Réponse d’expert

Optimiser vos photos pour l'impression: conseils et astuces pour un résultat optimal

17 mai 2023
impression digitale photos

Vous souhaitez obtenir des tirages réussis des meilleures photos de votre smartphone et de votre ordinateur ? Alors mieux vaut les optimiser avant de commander vos impressions. Notre expert Richard Motte explique ce qu'il faut faire pour obtenir de superbes tirages à partir de vos photos numériques et éviter les déceptions.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Richard Motte
Expert en photographie
Une erreur fréquente consiste à imprimer directement des photos téléchargées à partir de réseaux sociaux ou de plateformes de messagerie tels que Whatsapp. Ces applis compressent les photos, ce qui réduit considérablement la qualité d'image.

Votre smartphone et votre ordinateur débordent de photos de famille et de vacances que vous ne regardez jamais? En imprimant les plus réussies, vous les transformez en souvenirs palpables, faciles à regarder. Vous avez sans doute envie de faire tirer vos plus belles photos illico presto, mais il est préférable de vérifier d'abord quelques points pour que les tirages donnent aussi bien sur papier qu’à l'écran de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Pourquoi est-il important d'optimiser vos photos pour les tirages?

Commander les tirages de vos photos sans autre formalité peut conduire à des déceptions. Les photos reçues sur papier peuvent être floues, trop sombres ou surexposées, les couleurs trop pâles ou trop vives. C'est pourquoi il est important de vérifier soigneusement vos photos avant de les faire imprimer.

Erreurs courantes à éviter lors de l'impression de vos photos numériques

Qui dit photo de base médiocre dit forcément tirage médiocre. La principale cause d'une impression ratée est généralement une résolution insuffisante du fichier photo. Il peut aussi y avoir un défaut d'exposition et de balance des couleurs ou encore des éléments gênants contenus dans l'image.

La plupart des services photo en ligne retouchent vos photos dans une certaine mesure et vous avertissent si la résolution est insuffisante. Mais il reste préférable de vous assurer vous-même que vos photos sont de qualité optimale avant de les confier à un service photo pour en faire faire des tirages.

Notre expert Richard Motte donne quatre conseils utiles pour éviter les erreurs le plus souvent commises et obtenir de beaux tirages de vos meilleures photos.

  1. Utilisez la bonne résolution pour le format d'impression choisi
  2. Retouchez vos photos
  3. Calibrez votre écran sur une reproduction neutre des couleurs
  4. Sélectionnez le bon type de fichier

1. Utilisez la bonne résolution pour le format d'impression choisi

Résolution et DPI

La résolution d'une photo correspond à la quantité de pixels qu'elle contient, par exemple 850x450 pixels. La résolution seule ne dit pas grand-chose pour savoir si la qualité d'image est optimale pour l'impression, car tout dépend de la taille d'impression finale. Il est donc plus judicieux de prendre en compte la valeur DPI (‘dot per inch’), qui indique le nombre de pixels par pouce. Une résolution de 300 dpi dans l'idéal et de 150 dpi au minimum est recommandée pour un tirage de qualité. C'est généralement suffisant pour les impressions de taille réduite ou moyenne.

Une haute résolution est indispensable pour les tirages papier de grande taille, telles que les posters. Une impression de 15 x 20 cm, par exemple, nécessitera 1800 x 2400 pixels pour atteindre une résolution de 300 DPI. Si le nombre de pixels est insuffisant, le résultat à l’impression ne sera pas net.

Sur un PC ou un Mac, vous pouvez connaître la valeur DPI d'une photo en cliquant sur l'image avec le bouton droit de la souris, en choisissant "Propriétés" dans le menu et en cliquant ensuite sur "Détails". Le nombre de DPI affiché est inférieur à 150? Pas de panique. La valeur DPI est calculée pour la photo dans sa taille originale, qui est généralement assez grande. Dès que vous téléchargez la photo sur le site du service photo en ligne, elle est automatiquement redimensionnée à la taille choisie (par exemple 10x15cm) tout en conservant le même nombre de pixels. Vous obtenez donc beaucoup plus de points ou de pixels par pouce.

Les services d'impression sont malheureusement avares en informations sur votre fichier photo, mais ils vous avertissent toujours si la résolution de la photo est insuffisante pour un tirage de bonne qualité.

N’utilisez pas de photos compressées

Pour des impressions réussies, il est important d'utiliser le fichier photo original qui n'a pas été converti ni compressé. Imprimer des photos téléchargées à partir de vos réseaux sociaux ou de services de messagerie comme Whatsapp n'est pas une bonne idée. Ces applis compressent les photos, ce qui réduit considérablement la qualité d'image.

Si vous souhaitez imprimer des photos partagées par votre famille et vos amis, demandez leur de les partager de préférence via des services dans le cloud tels que WeTransfer, Dropbox ou Google Photo (choisisr alors la "qualité originale"). Cela permettra de les conserver dans leur haute résolution d'origine.

Un grand nombre de mégapixels n'est pas nécessairement synonyme de haute qualité

Ne vous fiez pas trop à la résolution affichée ni aux mégapixels de votre smartphone ou de votre appareil photo. La qualité de vos photos dépend aussi en grande partie du processeur d'image ainsi que de la qualité et de la taille du capteur photographique. Dans nos tests, certains smartphones obtiennent des résultats médiocres en matière de qualité photo, même s'ils disposent d'un capteur de 50 mégapixels. Voilà qui explique pourquoi les photos d'un "vrai" appareil photo doté d'un grand capteur sont généralement plus nettes que celles d'un smartphone doté d'un petit capteur.

2. Retouchez vos photos

Horizon de travers, yeux rouges, éléments indésirables dans l'image... Faire imprimer des photos avec ce genre de défauts inesthétiques équivaut à jeter de l’argent à la poubelle. Le mieux est de vérifier soigneusement vos photos au préalable sur écran et d'éliminer ces imperfections. Et il n'est pas nécessaire d'être photographe professionnel pour y arriver.

Votre ordinateur et l'appli photo de votre smartphone offrent tout un éventail d'outils d'édition de photos qui vous permettent d’effectuer des retouches très facilement : la fonction "crop", par exemple, pour recadrer l'image de manière à ce que les éléments perturbants ne soient plus visibles; ou le réglage de luminosité et de contraste; ou, parfois encore, la correction des yeux rouges ou des taches.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la retouche de vos photos, il existe d'excellentes applications de retouche photo que vous pouvez installer gratuitement. Vous trouverez tous les résultats de nos tests de ce type d’applications dans notre dossier sur les meilleures applis de retouche photo.

3. Calibrez votre écran sur une reproduction neutre des couleurs 

Les couleurs de vos tirages sont très différentes de celles des mêmes photos à l’écran? C’est probablement dû aux réglages de couleur de votre écran d'ordinateur. Vous pouvez calibrer ou étalonner votre écran par quelques réglages de base afin d'obtenir une reproduction réaliste et naturelle des couleurs.

Comment calibrer votre écran

Il vous faut un écran aussi neutre que possible pour pouvoir évaluer les couleurs de vos photos avant de les faire imprimer et les ajuster si elles sont trop vives ou trop pâles.

  • Si vous disposez d'un écran PC, vous pouvez ajuster la reproduction des couleurs dans Windows via le menu Affichage; mais le moyen le plus rapide est de taper "calibrer les couleurs de l'écran" dans la barre de recherche. Vous accéderez ainsi à un petit assistant qui vous permettra de régler la luminosité, le contraste et l'intensité des pixels rouges, verts et bleus.
  • Si vous disposez d'un écran Mac, vous pouvez vérifier le profil d’affichage dans Préférences Système, puis dans Moniteurs. Vous accéderez alors à l'assistant de calibrage de l'écran.
  • Si vous utilisez un moniteur externe, choisissez le profil standard. Évitez les profils "gaming" ou "cinéma", car ils amplifient certaines tonalités de l'image.

4. Sélectionnez le bon type de fichier

JPEG est le type de fichier le plus courant. Il est accepté par tous les services photo en ligne.

Selon le système d'exploitation de votre smartphone, il se peut aussi que les photos soient enregistrées par défaut sous forme de fichiers "haut rendement" HEIF (ou HEIC). Tous les sites de tirage photos ne prennent pas en charge ce format. Vous devrez donc convertir les photos de ce format dans un autre.

Comment définir un autre type de fichier photo

Vous pouvez éviter cet inconvénient pour vos prochains tirages en allant dans les paramètres de votre smartphone et en choisissant le type de fichier par défaut (JPEG).

Choisissez votre service photo avec notre guide d'achat et notre comparateur

Vos photos sont optimisées et prêtes à être imprimées? Utilisez notre guide d'achat des services photo pour choisir un bon site de tirage photographique. Nous avons testé les services photo les plus courants. Consultez les résultats des tests dans notre comparateur.

Voici, selon notre test, les meilleurs sites d'impression d'albums photo:

82 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître
achat
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 10,49 
72 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 11,20 
73 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 12,99 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris