News

Commande en ligne de cadeaux : à quoi faut-il faire attention ?

26 mai 2023
Cadeau fête des mères

Peut-être n'avez-vous pas le temps, pas de magasin à proximité ou peut-être souhaitez-vous offrir un cadeau très spécifique. Il existe de nombreuses raisons pour commander votre cadeau en ligne. Soyez un peu plus vigilant si vous ne connaissez pas encore le magasin. Nos conseils vous aideront à minimiser les risques.

L'achat en ligne est généralement sûr car il existe des magasins en ligne très fiables qui font ce qu'ils promettent. Cependant, il arrive parfois qu'un problème survienne car vous êtes face à un vendeur malhonnête. Il est donc important d'être prudent. C'est pourquoi il est préférable de vérifier certains éléments avant de savoir si la boutique en ligne où vous voulez acheter quelque chose est fiable.

Trouver des vendeurs fiables

La toile est infestée de boutiques en ligne frauduleuses. Elles imitent des enseignes célèbres et/ou proposent des produits à des prix anormalement bas. Après quelques semaines, elles disparaissent… avec l’argent des clients. Une fois que vous avez acheté un article dans une fausse boutique virtuelle, il est trop tard. Faites donc appel à votre sens critique avant de procéder à un achat et prenez quelques précautions.

  • Le prix de l’article est-il anormalement inférieur à celui affiché dans d’autres boutiques web ? Un prix trop bas est censé vous alerter. A force de croire que vous allez faire l’affaire du siècle, vous risquez fort de vous retrouver dupé ! Des boutiques factices apparaissent régulièrement sur la toile mais n’y restent que quelques jours, au maximum quelques semaines, avant de disparaître. Un achat impulsif n’est jamais sage. Pourquoi ne pas reporter votre achat d’une petite semaine ? Laissez au moins passer le week-end.
  • Rendez-vous sur https://who.is/ pour vérifier l’ancienneté du nom de domaine. S’il a moins d’une semaine, la sonnette d’alarme est tirée : montrez-vous prudent.
  • Le site affiche-t-il une adresse et un numéro de téléphone ? Les vraies boutiques en ligne peuvent être contactées. Essayez de les appeler pour vous renseigner sur le produit, par exemple.
  • Vérifiez sur Google le numéro de compte sur lequel vous êtes invité à payer votre achat. S’il y a déjà eu des plaintes à propos de cette boutique en ligne, ce numéro de compte risque d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de la recherche.
  • Quels sont les modes de paiement proposés ? Sachez que Western Union n’offre aucune protection à l’acheteur, contrairement à PayPal. Si vous vous êtes quand même laissé abuser, PayPal ou votre fournisseur de carte Visa lancera une procédure pour tenter de récupérer votre argent.

Achats en ligne en toute sécurité : conseils avant d'acheter votre cadeau

  • Méfiez-vous des sites pour adultes qui demandent votre numéro de carte de crédit pour soi-disant vérifier que vous êtes majeur. En réalité, leur objectif est d’obtenir ces données pour faire des achats à votre nom.
  • Certains sites arborent des labels de confiance : Becommerce (Belgique), Thuiswinkel Waarborg (Pays-Bas), e-trusted shops (Allemagne)…
  • Certains sites internet sont en réalité la combinaison d’un site de vente propre et d’une plateforme de vente. C’est par exemple le cas pour Bol, Fnac, Zalando et Amazon. Vérifiez si l’on ne mentionne pas un autre vendeur que celui qui donne son nom au site. Normalement, le nom figure déjà sur l’offre elle-même (parfois en petits caractères), et une nouvelle fois dans le panier. S’il s’agit d’un vendeur extérieur au site, il faut prendre en considération aussi bien les conditions générales de la plateforme applicables en cas d’achat auprès d’un autre vendeur que les conditions générales de vente du vendeur lui-même. Celles-ci apparaîtront généralement en cliquant sur le nom du vendeur, ou dans une rubrique distincte sous les conditions générales du site internet.
  • Comparez les prix, en comptant chaque fois la totalité des frais d’expédition. S’il s’agit d’un site en dehors de la zone euro (cad l’espace dans lequel les états ont l’euro comme devise officielle) et que le choix vous est donné de payer en euros ou en monnaie locale, vous avez généralement intérêt à opter pour la devise locale.
  • Si le produit que vous désirez acquérir est commercialisé par un site hors Union européenne, n’oubliez pas que, dans la majorité des cas, vous risquez aussi de devoir payer la TVA, des taxes supplémentaires et éventuellement des droits de douane au service de courrier qui vous livrera le colis.
  • Ce n'est pas parce que l'url d'un site se termine par .be, .fr ou .nl et que site est entièrement rédigé en français ou en néerlandais qu'il s'agit d'office d'un site local. Le véritable fournisseur peut très bien se trouver en Chine ou ailleurs en Asie.
  • Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous souhaitez acheter, il est de toute façon conseillé d'être prudent. Il ne s'agit pas nécessairement d'une fausse boutique en ligne, mais de nombreux vendeurs utilisent la technique du "dropshipping". Ils ne stockent rien eux-mêmes mais proposent toutes sortes de produits qu'ils commandent ailleurs et font envoyer directement à l'acheteur par le fournisseur. Tous les vendeurs ne le signalent pas sur leur site web. Mais il y a de fortes chances que vous achetiez en fait en Chine. De plus, ces boutiques en ligne disparaissent souvent rapidement.
  • Vérifiez comment fonctionne le service après-vente du vendeur et quelles garanties il offre. Parcourez également les conditions générales.

Toujours des problèmes avec votre cadeau ?

Il n'est jamais impossible qu'un problème survienne lors d'un achat en ligne. Il arrive que le colis ne soit pas livré à temps ou que le produit soit endommagé. Comment procéder alors ? Découvrez-le dans ce dossier.

Que faire en cas de problème ?

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris