télévisions

Comment choisir votre télévision ?

Le monde des écrans plats est en constante évolution, ce qui peut compliquer le choix. La taille de l’écran, la qualité de l’image, la qualité sonore, l’interactivité et la connectivité ne sont que quelques-uns des critères. Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes exigences : si un cinéphile pointu peut vouloir un équipement dernier cri, vous n’en avez pas besoin si vous vous limitez à regarder le journal télévisé. Nous vous aidons à faire votre choix et à vous poser les bonnes questions.

Votre guide étape par étape

Quel type de téléviseur est-ce que je recherche ?

Deux types de critères sont à prendre en compte pour répondre à cette question.

  • La taille de l’écran : Un élément incontournable dans le choix d'un téléviseur est la taille de l'écran. Elle est généralement exprimée en pouces et correspond à la longueur de la diagonale, sans compter le cadre du téléviseur. Pour profiter de votre téléviseur de manière optimale, il vous faudra définir la distance entre celui-ci et la position à partir de laquelle vous le regardez. Pour un téléspectateur peu exigeant, cette distance équivaut généralement à trois fois la longueur de la diagonale de l'écran (en cm). Pour la définir, multipliez la mesure (en pouces) par 2,54, puis par 3.

Exemple : TV 43"
43 * 2,54 * 3 = 327 cm ou 3,30 m
Calculer la taille de l'écran

Pour connaître, à l'inverse, la taille d'écran la mieux adaptée en fonction du volume de votre salon, divisez par trois la distance entre votre place (divan, fauteuil) et l'emplacement du téléviseur. Ce rapide calcul vous donnera une idée de la taille de l'écran (en cm) qui sied à un téléspectateur lambda.

Il ne s'agit bien sûr là que de mesures qui ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Si, par exemple, vous ne regardez que des talk-shows et les informations, une taille d’écran un peu plus petite fera l’affaire. Les vrais inconditionnels de séries et de films préféreront, pour leur part, une distance de vision plus courte, que l’on obtient en multipliant la taille de l’écran par deux, au lieu de trois, voire en la multipliant par 1,2. Cette distance, qui correspond à ce qui s’opère dans les cinémas (standard THX), vous placera littéralement au cœur de l'action.

Autre option : choisir un projecteur, qui émet moins de lumière qu'une télévision et est donc plus doux pour les yeux. Autre avantage, il vous permettra de vous passer de l’écran géant d’un téléviseur. En effet, cette grande surface noire n’est pas toujours très esthétique dans une pièce de vie. Gardez toutefois bien à l’esprit que que seul un projecteur laser coûteux convient dans une pièce qui est très lumineuse.

  • Le type d’écran : Les écrans plasma et les écrans LCD ordinaires avec éclairage fluorescent appartiennent au passé. Aujourd'hui, tous les téléviseurs sont équipés d'un écran LCD-LED qui est plus fin, plus économe en énergie et moins cher. Tous les modèles des grandes marques utilisent la technologie LED ou OLED avec une résolution UHD (4K). Parmi les écrans LED, on compte également les technologies spécifiques aux fabricants, telles que QLED, NanoCell, QNED, etc. Les écrans OLED sont encore plus chers, bien que leur prix ait sérieusement baissé l'année dernière. Les écrans 4K sont devenus la norme, le haut de gamme 8K étant le point de départ. La technologie 4K permet également d'afficher des images de résolution inférieure, car le téléviseur augmente artificiellement la résolution. C'est ce qu'on appelle la "mise à l'échelle". Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section Quelle est la meilleure technologie ?.
  • La résolution d'écran : Les différentes résolutions d'écran sont regroupées dans l'image ci-dessous, ainsi que leur nombre de pixels (longueur x largeur). Les pixels sont les points de l'image qui composent l'écran.

Résolution d'écran

Quelle est la différence entre Ultra-HD et 4K ?

  • La 4K correspond, en télévision, au standard UHD (Ultra High-Definition).
  • Un téléviseur UHD a une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur Full HD classique.
  • Son image est plus nette et plus détaillée, mais cela ne se voit qu'à distance réduite (équivalente à environ deux fois la diagonale de l’écran), et sur grand écran (de 55 à 84").
  • Pour profiter pleinement de la 4K, il faut disposer d'appareils de pointe qui prennent en charge cette technologie (lecteur Blu-ray 4K, services de streaming qui le prennent en charge, etc.). Ces derniers commencent à offrir de plus en plus de contenu en UHD.
  • Malheureusement, les chaînes ne diffusent toujours pas en 4K. Il n'y a même pas encore d'émissions TV disponibles en Full HD, seulement en HD (720p ou 1080i).
  • Une qualité d'image optimale n'est disponible qu'avec du vrai contenu 4K, comme c'est le cas pour certains films et séries de Netflix (tapez 4K dans la barre de recherche), d'Amazon Prime Video, de Disney+ et en Blu-ray 4K.

Qu'est-ce que la 8K ?

La 8K succède à la 4K. Elle ne concerne que la résolution de l'image : les pixels horizontaux et verticaux sont démultipliés (7680 x 4320 pixels).

4K HDR 8K HDR

Le flux de données en 8K étant quatre fois (au moins) plus important qu'en 4K, la puissance de calcul du téléviseur doit être suffisante pour pouvoir traiter cette énorme quantité de données. La 8K peut, en théorie, donner bien plus de détails que la 4K, mais l'œil humain a ses limites : il n'est guère évident de voir la différence entre un signal Full HD et un signal 4K à une distance supérieure à deux fois la diagonale de l'écran.

La 8K a-t-elle dès lors un sens ? Cela dépend de la taille de l'écran. Pour le cinéma, le 8K est logique car même un signal 4K, dès les premières rangées, n'est pas parfaitement clair. Mais on parle d'une diagonale de 10 mètres minimum. La 8K peut être utile pour les très grands écrans (au-delà de 75") si le contenu est adapté et si le flux de données peut être porté à environ 40 Mbps.

L'upscaling 4K, ça veut dire quoi ?

Cela signifie que le contenu non-8K est mis à niveau vers une qualité qu'on nous promet "fabuleuse". Et les spécialistes du marketing d'en rajouter : ils affirment que le processeur vidéo du téléviseur utilise des puces spéciales, avec des bibliothèques de base de données intégrées, qui utilisent également l'intelligence artificielle pour reconnaître les objets et ainsi améliorer la qualité de l'image (objet par objet dans la scène).

Le rendu peut tout à fait être meilleur, comme nous l'avons vu avec le contenu HD mis à niveau vers la 4K, mais cela ne va rien changer au contenu lui-même. 

Acheter ou attendre ?

La 8K ne commence à devenir intéressante qu'à partir d'une taille d'écran de 75" minimum, et à condition que vous vous teniez proche de celui-ci. Cela signifie que pour un écran de 75 pouces, il faut compter environ 2 mètres. Cette distance n'est toutefois pas confortable pour tout le monde. D'autant plus qu'il n'y a pas de contenu 8K à l'heure actuelle. Il est donc complètement inutile d'acheter une télévision 8K. A moins, bien sûr, de vouloir impressionner ses invités.

Vers le haut de la page

Quel téléspectateur suis-je ?

Vers le haut de la page

Quelle technologie privilégier ?

TV LCD-LED

Un téléviseur LED est un téléviseur LCD classique dont le rétroéclairage est assuré par des LED. Il existe une distinction entre l'Edge LED et le Direct LED.

  • Edge LED : LED disposées sur les bords de l’écran. La lumière est répartie sur la totalité de l'écran au moyen d'un panneau réflecteur spécial.

Edge LED

  • Direct LED : LED disposées uniformément sur tout l’écran.

Direct LED

En théorie, le LED Direct devrait fournir une meilleure qualité d'image que le LED Edge. Mais en réalité, l'image de certaines télévisions LED Edge est meilleure. La qualité de l'image ne dépend donc pas seulement de la technologie utilisée, mais aussi de la manière dont elle est appliquée. Le fabricant n'est pas toujours transparent sur ce qu'il fabrique.

Quand il est question de "gradation locale", cela signifie que le fabricant éteint certains LED de l'écran afin d'obtenir une valeur de noir plus profonde. Avec, pour résultat, un meilleur contraste. Un des arguments de vente est également l'amélioration de la gradation locale pour les LED du segment supérieur en appliquant un plus grand nombre de zones. Alors qu'auparavant, on ne trouvait que 64 LED, ce qui était déjà beaucoup pour du rétro-éclairage, le nombre de LED utilisées pour les dispositifs Direct LED sont bien plus nombreux que par le passé, et peut grimper à plus de 300 unités.

