Communiqué

Action collective contre Facebook après les excuses, la compensation !

30 mai 2018

Cela fait deux mois que le scandale Cambridge Analytica a éclaté et qu’il a révélé que les données de plus de 87 millions d’utilisateurs Facebook avaient été partagées, sans leur consentement, avec des tiers. Il semble depuis lors de plus en plus clair que ce scandale n’est que la partie émergée de l’iceberg et que le  partage de données est une pratique générale de la part du réseau social. Test Achats, ainsi que ses organisations sœurs italienne, portugaise et espagnole, veulent que les consommateurs redeviennent maîtres de leurs données et qu’ils soient indemnisés quand celles-ci sont utilisées abusivement. C’est la raison pour laquelle ces organisations de consommateurs ont décidé d’introduire une action collective contre Facebook dans ces 4 pays. Elles estiment le dommage des utilisateurs à au moins 200 EUR par personne et comptent bien le réclamer à Facebook ! Les consommateurs peuvent rejoindre la class action sur www.testachats.be/actionfacebook

 #Notyourpuppets #MyDataisMine #Mesdonneesmappartiennent

Les consommateurs au centre du scandale

Dès l’éclatement du scandale, Test Achats et ses organisations sœurs ont immédiatement envoyé une mise en demeure formelle à Facebook avec des demandes très claires au nom du million et demi de consommateurs qu’elles représentent ensemble. Ces demandes étaient au centre des discussions lors de la rencontre qu’elles ont eue avec Facebook le 11 avril. Comment Facebook compte-t-elle indemniser les centaines de milliers de personnes victimes du scandale Cambridge Analytica ainsi que toutes celles dont les données ont été utilisées abusivement ? Et comment Facebook compte-t-elle rendre les consommateurs maîtres de leurs propres données de telle sorte qu’ils puissent décider où, quand et avec qui ils souhaitent partager leurs données et à quel moment ils ne le souhaitent plus? Ces demandes ont été réitérées à l’occasion de l’audition de Mark Zuckerberg au Parlement européen la semaine passée. Le résultat de ce que l’on peut presque qualifier de mascarade était très décevant.

Le moment de l’action (collective) est venu

Après divers contacts écrits et une rencontre, les organisations de consommateurs estiment qu’elles ont assez attendu. Les consommateurs ne sont pas de marionnettes avec lesquelles Facebook peut jouer à son gré. Bien que Facebook admette que « des informations personnelles ont été incorrectement partagées », il est manifeste que la société ne compte pas indemniser les consommateurs. Les consommateurs ne mériteraient-ils donc que des excuses ? Ce n’est évidemment pas suffisant. Les consommateurs méritent plus de respect et la reconnaissance de leur rôle central dans l’économie des données. C’est pour cela que Test Achats et ses organisations sœurs ont décidé d’introduire une action collective contre Facebook.

Une action collective pour tous les utilisateurs de Facebook

Il apparaît de plus en plus clairement que le scandale Cambridge Analytica n’est qu’un exemple parmi d’autres d’un modèle économique basé sur le partage et l’utilisation (abusive) de données sans que les utilisateurs n’en soient correctement informés ou qu’ils aient donné leur consentement explicite à cette fin. En agissant de la sorte, Facebook a enfreint la règlementation sur le respect de la vie privée ainsi que celle protégeant les consommateurs.

C’est pour cela que tous les utilisateurs de Facebook seront représentés par cette action collective, et non pas seulement les victimes du scandale Cambridge Analytica.

En prenant notamment en compte l’avantage commercial que Facebook a retiré en communiquant les données de ses utilisateurs à des tiers, mais également la valeur des données partagées par les utilisateurs sur Facebook, les organisations de consommateurs estiment le dommage subi par les utilisateurs à au moins 200 euros. Il reviendra bien sûr au juge d’estimer et de décider du montant final de l’indemnisation.

Il est temps que cela soit clair: les données que Facebook collecte appartiennent aux consommateurs et rien qu’à eux. Les consommateurs doivent à tout moment être maîtres de leurs données, savoir à quelles fins elles sont utilisées, et recevoir un juste retour de la valeur créée par les entreprises utilisant leurs données. Et lorsque leurs données sont utilisées abusivement, ils doivent être indemnisés. C’est aussi simple que ça !

Inscriptions et informations sur  www.testachats.be/actionfacebook

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.