Communiqué

Les appareils intelligents présentent trop de failles

26 juin 2020

Les derniers tests réalisés par Test Achats ont montré que plusieurs modèles d’appareils intelligents ne sont pas bien protégés contre les pirates informatiques. Sur 11 produits testés, 36 failles ont été relevées. Si pour de nombreux appareils la solution consiste souvent en une mise à jour du logiciel, les fabricants ne sont pas toujours réactifs. Test Achats demande un engagement de la part des fabricants et exige qu’ils soient facilement accessibles et disponibles pour répondre aux consommateurs et enquêteurs qui souhaitent signaler des problèmes de sécurité. Ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui, en particulier avec les fabricants moins connus du grand public.


11 appareils testés, 36 failles détectées

De plus en plus d’appareils offrent la possibilité au consommateur de choisir une option “intelligente” qui permet de les connecter à Internet et de gérer depuis votre smartphone le dispositif grâce à une application. Cependant, cette option présente des risques de sécurité. Test Achats a soumis un petit échantillon d’appareils intelligents à des tests de sécurité qui ont démontré de nombreuses failles. Au total, ce ne sont pas moins de 36 défaillances qui ont été relevées sur 11 appareils testés : 3 aspirateurs robots, 3 serrures de porte, 2 sonnettes de porte et 3 lampes. 7 des 11 produits présentaient au moins un important problème de sécurité. En effet, ces objets peuvent être facilement piratés, permettant ainsi à quiconque de récolter les données personnelles du consommateur ou d’accéder physiquement au domicile de ce dernier.

Des risques plus importants chez les marques inconnues

Le test a rassemblé plusieurs appareils de marques réputées ainsi que des appareils de marques inconnues. Ces derniers sont majoritairement mis en vente sur des plateformes en ligne comme Amazon ou AliExpress et souvent à des prix plus abordables que ceux de première marque. Les appareils de marque inconnue ont présenté des risques de sécurité plus élevés.  Certains de ces appareils se sont d’ailleurs révélés être des “produits blancs” ce qui indique que des centaines de milliers d’appareils pourraient donc présenter les mêmes risques de sécurité sous des labels différents.

Déjà plusieurs études réalisées

Ce n’est pas la première fois que l’organisation de consommateurs met en garde contre les dangers des appareils intelligents. Plusieurs études de Test Achats ont en effet déjà montré que les fabricants sont trop laxistes en ce qui concerne la sécurité de leurs produits. En 2018, l’organisation de consommateurs avait testé 19 appareils intelligents et près de la moitié de ces derniers ont pu être facilement hackés. Un constat alarmant qui rappelle que ces appareils connectés sont de véritables portes dérobées permettant à n’importe qui de pénétrer dans l'ensemble du réseau domestique du consommateur à son insu.

Test Achats a informé les fabricants concernés afin de leur donner la possibilité de résoudre les problèmes rencontrés. Bien que tous les fabricants contactés, sauf un, aient répondu dans un délai acceptable et pris au sérieux les problèmes signalés, jusqu'à présent, seul Miele s'est engagé concrètement à s'attaquer aux principales vulnérabilités relevées. Robot Bona, fabricant de robots aspirateurs, a également indiqué qu'il prendrait des mesures en restant cependant vague sur ces dernières. L'organisation de consommateurs suivra de près les réactions des autres fabricants.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.