentés en dernier recours. Retrouvez encore d'autres conseils pour résoudre les problèmes d'imprimante dans Windows.

Vers le haut de la page