Dossier

Quel objectif choisir pour son appareil photo ?

21 février 2023
guide d'achat des objectifs

L'objectif de votre reflex ou hybride contribue à déterminer la qualité des images que vous prenez. Cependant, un bon objectif n'est généralement pas bon marché. Alors, quel objectif choisir ?

Si vous cherchez un nouvel objectif pour votre reflex ou votre hybride, vous avez deux possibilités : acheter un objectif de la même marque que votre appareil photo ou vous tourner vers un fabricant généraliste, tel que Sigma ou Tamron. En effet, ces marques proposent des objectifs qui s'adaptent à plusieurs marques d'appareils photo. Les objectifs de grandes marques ont tendance à être assez coûteux. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que ceux de Sigma ou Tamron sont de moindre qualité : pour avoir l'esprit tranquille, consultez notre guide d'achat pour appareils photos.

 

VERS NOTRE GUIDE D'ACHAT POUR APPAREILS PHOTO


Si votre appareil photo n'est pas équipé d'un stabilisateur d'image, choisissez un objectif qui en est doté, surtout s'il s'agit d'un téléobjectif. Vous réduirez ainsi le risque d'images floues lorsque vous photographiez à main levée.

Que peut-on lire sur l'objectif ?

  • 77 mm : Objectif d'un diamètre de 77 mm (taille physique de l'objectif), important pour connecter un filtre de protection (recommandé pour les objectifs plus chers) ou certains effets.
  • 17 - 55 mm : Plage de zoom de 17-55 mm (27-88 converti en équivalent 35 mm), ou un zoom 3X (longueur focale maximale/minimale).
  •  Numéro f ou valeur d'ouverture : plus le numéro est bas, plus vous pouvez prendre des photos en basse lumière et plus l'arrière-plan est flou (faisant mieux ressortir l'objet mis au point). Les zooms les plus lumineux ont f/2.8.
  •  IS : chez Canon, cette abréviation désigne un stabilisateur d'image intégré (Image Stabiliser).

6 catégories d'objectifs

Vous pouvez monter différents objectifs sur un reflex ou sur un hybride. Ceux-ci peuvent avoir des caractéristiques différentes : longueur focale, zoom optique, etc. Le type d'objectif détermine les photos que vous pouvez (mieux) prendre avec votre appareil.

Objectif standard

Cet objectif est fourni dans la plupart des kits. En général, il n'a qu'un zoom optique 3x, dont les capacités sont limitées. Un objectif avec un zoom optique 5x serait à peine plus cher et offrirait plus de possibilités. Mais pour les fabricants, c’est évidemment une bonne manière de vendre plus d’objectifs.

Si ces objectifs standard sont généralement de très bonne qualité, les possibilités créatives restent limitées par la plage de zoom restreinte et la moindre sensibilité à la lumière. Ces objectifs sont parfaits pour se familiariser avec votre appareil photo. Mais aussi pour expérimenter avec les longueurs focales.

Ils peuvent notamment être utilisés pour la photographie de rue et les photos de voyage.

Téléobjectif

Si vous souhaitez augmenter la plage de zoom de votre appareil photo, le téléobjectif est l'option la plus économique. Avec cet objectif, vous pouvez commencer à prendre des photos de détail, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agisse d'un objectif macro, qui vous permet de photographier de près. Parfois, avec un téléobjectif, vous devez tout de même garder une distance de plus de 2 mètres.

Grâce au petit angle de vue d'un téléobjectif, il est facile de filtrer les éléments de l'image, ce qui donne généralement des photos plus serrées. De plus, grâce au fort grossissement de l'image, l'arrière-plan est plus facile à estomper et l'image obtient un bel effet 3D. Il est donc très important de faire la mise au point correctement, et pour cela, il est préférable d'utiliser le viseur. Il est préférable de soutenir un peu l'objectif en même temps, car il est plus sensible aux secousses et le flou de mouvement se produit plus rapidement.

Si vous comptez l'utiliser uniquement pour photographier de loin (par exemple un événement sportif ou des animaux), un téléobjectif est de toute façon plus approprié qu'un zoom de voyage, étant donné sa plus grande ouverture et sa plus grande sensibilité à la lumière.

A utiliser surtout pour les portraits, le sport (un objectif avec un moteur de mise au point rapide est le mieux adapté) et la photographie d'animaux (il est préférable d'utiliser un objectif avec la plus grande distance focale possible).

Zoom de voyage

Un zoom de voyage combine un grand angle de vue avec une plage de zoom importante (jusqu'à 15x). Malheureusement, ce mélange rend vos images moins nettes. Les photos peuvent être quelque peu floues et déformées par des reflets internes. Pourtant, de nombreux photographes achètent un zoom de voyage justement pour ses capacités diversifiées. Si vous voulez vraiment prendre toutes vos photos avec un seul objectif, sans l'inconvénient de changer d'objectif tout le temps, et si une qualité supérieure est moins importante, alors c'est effectivement une option. Un zoom de voyage a cependant tendance à être assez grand et lourd.

À utiliser si vous voulez prendre des photos d'ensemble ainsi que des photos de détail.

Objectif grand angle

Un objectif grand angle est l'opposé d'un téléobjectif. Ce type d'objectif vous permet de capturer un champ de vision beaucoup plus large, par exemple une place ou un grand groupe de personnes. Il n'est pas toujours facile de transformer une photo contenant beaucoup d'informations en une belle photo, mais si vous y parvenez, vous obtiendrez de belles photos dynamiques. Les photos se composent souvent d'un détail au premier plan sur un arrière-plan agréable et frappant.

Particulièrement utile pour l'architecture, la photographie d'intérieur, les paysages, les groupes de personnes ou les petits espaces.

Objectif primaire 

Un objectif primaire présente deux avantages majeurs : il ne pèse pas lourd et il est relativement bon marché. L'angle de vue d'un objectif standard (+/- 50 mm) est à peu près le même que celui de l'œil humain. Il est donc facile d'estimer à quoi ressemblera la photo car il n'y a pas de distorsion de perspective.  Il n'est pas possible de zoomer.

Si vous voulez prendre d’autres types de photos que des portraits ou des photos de détail, il est préférable de vous limiter à un objectif d’environ 30mm.

L'avantage d'un objectif primaire est également sa grande ouverture (souvent f:1,8 ou f:2,0), qui laisse entrer beaucoup de lumière et rend donc le flash presque superflu. Il en résulte des photos très naturelles et agréables à regarder. La zone non mise au point peut également être floutée.

À utiliser pour toutes les photos, à l'exception de la macrophotographie. Ces objectifs offrent une valeur ajoutée, surtout en basse lumière. Idéal pour entraîner votre œil à la photographie.

Objectif portrait

Ces objectifs n'ont qu'une seule fonction (bien qu'avec certains vous puissiez également prendre des photos macro) : faire des portraits. La longueur focale va au-delà de celle d'un objectif primaire, soit environ 85 à 90 mm. On peut aussi le faire avec un téléobjectif, mais avec un objectif dédié à longueur focale fixe, on obtient un contraste plus prononcé entre le sujet net et l'arrière-plan flou, c'est-à-dire une plus grande profondeur de champ. Un bon objectif pour portrait ne devrait pas coûter cher non plus, mais il permet d'exploiter tout le potentiel d'un appareil photo à grand capteur.