News

Comment bloquer les publicités sur votre smartphone

05 décembre 2023
adblockers smartphone

Un adblocker pour smartphone fait disparaître les publicités dans votre navigateur, ce qui vous permet de mieux protéger votre vie privée et d'utiliser moins de données mobiles au quotidien. Voici en détail comment procéder sous iOS et Android.

Les avantages d'un adblocker sur smartphone

Amélioration de l'expérience utilisateur

Les adblockers peuvent améliorer considérablement votre expérience d'internet. Ils bloquent les fenêtres pop-up, les bannières et autres publicités gênantes. Si vous n'utilisez pas d'adblocker, les publicités que vous voyez sur le web sont téléchargées sur votre appareil. Si vous utilisez un adblocker, le téléchargement de ces données supplémentaires n'a pas lieu (ce qui entraîne des économies intéressantes, voir ci-dessous). Dans la plupart des cas, les pages web se chargent aussi plus rapidement et vous pouvez vous concentrer sur le contenu du site, plutôt que sur les publicités.

Amélioration de votre vie privée et sécurité

Les adblockers améliorent la confidentialité et la sécurité. Certaines publicités contiennent des malwares que vous pouvez télécharger accidentellement par un mauvais clic. D'autres contiennent des traceurs qui volent vos informations personnelles ou suivent vos activités en ligne. Les adblockers bloquent également ces publicités, ce qui vous protège mieux.

Diminution de votre consommation de données

Les adblockers peuvent également réduire votre consommation de données mobiles. Les publicités peuvent en effet consommer beaucoup de données. Certaines d'entre elles contiennent des images ou des vidéos qui se lancent automatiquement. En utilisant un adblocker sur votre smartphone, vous évitez de consommer plus de données que nécessaire. Dans certains cas, vous pouvez même économiser de l'argent de cette manière.

C'est gratuit

Les adblockers sont presque toujours gratuits. Vous pouvez les installer facilement en tant qu'extension de votre navigateur web, y compris sur smartphone.

Vers le haut de la page

Les meilleurs adblockers pour Android

Sur Android, il n'est pas possible d'installer des extensions dans Google Chrome. Si vous souhaitez tout de même télécharger un adblocker, vous devrez procéder autrement.

1. uBlock Origin

Cet adblocker a déjà fait ses preuves sur ordinateur, où il est l'un des meilleurs du marché. Malheureusement, il n'est pas possible d'installer uBlock Origin en tant qu'extension de Google Chrome, mais il est possible de le faire via un autre navigateur.

Tout d'abord, téléchargez le navigateur Kiwi. Ouvrez-le et rendez-vous sur la page de l'extension uBlock Origin, puis installez l'extension. Elle sera ajoutée à Kiwi. L'installation comporte quelques étapes supplémentaires, mais cela en vaut la peine : notre test a montré que les pages web se chargent 57 % plus vite et que 33 % de données en moins sont téléchargées.

2. Brave

Une deuxième solution est le navigateur Brave. Il est connu pour son respect de la vie privée. C'est donc en toute logique que son adblocker intégré fonctionne bien.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse. L'un des inconvénients de ce navigateur est qu'il n'est pas facile d'établir une liste blanche. Par exemple, vous ne pouvez pas consulter d'un coup d'oeil tous les sites web que vous avez mis sur liste blanche.

Bien qu'un adblocker intégré fonctionne souvent moins efficacement qu'un adblocker complet, Brave obtient de bons résultats : 44% de temps de chargement des pages web en moins et 44% de données économisées.

3. Adblock Browser

Une dernière solution consiste à utiliser le navigateur Adblock Browser, que vous pouvez télécharger à cette adresse.

Adblock Browser a obtenu de très bons résultats à nos tests en termes de facilité d'utilisation. Il est facile d'inscrire un site web sur la liste blanche et de l'en retirer. Avec Adblock Browser, les temps de chargement sont 43% plus rapides et les téléchargements de données 34% moins nombreux.

Vers le haut de la page

Les meilleurs adblockers pour iOS

Sous iOS, vous avez le choix entre plusieurs extensions de Safari. Veillez à activer l'adblocker dans les paramètres après l'avoir téléchargé. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > Safari > Extensions. Sélectionnez l'application que vous venez de télécharger et activez-la.

1. Ghostery

Ghostery est un adblocker bien connu que vous pouvez également utiliser pour bloquer les publicités dans votre navigateur sur ordinateur. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement à cette adresse. D'après nos tests, cette application s'est avérée facile d'utilisation. Il est assez simple d'inscrire un site web sur la liste blanche.

Lors de notre test, les pages web se sont chargées 23% plus vite en moyenne, et 34% de données en moins ont été téléchargées.

2. Ad Blocker

Une autre option est Ad Blocker, disponible à cette adresse. Il n'est pas gratuit et coûte au minimum 1,37€ par mois. Plus vous prolongez votre abonnement, moins il est cher. Il est facile d'inscrire un site web sur la liste blanche.

Il vous permet de bloquer des contenus spécifiques de manière détaillée. Par exemple, vous pouvez choisir de bloquer les widgets, les traqueurs ou les sites pornographiques. Notre test a montré qu'en moyenne, les pages web se chargent 15 % plus vite et que 14 % de données en moins sont téléchargées.

3. Ad Block One

Le dernier adblocker de la liste est disponible gratuitement sur l'App Store. Vous trouverez également cet adblocker sur la plupart des navigateurs pour ordinateur.

Cette application obtient de très bons résultats en termes de facilité d'utilisation. Les résultats des tests sont positifs : les pages web se chargent 15% plus vite en moyenne et 24% de données en moins sont téléchargées. Ad Block One bloque également les publicités sur YouTube, mais cela s'est avéré infructueux lors de notre test.

Vers le haut de la page

Autres conseils d'utilisation d'un adblocker sur smartphone

Réduction des revenus du site

Les sites web gagnent de l'argent en plaçant des publicités sur leurs pages. Si, en tant qu'utilisateur, vous ne voyez plus de publicités parce que vous utilisez un adblocker, le site perd des revenus. Pour certains sites web ou blogs, les publicités sont leur seule source de revenus, et l'utilisation d'un adblocker peut avoir un impact décisif.

Heureusement, dans la plupart des adblockers, il est possible d'inscrire un site web sur une liste blanche. Vous souhaitez soutenir un site en particulier sans le priver de revenus ? Dans ce cas, vous pouvez l'inscrire sur la liste blanche. Dans ce cas, vous verrez toujours des publicités et le site web recevra ses revenus. Vous pouvez choisir les sites au cas par cas. Si le site s'avère abusif dans son utilisation des publicités, voire presque illisible, vous pouvez le retirer de la liste blanche.

La page web ne se charge pas correctement

Dans certains cas, un adblocker peut en fait nuire au fonctionnement d'un site web, voire l'empêcher de fonctionner. En effet, l'adblocker ne bloque pas seulement les publicités.

Par exemple, il se peut que vous ne pouviez plus ajouter un produit à votre panier d'achat ou voir certains boutons. Parfois, le site web ne se charge pas du tout. Vous pouvez rapidement vérifier si cela est dû à votre adblocker en ouvrant la page en mode incognito ou en désactivant votre adblocker pendant un certain temps. La solution à ce problème est de mettre le site sur liste blanche.

Simple sous iOS, plus difficile sous Android

Bloquer les publicités dans Safari sous iOS est relativement simple. Téléchargez l'extension depuis l'App Store, activez-la dans vos paramètres et le tour est joué.

Sous Android, vous ne pouvez pas télécharger d'extensions de Google Chrome et devez passer par d'autres navigateurs. Mais cela peut en valoir la peine. Les sites web se chargent beaucoup plus rapidement et vous utilisez moins de données.

Vers le haut de la page