Dossier

Switcher d'opérateur de télécommunications : comment changer de fournisseur ?

10 juillet 2024
Changer de fournisseur d’accès internet

Marre de la ixième hausse de prix de votre opérateur ? L'herbe est peut-être plus verte ailleurs (et moins chère). Vous le savez peut-être déjà grâce à notre comparateur de tarifs. Auquel cas, lisez d'abord ces quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises. 

Changement facile d'opérateur télécom

Les obstacles au changement de fournisseur sont encore peu nombreux et plusieurs solutions sont disponibles pour économiser une somme importante sur votre facture de télécommunications mensuelle.

Pour l'internet à haut débit, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs. Grâce à notre guide d'achat télécoms, vous trouverez rapidement la formule la plus adaptée et la moins chère.

TROUVEZ LA FORMULE LA PLUS ADAPTÉE ET LA MOINS CHÈRE

La durée de votre contrat

Depuis la nouvelle législation (2012) sur les télécoms, vous pouvez résilier immédiatement un contrat à durée indéterminée. Aucun délai de préavis ne peut être imposé, ni aucun frais de résiliation facturé. Seul VOO applique la règle des 6 mois. Si vous résiliez votre contrat à durée indéterminée chez eux pendant les 6 premiers mois, vous payez une indemnité de résiliation qui s'élève aux mois restants jusqu'à l'échéance des 6 mois. Chez les autres opérateurs (Orange, Proximus, Telenet, etc.), vous pouvez résilier gratuitement après seulement 1 mois de contrat à durée indéterminée. 

Vous disposez d’un contrat à durée déterminée ?

Rien ne vous empêche de partir sans frais après 6 mois, quelle que soit la durée de ce contrat. Ce n'est que si vous résiliez le contrat au cours des six premiers mois que vous devrez payer des frais de résiliation. Cela équivaut à la redevance d'abonnement pour le nombre de mois restant jusqu'à la fin de la période de six mois. 

Vous avez un contrat à durée indéterminée ? 

Vous pouvez facilement le résilier après un mois. Cependant, si un smartphone ou un autre appareil est lié à votre contrat, vous devrez payer la valeur résiduelle de l'objet en cas de résiliation anticipée. Cette valeur résiduelle dépend de la durée de votre contrat (qui est généralement de 24 mois) et du nombre de mois qui vous séparent de la fin de votre contrat actuel. 

Que se passe-t-il en cas d'augmentation des tarifs ?

Même s'il s'agit d'une indexation, vous pouvez résilier le contrat. Vous avez jusqu'au premier jour du mois suivant le mois auquel s'applique l'augmentation de tarif.

Vers le haut de la page

Changement de fournisseur avec Easy Switch

Easy Switch est une procédure qui simplifie le passage d'un opérateur de télécommunications à un autre. En d'autres termes, il s'agit d'un "changement facile". Lorsque vous entamez une procédure Easy Switch, votre nouvel opérateur traite la plupart des questions administratives avec votre ancien opérateur.

Nous vous expliquons le principe de l'Easy Switch :

1. Économisez en comparant

Commencez par comparer les abonnements en fonction de vos besoins en télécommunications. Il y a de fortes chances que vous puissiez économiser en passant à une formule moins chère auprès de votre propre opérateur ou d'un autre. Pour ce faire, utilisez notre comparateur de tarifs d'abonnements télécoms.

2. Utilisez votre identifiant Easy Switch

Une fois que vous avez choisi un nouvel abonnement ou un nouveau forfait, munissez-vous d'une facture de votre opérateur actuel. Vous y trouverez votre Easy Switch ID. Vous devez utiliser cet identifiant unique lorsque vous passez chez votre nouvel opérateur. 

L'Easy Switch ID permet à votre nouvel opérateur et à votre ancien opérateur de communiquer entre eux au sujet de votre changement et de traiter la plupart des questions administratives sans votre intervention.

3. Conserver son numéro de téléphone mobile

Vous pouvez utiliser la procédure Easy Switch pour tous vos services de télécommunications, pour autant que vous changiez au moins d'opérateur pour l'internet ou la télévision. Si, par exemple, vous ne changez de fournisseur que pour votre abonnement de téléphonie mobile, vous n'utilisez pas Easy Switch, mais simplement le portage de numéro pour changer rapidement et facilement d'opérateur. 

Si vous avez choisi un nouvel opérateur de téléphonie mobile, il vous suffit d'indiquer, lors de la demande de votre nouvel abonnement de téléphonie mobile, que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile existant. Ainsi, votre numéro de GSM sera transféré de votre "ancien" opérateur à votre "nouveau" sans que vous ayez à en informer votre ancien opérateur.

Vous changez également d'opérateur de téléphonie mobile ou fixe ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de transférer vos numéros existants vers les services de télécommunications du nouvel opérateur de votre choix lors de votre demande Easy Switch.

4. Comment fonctionne l'installation ou l'activation ?

C'est vous qui décidez du moment de l'installation ou de l'activation de vos nouveaux services. Le délai d'installation varie de 3 jours à 6 semaines, en fonction de l'opérateur et de la situation technique de votre connexion. En moyenne, nous constatons que l'installation est programmée environ 2 semaines après la capture ou le changement.

Veillez à être présent à votre domicile le jour de l'activation, surtout si un technicien doit passer. Si vous n'êtes pas là, vous devrez prendre un second rendez-vous, souvent une dizaine de jours plus tard. Dans ce cas, il se peut que vous soyez déconnecté jusqu'à cette date. 

À la fin de l'installation, demandez une copie d'un document prouvant le coût du technicien et signé par celui-ci. Si un service est mis hors service par la suite, vous pouvez demander une indemnisation pour la perte de ce service.

À partir du moment où vos nouveaux services ont été activés via Easy Switch, votre ancien opérateur reçoit le message qu'il peut désactiver ses services. Vous évitez ainsi de vous retrouver sans service et de devoir payer une double facture pendant plusieurs jours ou semaines. Si le technicien ne se présente pas pour installer les nouveaux services, vous pouvez demander un dédommagement unique de 10 euros.

Vers le haut de la page

Plus de conseils pratiques pour la recherche d'un fournisseur

Ne prenez pas l'adresse électronique de votre fournisseur

Obtenez de préférence une adresse électronique neutre auprès d'un service de webmail (tel que Hotmail, Gmail, Yahoo, etc.), et non directement auprès de votre fournisseur. Ainsi, si vous changez d'opérateur, vous ne devrez pas changer d'adresse électronique et en informer tous vos contacts. 

Votre opérateur est de toute façon tenu de conserver votre adresse électronique active pendant 18 mois après la résiliation de votre contrat. C'est gratuit, mais vous devez en faire la demande avant la fin de votre abonnement. Vous aurez ainsi le temps d'informer tous vos contacts et de leur communiquer votre nouvelle adresse électronique. 

Des frais supplémentaires possibles

Tenez compte des éventuels frais supplémentaires pour l'installation, l'activation et la location ou l'achat du matériel nécessaire à votre nouvelle connexion. En général, ces frais fixes sont offerts totalement ou partiellement gratuitement à titre de promotion lors de la signature d'un contrat.

Différence entre vitesse théorique et vitesse réelle

La vitesse de votre connexion internet est un argument de vente important pour les opérateurs. Supposons que votre fournisseur d'accès annonce une vitesse de 100 Mbps, mais que votre ordinateur indique une vitesse maximale de 15 Mbps. 

C'est frustrant. Mais pour un utilisateur disposant d'une connexion ADSL/VDSL, cette différence entre la vitesse théorique et la vitesse réelle s'explique par la distance qui le sépare d'un central téléphonique, alors qu'avec l'internet par câble, la vitesse est déterminée par le nombre d'utilisateurs qui surfent en même temps.

Différence entre le câble et le Wi-Fi

Avec les nouvelles technologies telles que la fibre et la fibre coaxiale hybride, ces facteurs ont moins d'influence sur votre expérience de l'internet. Néanmoins, des différences subsistent entre la vitesse théoriquement promise par votre fournisseur d'accès à internet et la vitesse que vous expérimentez en tant que client. De plus en plus, nous surfons exclusivement en Wi-Fi, alors que les vitesses communiquées par les opérateurs sont basées sur des connexions filaires. 

Vous êtes curieux de savoir quel est votre débit réel et en quoi il diffère de ce que votre opérateur vous promet ? Alors mesurez votre vitesse internet avec notre outil

Vers le haut de la page

Trouvez l'opérateur télécom qui vous convient

Vous cherchez d'autres conseils ciblés pour vivre les télécoms (téléphonie, internet et télévision) autrement ? Alors n'hésitez pas à faire notre simulation : comparez les tarifs et obtenez notre recommandation adaptée à vos besoins.

FAIRE LA SIMULATION POUR L'INTERNET, LA TÉLÉVISION, LA TÉLÉPHONIE FIXE ET LA TÉLÉPHONIE MOBILE

Vers le haut de la page