News

Comment échapper au quishing, le phishing par code QR ?

19 janvier 2024
quishing

Ils sont pratiques, mais aussi potentiellement dangereux : les codes QR sont de plus en plus souvent utilisés par les escrocs pour vous attirer dans leurs filets, dans le cadre d'une pratique très similaire au phishing. Voici nos explications et nos conseils pour y échapper. 

Le quishing, c'est quoi ?

"Quishing" provient de la contraction des termes "QR code" et "phishing".

Il s’agit d’une escroquerie pour laquelle un pirate crée un code QR malveillant et vous incite à le scanner avec votre smartphone. Il peut le placer dans un endroit public, le publier sur les réseaux sociaux ou encore vous l’envoyer par message.

Il tente de vous convaincre en prétextant une action attrayante ou importante : réduction dans un magasin, suivi d’un colis, mise à jour pour votre téléphone ou l'une de ses applications...

Vers le haut de la page

Quel est le but ?

Comme toujours, les escrocs visent vos données personnelles et, in fine, votre portefeuille.

Lorsque vous scannez l’un de ces codes QR malveillants, vous pouvez être redirigé vers un site de phishing qui tentera de vous soutirer vos précieuses données.

Dans d’autres cas, le fait de scanner le code lancera le téléchargement et l’exécution d’une application aux finalités tout aussi malveillantes.

Vers le haut de la page

Comment se protéger ?

Considérez les codes QR avec la même prudence que les liens inconnus que vous recevez par message. Ignorez-les lorsque leur source est louche ou totalement inconnue.

Privilégiez un scanneur de codes QR qui prévisualise l’adresse web liée au code et vous permet ainsi de vous assurer que le lien est légitime avant de l’ouvrir. C’est le cas avec l’application Appareil photo de l’iPhone et la fonctionnalité Scanner le code QR sur Samsung (faites glisser deux fois votre doigt depuis le haut vers le milieu de l’écran).

Si L’URL présente des fautes d’orthographe ou ne semble pas mener vers un site officiel, ne cliquez pas.

De manière générale, mettez régulièrement à jour votre smartphone et ses applications afin de limiter les failles notoires que les pirates pourraient exploiter.

Enfin, faites suivre les codes QR suspects à l’adresse suspect@safeonweb.be qui pourra prendre des mesures.

A la recherche d'un nouveau téléphone ?

Votre smartphone est trop âgé pour recevoir des mises à jour de sécurité ? C'est la meilleure raison d'en changer. 

Pour trouver un nouveau modèle idéal en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à consulter notre comparateur de smartphones.

Vers le haut de la page

Choisissez votre smartphone

77 Top
qualité
Testé en laboratoire
à partir 599,00 
70 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
à partir 286,00 
70 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
à partir 365,00 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris