Alerte

Faux messages au nom de Bpost et du SPF Finances

10 mai 2021

Attention, une nouvelle vague de SMS et d'e-mails frauduleux tente de vous escroquer au nom de Bpost et du SPF Finances. Soyez très prudent et ne cliquez pas sur les liens dont vous n'êtes pas sûr à 100%.

Plusieurs consommateurs nous ont signalé qu'ils avaient reçu un SMS frauduleux au nom de Bpost. Le message indique que leur colis est en cours d'acheminement et contient un lien permettant de suivre sa livraison. Ne cliquez pas dessus ! Bpost prévient qu'il s'agit d'un hameçonnage. Toute personne qui clique téléchargera une application qui peut apporter des modifications au système d'exploitation de votre téléphone. Si vous attendez vraiment un colis, Bpost vous recommande de suivre sa progression via son application officielle ou son outil Track&Trace.

Le SMS vous invite à suivre votre colis au moyen d'un lien étrange. Ne cliquez pas !

Le SPF Finances est également une fois de plus dans le collimateur des hameçonneurs. Méfiez-vous des courriels vous rappelant de remplir votre déclaration d'impôts via un lien joint ou des messages promettant un remboursement. Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes et ne remplissez pas de détails. Pour remplir votre déclaration fiscale en ligne, vous devez toujours passer par MyMinfin (Tax-on-web). Le SPF Finances vous remettra votre déclaration fiscale uniquement par courrier ou via un message dans votre e-Box (sur la plateforme MyMinfin).

Remplir rapidement votre déclaration de revenus via un fichier pdf ? Oubliez ça !

Oui, les escrocs trouvent toujours un moyen de vous hameçonner. Il faut donc toujours se méfier des appels téléphoniques, des courriels, des textos, des messages via les applications de chat, des médias sociaux... qui vous demandent de cliquer sur des liens, d'ouvrir des pièces jointes et de fournir des données personnelles. Vous trouverez des conseils plus spécifiques pour reconnaître le phishing et vous armer dans notre dossier sur le phishing.

Vers notre dossier sur le phishing