OLED

Aujourd'hui, presque tous les fabricants proposent des téléviseurs OLED, à l'exception de Samsung. Les panneaux des autres fabricants sont toujours fabriqués par LG.

Un écran OLED se compose ainsi :

QLED (Quantum Dot LED)

La technologie QLED de Samsung repose sur des pixels minuscules (de 2 à 10 nanomètres), d'une plus grande précision que ceux d'un écran LED. Ces minuscules éléments sont intégrés à un filtre supplémentaire, afin d'afficher les couleurs avec plus de précision, en combinaison avec le rétroéclairage bleu de certains téléviseurs LCD-LED. Le nom d'origine n’étant pas très vendeur, les fabricants utilisent leur propre appellation pour désigner cette nouvelle technologie : "Triluminos" chez Sony, "Quantum Display" chez LG, ou encore "Nanocristaux" chez Samsung.

Le résultat final est un écran capable de produire des couleurs saturées beaucoup plus riches que les téléviseurs qui utilisent la même technologie de rétroéclairage sans nanoparticules.

Si vous tapez "QLED" dans le moteur de recherche de Google aujourd'hui, vous obtiendrez surtout des résultats liés à Samsung, mais pour nos besoins ici, le terme désigne tous les écrans équipés de points quantiques, plus lumineux qu'un écran LCD moyen.

Les téléviseurs à points quantiques demeurent le segment le plus cher chez les grands fabricants de téléviseurs. Si la technologie offre une réelle valeur ajoutée en termes de restitution des couleurs, ce n'est pas le seul critère qui détermine la qualité de l'image. Certains de ces modèles que nous avons testés ces derniers mois offrent une qualité d'image tout au plus raisonnable, alors qu'ils coûtent généralement au moins 1.300 euros.

Un écran QLED se compose ainsi :

NanoCell 

NanoCell est le nom utilisé par LG pour désigner les téléviseurs LCD qui utilisent des nanoparticules afin d'obtenir de meilleures couleurs. Les TV NanoCell sont des écrans LCD "normaux", avec un rétroéclairage blanc standard par LED, mais qui sont équipés de cette couche de nanocristaux. La technologie NanoCell consiste en l'utilisation d'un matériau absorbant la lumière qui bloque les longueurs d'onde entre les filtres de couleur verte et rouge. Par conséquent, cela contribue à la désaturation des couleurs rouge et verte. C'est ce que l'on appelle également le phénomène de "bleeding" de la lumière rouge dans le vert (et vice versa).

Comment cela fonctionne-t-il ?
En bloquant ces longueurs d'onde, la technologie NanoCell garantit la production de couleurs rouges et vertes pures sur l'écran de télévision. L'avantage, c'est que les couleurs sont filtrées avec précision pour donner un résultat de la meilleure qualité. Cette technologie permet d'obtenir des tons rouges purs, non contaminés par les couleurs orange et jaune. Par conséquent, vous n'aurez pas à faire face à des couleurs qui s'estompent et deviennent instables. Au lieu d'utiliser un film de couleur sur l'écran LCD (comme le fait le QLED), la technologie NanoCell utilise des nanoparticules d'une taille d'un nanomètre qui sont intégrées dans un panneau IPS. En filtrant les teintes superflues, l'image obtenue est meilleure que celle d'un écran LCD classique.

QNED 

Le QNED est une nouvelle technologie d'écran de LG. C'est une combinaison de Quantum Dot et NanoCell. LG utilise des mini LED (jusqu'à près de 30.000 LEDs) pour le rétro-éclairage, ce qui améliore la luminosité et le contraste). L'idée est d'obtenir un meilleur contrôle des zones de luminosité et des niveaux de noir plus profonds.

Comment fonctionne le QNED ? Les panneaux QNED sont constitués d'un sous-pixel RVB et non RVBW, comme c'était le cas dans le passé. Chaque sous-pixel utilise un filtrage différent. Les mini LED utilisées sont des mini LED bleues. Ainsi, la couleur bleue est transmise directement, sans filtre. Pour le vert, le rétroéclairage par mini LED bleue est envoyé à travers une couche de points quantiques pour le rendre vert. Pour le rouge, le rétroéclairage par mini LED bleue est envoyé à travers une couche de NanoCell pour le rendre rouge. Les sous-pixels sont donc filtrés différemment.

Mini-LED

Mini LED

Le terme mini-LED fait référence à une technologie de rétroéclairage émergente par des LEDs qui, comme leur nom l'indique, sont beaucoup plus petites que les LEDs traditionnelles. Cela signifie qu'il est possible d'en placer beaucoup plus (par pouce) que les rétroéclairages à LED traditionnelles, et qu'ils sont donc plus souples dans la façon dont ils éclairent un écran LCD. Actuellement, il y a beaucoup de disparités dans le paysage des mini-LED. On les appelle différemment selon le fabricant. Nous avons entendu dire que jusqu'à 30.000 mini-LEDs peuvent être utilisées dans un rétroéclairage, et qu'elles sont jusqu'à 75 % plus petites que les LEDs de rétroéclairage traditionnelles.

Les premiers téléviseurs mini-LED sont déjà sur le marché sous la forme du Neo QLED de Samsung, et les QNED de LG se profilent également à l'horizon. Les diodes plus petites permettent aux téléviseurs mini-LED d'être plus fins, et le plus grand nombre de diodes permet un bien meilleur contrôle du flux lumineux et des fonctions de gradation locale. Les mini-LEDs permettent donc d'obtenir des noirs beaucoup plus profonds.

Une nouvelle technologie intéressante : le micro-LED

Le micro-LED, également connu sous le nom de mLED ou µLED (à ne pas confondre avec le mini-LED), est une technologie émergente pour les écrans plats. Samsung prétend que ses TV micro-LED sont capables d'un "contraste infini" (ce qui n'est pas une première), de performances HDR immersives avec une luminosité élevée (jusqu'à 2.000 nits) et même d'une fonctionnalité permettant de regarder quatre sources de contenu en même temps.
 
Les écrans micro-LED sont constitués de grilles de LED microscopiques qui forment des pixels individuels. Ils offrent donc un meilleur contraste, un meilleur temps de réponse et une plus grande efficacité énergétique, ainsi qu'une luminosité plus élevée. Le plus intéressant avec cette technologie, c'est la conception physique de l'écran, presque sans cadre. Ceci permet de rediriger plusieurs sources d'image vers différentes parties de l'écran. Samsung prétend ainsi qu'un écran micro-LED de 110 pouces peut devenir l'équivalent de quatre écrans de 55 pouces.
Vers le haut de la page

Quelles connexions choisir ?

Les connexions HDMI

HDMI 1.4 - 2.1

  • Le HDMI 1.4 supporte la résolution FHD et 4K en 24 Hz
  • Le HDMI 2.0 a une bande passante plus élevée et supporte la résolution 4k en 60 Hz
  • Le HDMI 2.0a, sorti en avril 2015, ajoute le HDR et les métadonnées statiques (pour la prise en charge du HDR 10)
  • Le HDMI 2.0b, lancé en mars 2016, supporte également le HDR 10, mais ajoute le HLG (Hybrid Log Gamma). Il s'agit d'une norme HDR pour les radiodiffuseurs.
  • Le HDMI 2.1 est la dernière norme en date. Il ajoute le support des émissions 4K 120Hz et 8K 120Hz. C'est la norme qui a la plus grande largeur de bande et qui nécessite de nouveaux câbles. Prend également en charge les métadonnées dynamiques comme l'exige la norme HDR 10+. La bande passante totale du HDMI 2.1 est de 48 Gbps, mais la plupart des fabricants prennent en charge seulement 40 Gbps.

En pratique : Ce type de connexion a notre préférence, car le transfert est numérique et donc sans perte de qualité. L'autre grand avantage est qu'un seul câble suffit pour l’image et le son. Nous vous conseillons de privilégier un câble "catégorie 2" plutôt qu'un câble haute vitesse (340 MHz), ainsi qu'un câble court (max. 5 m). Si vous avez besoin d'une plus grande longueur, utilisez un câble blindé.

Pour un décodeur TV normal (Full HD), un câble HDMI 1.4 est suffisant (il convient également pour l'Ethernet) mais comme tous les téléviseurs sont désormais en 4K, prenez au moins un câble 2.0. Il peut coûter environ 20 euros pour 1,5m. Pour jouer à des jeux vidéo récents, assurez-vous d'opter pour un câble HDMI 2.1. Attention aux sorties de câble en fonction de l'usage : il faut fistinguer le HDMI normal de type A (Bluray et décodeurs) du type C (mini-HDMI : caméras) et du type D (micro-HDMI : smartphones et tablettes).

Si vous n'avez pas beaucoup de place pour vos appareils à l'arrière de la TV, optez pour un câble HDMI en angle.

HDMI ARC
 
  • Pour regarder la télévision avec un meilleur son grâce à votre système home cinéma ou votre barre de son.
  • Votre système audio (amplificateur ou barre de son) doit prendre en charge le HDMI-ARC.
  • Le téléviseur envoie les signaux sonores à des haut-parleurs de meilleure qualité que ceux qui sont intégrés au téléviseur.
  • Le HMDI-ARC est toujours lié à une connexion HDMI et généralement à un seul port HDMI spécifique.
  • Le HDMI-ARC permet de contrôler le volume à l'aide de la télécommande de votre téléviseur.

HDMI eARC

  • Avec l'eARC, le HDMI exige la "Lip Sync Correction", ce qui signifie que l'image et le son doivent rester parfaitement synchronisés tout au long de la chaîne audiovisuelle.
  • Un autre changement est que l'eARC ne dépend plus du HDMI CEC (protocole de contrôle) pour la recherche et l'appairage. L'eARC a son propre canal de données dédié, permettant aux appareils connectés d'échanger des informations sur les formats audio pris en charge - et non pris en charge - à chaque extrémité. Le système sélectionnera et utilisera automatiquement le format optimal.
  • Bande passante audio plus élevée pour un son multicanal

Systèmes de distribution (TV par câble)

Il existe aujourd'hui différents systèmes de distribution (numérique, par antenne ou par satellite) qui fonctionnent chacun avec un tuner différent. Nous vous expliquons ici brièvement les différences entre eux.

Le DVB-C (Digital Video Broadcast Cable) est un tuner numérique pour la réception de la télévision numérique via Telenet, Orange, Voo sans décodeur séparé. En pratique, on l'appelle DVB-C2.

Logo DVBC2

Le DVB-T, aussi nommé TNT (Digital Video Broadcast Terrestial), est un tuner numérique pour la réception des chaînes publiques par antenne. Une antenne de télévision sur le toit assure une meilleure réception. Malheureusement, il n'est plus gratuit en Flandre car Norkring a racheté le réseau de distribution. Vous devez souscrire un abonnement auprès d'un opérateur tel que TV Vlaanderen.

Logo DVBT2

Le DVB-S (Digital Video Broadcast Satellite) est un tuner numérique pour la réception de la télévision numérique par satellite (au moyen d'une antenne parabolique sur le toit). Une connexion de données est également nécessaire pour les applications interactives. Aujourd'hui, un tuner DVB-S2 est presque toujours utilisé.

Logo DVBS2

Le coaxial est le câble de télédistribution ordinaire. Cette connexion est utilisée pour recevoir les différents systèmes de distribution. Notez qu'il y a une différence de câble entre la télévision par satellite et la télévision par câble ordinaire.

Vers le haut de la page

Que penser des nouvelles tendances ?

Ces dernières années, peu de nouveautés sont apparues sur le marché des TV. Pour commencer, tous les téléviseurs modernes sont à présent des Smart TV. Philips propose toujours Ambilight, mais a malheureusement abandonné Afterglow. Il s'agit d'une technologie qui permet de projeter l'image autour et derrière l'écran, ce qui fait paraître le téléviseur plus grand. Malheureusement, l'IllumiRoom de Microsoft n'a jamais vu le jour.  

Quelles sont les fonctionnalités qui valent vraiment la peine d'être retenues ?

Smart TV

Une Smart TV nécessite toujours une connexion à internet. Vous pouvez le faire sans fil ou avec fil. Mais l'option filaire a notre préférence.

Nous constatons que les systèmes d'exploitation des Smart TV ont mûri avec le temps, mais qu'ils souffrent tous du même problème : AUCUN fabricant de télévision ne peut garantir que les applications fonctionnant avec son système d'exploitation aujourd'hui, pourront encore le faire dans 5 ans. Cela signifie que si vous achetez un téléviseur pour une application en particulier, celle-ci peut cesser de fonctionner du jour au lendemain.

Pour rendre un ancien téléviseur "smart" (c'est-à-dire connecté à internet), vous pouvez le brancher à un boîtier de streaming multimédia externe, tel que Nvidia, Shield, Chromecast ou autre. Il existe une disposition légale qui oblige les fabricants à assurer le soutien d'un téléviseur pendant 8 ans, mais rien n'est dit à propos des applications qui doivent tourner dessus.

Les systèmes d'exploitation les plus connus sont Tizen (Samsung), WebOS (LG), MyHome Screen (Panasonic) et Google TV (Panasonic, Philips, Sony). En termes de boutique d'applications, Google TV dispose de l'offre la plus vaste, mais n'est pas la plateforme la plus stable. Il y a parfois des bugs vicieux dans le logiciel et il se peut que vous deviez redémarrer votre téléviseur ou réinitialiser l'heure et que le téléviseur perde la connexion à internet.

Android TV devient Google TV

En 2019, Google a décidé de renommer Android TV en Google TV.

Commande vocale ou gestuelle et pavé tactile

Le téléviseur enregistre les instructions vocales via un microphone ou les mouvements via la commande gestuelle de la télécommande du téléviseur. LG travaille en particulier avec des gestes. Le curseur ressemble à un pointeur de souris que vous déplacez dans l'air. Certaines personnes ne trouvent pas cela très pratique.

Contrôle vocal

Le contrôle vocal passe le plus souvent par Google Assistant, Samsung Bixby ou LG Voice Recognition.

Ambilight

L'Ambilight est un éclairage d'arrière-plan qui n'est fourni qu'avec les téléviseurs Philips. Ainsi, le mur derrière le téléviseur est éclairé par les mêmes couleurs de l'image du téléviseur. La plupart des gens trouvent cela agréable, et y perçoivent un effet immersif qui fait paraître l'écran plus grand qu'il ne l'est réellement.

Réglages de l'image

Voici les paramètres d'image les plus courants sur un téléviseur actuel.

Icône Mode Standard

Mode Standard ou Par défaut : Quand on ajuste des paramètres en tant qu'utilisateur, ce sont généralement les réglages par défaut qu'on modifie. Les réglages par défaut sont optimisés pour économiser l'énergie. Ainsi, les fabricants tentent de réduire la consommation énergétique en diminuant les actions nécessitant des calculs intenses, comme le rétroéclairage d'un écran LCD. Si vous modifiez des paramètres sur votre téléviseur, le mode de réglage de l'image devient généralement "Utilisateur" ou "Personnalisé".

Icône Mode Vif

Mode Vif ou Dynamique : Il est également appelé mode "shopping". Généralement, il n'est utilisé que pour impressionner le spectateur. Le contraste et la netteté sont surélevés mais la luminosité est plus faible. Il est donc souvent réservé aux vrais passionnés de ce style, et ne devrait jamais constituer votre réglage d'image préféré. Mais si vous vous demandez pourquoi le téléviseur avait l'air si lumineux dans le magasin et si terne dans votre salon, c'est peut-être à cause du mode vif.

Icône Mode Cinéma

Mode Film ou Cinéma : Il active les technologies d'amélioration de l'image dans lesquelles les fabricants investissent des millions de dollars pour obtenir un rendu "tel que le réalisateur l'a voulu". Qu'est-ce que cela signifie pour le spectateur ? Comme au cinéma, l'image est plus chaude ("jaune") que d'habitude et la fréquence de 24 images par seconde est respectée. Un mode pour cinéphiles, donc, qui est standardisé et facile à régler sur n'importe quel téléviseur.

