Réponse d’expert

Comment éviter les escroqueries sur les réseaux sociaux ?

16 août 2023
Réseaux sociaux sur ordinateur et smartphone

Avec des milliards d’utilisateurs partageant leur vie, les réseaux sociaux constituent une splendide aire de jeu pour les escrocs. Notre expert vous explique comment les éviter. 
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Michaël Lesent
Expert sécurité en ligne
Pour vivre heureux, vivons cachés. S’il est de moins en moins possible d’appliquer cet adage, gardez en tête que plus vous évitez les réseaux sociaux, moins vous risquez de tomber dans le piège des escrocs. Si vous les utilisez, faites-le avec toute la discrétion et le pragmatisme requis. Inutile d’en faire un journal intime accessible au monde entier et de faire une confiance aveugle aux inconnus. Demandez-vous toujours si vous feriez telle ou telle action dans la vraie vie.

Les réseaux sociaux : une aire de jeu prisée des escrocs

Selon votre profil et ce que vous partagez, les escrocs peuvent facilement tenter de toucher une de vos cordes sensibles.

Vous êtes célibataire ? Méfiez-vous des personnes inconnues qui s’intéressent subitement à vous. Vous cherchez un job ? Soyez prudent avec les offres alléchantes et allez plutôt sur le site web de l’entreprise pour postuler. Vous aimez les jeux ? Evitez ceux où le lot à gagner est trop beau pour être vrai ou dont les questions sont trop personnelles. Vous êtes généreux ? Gardez à l’esprit que n’importe qui peut créer une page pseudo-caritative. Vous rêvez d’investir ? Consultez plutôt Testachats invest.

Les techniques d'escroquerie les plus courantes sur les réseaux sociaux

1. Le phishing

Le phishing désigne toute tentative d'escroquerie où l'arnaqueur se fait passer pour quelqu'un d'autre afin de "pêcher" des informations sur vous. Les exemples les plus connus passent par le SMS, l'e-mail ou même un appel téléphonique. Mais bien sûr, beaucoup de tentatives de phishing se déroulent sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre dossier complet sur le phishing.

2. Les faux profils et l'usurpation d'identité

Les faux profils de personnalités peuvent par exemple vous attirer avec un concours fantôme qui vous fera partager vos identifiants ou appeler un numéro surtaxé.

Sur les plateformes de deuxième main, il peut s’agir d’un acheteur qui fera une offre supérieure à votre prix pour conclure une vente prétexte à soutirer vos données bancaires. Ou d’un vendeur trop avenant qui disparaîtra après votre paiement.

Sur Instagram, il peut s’agir de soi-disant jeunes femmes qui tentent de vous faire partager des photos intimes à des fins de sextortion.

3. Les arnaques aux loteries et concours fictifs

Vous avez reçu un message indiquant que vous avez gagné à un concours ou une loterie ? Si c'est trop beau pour être vrai, méfiez-vous. Il s'agit peut-être d'une forme de phishing visant à vous faire partager des données sensibles en vous faisant miroiter un lot de grande valeur.

Restez à l'affût de toute irrégularité dans la formulation du message, ainsi que dans les données du contact de l'établissement responsable.

Comment se protéger des escroqueries sur les réseaux sociaux ?

1. Soyez vigilant face aux demandes d'informations personnelles

On ne le répètera jamais assez, ne livrez pas d’informations personnelles et ne réalisez pas de paiement ou d’achat sans avoir d’abord examiné l’authenticité de la source. Refusez les demandes d’inconnus et vérifiez si le compte est légitime, existe depuis longtemps, a beaucoup de followers, etc.

Vérifiez aussi les liens avant de cliquer : une URL inconnue ou mal orthographiée est un signe de site falsifié.

2. Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Selon la plateforme, explorez les paramètres de confidentialité afin de mettre votre compte en mode privé (par exemple Instagram) ou de cacher un maximum d’infos aux personnes ne figurant pas dans votre liste d’amis.

Evitez aussi de vous connecter à des sites ou applis avec votre compte Facebook, car ils pourront accéder à certaines de vos données et ne sont pas tous vertueux. Cherchez de temps à autre votre nom sur les réseaux pour vous assurer que personne n’usurpe votre identité.

3. Utilisez des mots de passe forts

Pour éviter toute connexion indésirable à vos comptes, configurez des mots de passe forts et activez l’authentification à deux facteurs.

Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe. N'hésitez pas à consulter notre comparateur à ce sujet.

44 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Gestionnaires de mots de passe
Prix de référence 0,00 
41 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Gestionnaires de mots de passe
Prix de référence 0,00 
33 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Gestionnaires de mots de passe
Prix de référence 0,00 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris