lisseur icône

Comment bien choisir votre liseuse numérique

Le prix d’une liseuse, ou “e-reader”, peut varier énormément. Comment être sûr d’en avoir pour son argent ? Toutes les fonctions sont-elles utiles ?  Une simple application pour tablette suffit-elle pour lire des e-books ? Et comment télécharger ceux-ci ? Nous apportons des réponses à vos questions.

Votre guide étape par étape

Introduction

Depuis leur essor en 2020, les liseuses continuent de convaincre les amateurs de lecture. Il faut dire que leurs qualités sautent aux yeux, à commencer par leur capacité à contenir des milliers de livres. 

Les liseuses reposent sur une technologie d’encre électronique, plus confortable que les écrans des tablettes et smartphones, mais avec des perspectives d’évolutions plus limitées, voire inexistantes. En général, les e-readers ne profitent pas d’autant d’innovations technologiques que d’autres appareils mobiles. Soyons clairs, ce n’est pas une mauvaise chose ! Mais mieux vaut en être conscient. Cela va de pair avec le grand avantage des liseuses : leur durée de vie très longue, complimentée par leur autonomie.

Vers le haut de la page

Caractéristiques

Une liseuse n’est même pas forcément plus fragile qu’un livre, puisqu’elle est de plus en plus souvent résistante aux éclaboussures et à la pluie. Cette étanchéité (toute relative) s’est aujourd’hui répandue et les appareils sont majoritairement dotés de cette qualité, sauf ceux d’entrée de gamme.

Il est rare qu’une liseuse arbore un design dernier cri. Elle est habituellement munie d’un écran d’environ 6 à 7 pouces, entouré de bords épais qui lui donnent des dimensions généreuses. Auparavant, tous les appareils ne bénéficiaient pas d’un écran rétroéclairé. Heureusement, cette fonction s’est généralisée. La luminosité de l’écran devient même automatique sur certains modèles. Pas besoin de lumière additionnelle, ce qui s’avère pratique pour lire au lit. 

Dans le haut de gamme, on voit apparaître des modèles compatibles pour une prise de notes avec stylet (parfois vendu en option). Ceci a bien sûr l’avantage d’offrir une expérience encore plus proche du papier, mais ce petit confort coûte plus cher. 

Vers le haut de la page

Télécharger et lire des e-books

La capacité de stockage d’une liseuse (entre 6 et 32 GB) peut paraître très faible mais il faut savoir que le poids d’un e-book est de quelques mégabytes (MB) seulement. Vous pouvez donc télécharger plusieurs milliers de livres sur votre appareil. Néanmoins, faites attention à la capacité de stockage si vous êtes amateur de livres audio (si votre appareil peut les lire), car ces derniers occupent bien plus d’espace. 

En général, pour télécharger un livre directement depuis votre appareil, vous aurez principalement accès au catalogue du fabricant de votre liseuse. C'est surtout vrai avec le Kindle d'Amazon. Vous pouvez acheter les livres à l’unité, mais les fabricants de liseuses proposent aussi des formules d’abonnements avec accès libre à leur catalogue contre un montant fixe prélevé chaque mois (souvent une dizaine d’euros).

En plus de ces systèmes fermés, il existe des sites web (souvent gratuits comme gutenberg.org) sur lesquels vous pouvez télécharger des livres depuis votre PC pour ensuite les transférer sur votre liseuse avec un câble USB.

Le fichier que vous téléchargez peut se présenter sous un format (epub, mobi, azw...) non reconnu par votre liseuse. C’est notamment le cas pour le Kindle, qui ne lit pas nativement le format epub, pourtant le plus répandu. Il existe toutefois une solution : passer par un logiciel spécifique pour modifier le format du fichier. Nous vous conseillons Calibre, un programme gratuit sous Windows, macOS et Linux (calibre-ebook.com). A noter également qu'Amazon a rendu le téléchargement de fichiers epub plus facile sur un Kindle. Il peut se faire désormais avec l’appli "Send to Kindle" ou via l’adresse e-mail associée à votre Kindle.

Dernier souci : les protections numériques (DRM) attachées à la plupart des e-books payants limitent leur accès pour restreindre leur partage et piratage. Heureusement, de nombreux sites web proposent des livres sans ce verrou.

Vers le haut de la page

Liseuse ou tablette ?

Saviez-vous qu'une tablette ou un smartphone peuvent vous permettre aussi de lire des e-books ? Néanmoins, vous aurez besoin d'une application spécifique à cet usage, comme celles de Kindle, Kobo, ainsi qu’Apple iBooks et Google Play Livres.

Mais comment savoir si une liseuse constitue un investissement utile pour vous ? Voici les avantages et inconvénients de cet appareil, en comparaison à ceux d'une tablette.

Liseuse

Points forts

  • Autonomie record de la batterie, jusqu’à plusieurs semaines avec une seule charge
  • Écran à encre numérique permettant de lire sans se fatiguer les yeux, même sous une lumière vive
  • La plupart des modèles possèdent un écran rétro-éclairé pour lire dans le noir
  • Format compact et léger
  • Accès facile et direct à la bibliothèque en ligne liée au modèle (p. ex. la bibliothèque d’Amazon sur Kindle)

Points faibles

  • Navigation sur internet laborieuse
  • Pas d’applications multimédias (photos, musique, vidéos)
  • Affichage des illustrations en noir et blanc, dans la grande majorité des cas
  • Les différents modèles et marques ne fonctionnent pas tous de la même manière et ne lisent pas tous les mêmes fichiers
  • Pour les livres dans un format soumis au DRM (gestion des droits numériques), les possibilités d’échange ou de prêt sont extrêmement limitées

Tablette (avec appli)

Points forts

  • Accès facile à internet
  • Possibilité de lire dans le noir grâce à l’écran rétro-éclairé
  • E-books faciles à télécharger, quelle que soit la boutique de votre choix, en passant par les nombreuses applis disponibles
  • Possibilités multimédias : photos, vidéos, e-mails, etc.

Points faibles

  • Lecture difficile en plein soleil
  • Écran lumineux fatigant pour les yeux
  • Autonomie de la batterie bien plus courte
  • Pour les livres dans un format soumis au DRM (la gestion des droits numériques), les possibilités d’échange ou de prêt sont extrêmement limitées 
Vers le haut de la page