Icône Mode Gaming

Mode Gaming : Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus très populaires auprès des fabricants de TV. Mais un écran optimisé pour les jeux, qu'est-ce que cela signifie ? Ce mode a pour principal objectif de réduire le "lag", ou laps de temps entre l'action du joueur et le moment où elle se produit à l'écran, ce qui est surtout utile pour jouer à des jeux rapides, où le timing est primordial. Si vous êtes un joueur assidu de FPS et jeux de course, certaines TV sont définitivement meilleures que d'autres pour cet usage.

Vers le haut de la page

À quoi d'autre dois-je également faire attention?

Icône Qualité d'imageLa qualité d'image : Ne vous focalisez pas sur la résolution, qui ne garantit pas à elle seule une bonne qualité. Elle est très basse sur les écrans "HD Ready" (déconseillés). Pour les petites TV (jusqu'à 40"), prenez au minimum du Full HD, surtout pour les modèles bon marché. Choisissez du Full HD ou de la 4K pour le milieu de gamme, et de la 4K pour le haut de gamme. Une TV 8K n'est pas recommandée pour deux raisons : il n'y a pas de contenu adapté et la consommation est plus élevée qu'une TV 4K.

 

Icône VisibilitéLa visibilité : Les sources de lumière et l’angle de vue jouent un rôle important. Par exemple, la plupart des TV ont un écran brillant, ce qui est gênant face à une fenêtre. Aussi, la plupart des TV LCD perdent en luminosité et en contraste si on les regarde de côté. Mais certains modèles ont un angle de vue plus étendu. Les TV HDR10+ peuvent atteindre une luminosité maximale (sur une petite zone de l'écran) de 4.000 nits. C'est beaucoup, mais la luminosité moyenne de l'ensemble de l'écran est bien plus faible. 

 

Icône Fluidité des imagesLa fluidité des images : La reproduction des mouvements est importante pour le sport. Si vous êtes fan de foot, soyez donc attentif à cet aspect : plus les images sont lisses, plus le "bruit" numérique est important. Il est donc important d'optimiser ces paramètres selon ses préférences personnelles ou selon notre module de paramètres d'optimisation. Une TV qui affiche un mauvais score pour ce critère ne signifie pas qu'elle est inutilisable mais que, par exemple, vous ne pourrez pas toujours voir le ballon lors d'un match.

 

Icône Angle de visionL’angle de vision : Cet aspect est important pour les petites TV. La qualité de l'image doit rester bonne sous différents angles, même quand vous n'êtes pas en face, ce qui est inévitable si vous regardez la TV à plusieurs. Avec certaines TV, l'angle de vue est trop limité, ce qui est frustrant. Avec un OLED, l'angle de vue est généralement meilleur qu'avec une TV LED. Cependant, les fabricants s'efforcent désormais d'obtenir de meilleurs angles de vue avec les TV LED en ajoutant des filtres supplémentaires.

 

Icône Réflexion de la lumièreLa réflexion de la lumière : Ce critère joue un rôle important, en particulier pour les écrans incurvés. Si les rayons du soleil éclairent l’écran, il sera difficile d’en voir l’image. En général, les téléviseurs brillants reflètent davantage la lumière. Ceci s'applique aussi bien aux écrans OLED qu'aux écrans LCD.

 

 

Icône CloudingLe clouding : Il s’agit, ici, d’un défaut pouvant toucher les appareils LCD-LED. Ce défaut se traduit par une luminosité non uniforme sur certaines zones de l’écran, généralement sous forme de "nuages". Ils sont visibles dans les zones sombres des images, le plus souvent dans les coins des téléviseurs d’une qualité acceptable. Dans ce cas, le clouding n'est pas toujours gênant. Mais si ces zones s’étendent au reste de l’écran, dans des images moins foncées, cela devient beaucoup plus gênant.

 

Icône Qualité du sonLa qualité du son : Si un téléviseur n’a reçu que 3 étoiles pour sa qualité sonore, il est conseillé d’investir dans un système audio externe, soit sous la forme d’une barre de son, soit sous la forme d’une paire d’enceintes avec amplificateur. La seconde option est recommandée. Même la meilleure qualité sonore d'un téléviseur ne peut pas battre un amplificateur d'entrée de gamme avec haut-parleurs. 

 

Icône Facilité d'utilisationLa facilité d'utilisation : Généralement, les téléviseurs sont relativement faciles à utiliser à condition que l’on ne s’aventure pas trop loin dans les réglages. Il est parfois difficile de réinitialiser un téléviseur car il faut le faire à différents endroits.

