Dossier

Suivi de localisation Google : comment le désactiver ?

22 janvier 2020

Vous avez la désagréable impression que Google vous suit partout à la trace ? Protégez votre vie privée en désactivant l’Historique des positions dans votre compte. Voici comment faire.

A l’occasion du passage à l’an neuf, vous avez peut-être reçu un e-mail de la part de Google reprenant le récapitulatif de vos trajets effectués en 2019. Peut-être l’avez-vous trouvé utile. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de désactiver votre Historique des positions dans votre compte Google.

Cette fonctionnalité est normalement mise en veille par défaut. Mais peut-être est-elle restée active à votre insu. Son but est "de vous proposer des plans personnalisés, des recommandations basées sur les endroits où vous êtes allé, et plus encore", explique la firme. Pour ce faire, elle enregistre les lieux où vous vous rendez avec vos appareils… même lorsque vous n’utilisez pas un service Google spécifique.

La marche à suivre

Pour désactiver l’Historique des positions, connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur Données et personnalisation dans le menu à gauche. Cliquez ensuite sur Gérer les commandes relatives à l’activité. Dans la page qui s’affiche, faites glisser le curseur à côté de Historique des positions afin de le mettre en veille.

suivi localisation google

Si vous voulez totalement désactiver le suivi de la localisation, restez sur cette même page et basculez également le curseur de la section Activité sur le Web et les applications en mode veille. Attention, ceci pourra limiter les fonctionnalités de certaines applis basées sur la géolocalisation.

Notez que la mise en veille de l’Historique des positions ne supprime pas vos déplacements déjà enregistrés. Pour les consulter, rendez-vous à cette adresse. Vous pourrez les supprimer en cliquant sur l’icône icone poubelle (Supprimer tout l’historique des positions) en bas de la carte.

Faites un check-up de confidentialité

Rappelons que si Google fait des efforts de transparence quant au recueil et à l’utilisation de vos données, c’est à vous de lui donner (ou non) les clés de votre vie privée.

Dans l’onglet Données et personnalisation de votre compte, vous pouvez ainsi Démarrer un Check up Confidentialité afin de vérifier les paramètres clés et les données que vous permettez à la firme d’utiliser. Entre une expérience "plus personnalisée" et davantage de confidentialité, à vous de peser le pour et le contre.

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris