Dossier

Quel est le meilleur service de streaming pour vous ?

21 juin 2024
Regarder la TV en direct, c’est démodé. Aujourd’hui, on préfère la vision différée (VOD), surtout en streaming comme Netflix.

Regarder la TV en direct, c’est démodé. Les films sur DVD ou Blu-Ray aussi. Aujourd’hui, on a tendance à leur préférer la vision différée (VOD) et surtout un service de streaming comme Netflix. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons passé à la loupe les principales plateformes payantes.

À la recherche de la meilleure application de streaming

 Nous sommes de plus en plus nombreux à regarder du contenu en ligne : en direct online (live streaming), sur base d'un abonnement à une vidéothèque par internet (Netflix, par exemple) ou à l'unité ("pay-per-view"). Ces possibilités reposent sur le principe du streaming. 

Qu'est-ce que le streaming ? 

Le streaming est une technique qui permet la lecture d’un flux audio (écouter une radio sur internet) ou vidéo (vidéo à la demande) diffusé en continu directement sur un site internet, sans aucun téléchargement définitif sur l'appareil de l’utilisateur. Attention toutefois à la consommation de données, qui est en moyenne de 2,4 GB par heure pour un film en HD.

Pas besoin de téléchargement

L’avantage majeur de ce système est qu’il ne faut pas attendre que le fichier soit téléchargé dans son intégralité pour pouvoir le consulter, ce qui est particulièrement intéressant pour les fichiers qui ne nécessitent qu’un visionnage unique, sans nécessité de les revoir par la suite (par exemple, les séries télévisées).

Le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque de l’ordinateur. Le principe est simple : les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont ensuite analysées à la volée par l'ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia pour affichage, puis remplacées par de nouvelles données.

Quels sont les services de streaming disponibles en Belgique ?

Dans ce dossier, nous examinons les principaux services de streaming payants.

En outre, nous répondons aux questions suivantes: 

Le streaming gratuit est-il illégal ?

La réponse dépend du site de streaming que vous utilisez : certains sont payants et remboursent les auteurs, d'autres distribuent du contenu gratuitement sans payer de droits d'auteur, comme Popcorntime. Lisez ici si vous devez craindre de commettre des infractions pénales : Le streaming gratuit est-il illégal ?

Où peut-on regarder du contenu en streaming gratuitement ?

Outre les canaux de diffusion en continu des chaînes de télévision classiques, il existe d'autres plateformes de diffusion en continu gratuites sur l'internet, telles que Vimeo ou YouTube. Nous énumérons quelques options non payantes mais légales. Découvrez-les ici : Où puis-je streamer gratuitement?

Comment faire du streaming sans abonnement TV ?

Si vous êtes prêt à payer pour une offre spécifique, comme un film artistique, vous pouvez également diffuser du contenu via certaines plateformes payantes mais indépendantes. Aucun abonnement TV n'est nécessaire, il suffit d'une connexion internet. Découvrez-les ici : Comment faire du streaming sans abonnement TV?

Quels sont les services de streaming que vous pouvez regarder par l'intermédiaire de votre opérateur de télécommunications ?

Certains opérateurs de télévision numérique proposent également des services de vidéo à la demande (VOD) et de streaming. Découvrez ici les contenus que vous pouvez commander à l'avance auprès de votre opérateur de télécommunications, ou les services qui sont déjà inclus dans votre abonnement : Quels sont les services de streaming proposés par les opérateurs TV?