 

 

Icône Consommation d'énergieLa consommation d’énergie : L’époque ou une TV Plasma (allumée) consommait plus de 600 W est heureusement révolue. Une télé de 43 pouces en HD consomme actuellement plus ou moins 67 W, alors qu’une télé de 55 pouces en UHD consomme plus ou moins 97. Même un téléviseur de 65 pouces ne consomme que 115 W en moyenne.

 

Taille physique de la télé

La taille d’un téléviseur est généralement exprimée en pouces. Mais cette information n’indique que la diagonale. Pour intégrer votre téléviseur dans un meuble, vous devez connaître la taille physique de l’appareil (horizontalement et verticalement). Vous trouverez dans le tableau suivant les tailles moyennes pour une diagonale d’écran donnée.

Vers le haut de la page

Autres questions

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’un téléviseur.

Quelle marque de téléviseur choisir ?

Le marché des téléviseurs n'est pas figé, ce qui peut rendre le choix difficile. Une technologie vient à peine de s'imposer sur le marché qu'une nouvelle apparaît déjà. Nous vous aidons à choisir le téléviseur qui vous convient le mieux sur base des résultats de nos tests indépendants.

Quelle est la différence entre un téléviseur européen et un modèle Benelux?

Lorsque vous êtes à la recherche d'une nouvelle TV, vous avez certainement remarqué que dans les boutiques en ligne, on voit de plus en plus de modèles européens apparaître à la place ou à côté des modèles du Benelux. Techniquement parlant, il n'y a pas de différence entre les deux types, mais les télévisions européennes sont un peu plus compliquées à installer. En cas de problème, l'application de la garantie peut également être moins évidente. En revanche, les modèles européens sont souvent légèrement moins chers. Pour plus d'info, voyez notre dossier sur la différence entre les téléviseurs européens et ceux du Benelux.

Que signifient les différents logos ? Testez vos connaissances !

Comment décrypter le code de référence d'une TV ?

Les fabricants utilisent des codes de référence pour décrire chaque modèle de TV, comme par exemple LG 43UP77006LB.

En tant que consommateur, il n'est pas toujours évident de comprendre les différences entre les codes de plusieurs marques, voire même d'une seule. Or, chaque détail compte. Voici donc comment déchiffrer les codes de référence pour les principales marques de TV. Ceci vous aidera à identifier précisément un téléviseur lors d'un futur achat.

Cliquez sur chaque marque pour faire apparaître un exemple de code et ses explications.

SONY KD-50X81JAEP (TV LCD de SONY)

Code Description
KD Tous les modèles de Sony commencent par KD ou XR. Le code XR a été créé en 2021 pour désigner les téléviseurs Bravia, qui appartiennent aux segments supérieurs de la gamme de Sony. Depuis 2021, KD n'est utilisé que pour les TV bas de gamme.
50 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
X

Désigne le type de TV, en l'occurrence Ultra HD 

8

Plus ce chiffre est élevé, plus la série est élevée dans la gamme de prix

1 Modèle dans la série
J

Année de lancement :
E: 2017
F: 2018
G: 2019
H: 2020

J: 2021
AEP

Parfois, on trouve un suffixe faisaint référence à la région (ici, "Asia Europe Specific").
Sur les modèles de 2020, on trouve les références BAEP et SAEP, qui se réfèrent aussi à la couleur ("Black" et "Silver").

SONY XR-55A90J (TV OLED de Sony)

Code Description
XR Tous les modèles de Sony commencent par KD ou XR. Le code XR a été créé en 2021 pour désigner les téléviseurs Bravia, qui appartiennent aux segments supérieurs de la gamme de Sony. Depuis 2021, KD n'est utilisé que pour les TV bas de gamme.
55 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
A

Désigne le type de TV, en l'occurrence OLED 

9

Désigne la série

0 Modèle dans la série
J

Année de lancement :
E: 2017
F: 2018
G: 2019
H: 2020

J: 2021
AEP

Parfois, on trouve un suffixe faisaint référence à la région (ici, "Asia Europe Specific").
Sur les modèles de 2020, on trouve les références BAEP et SAEP, qui se réfèrent aussi à la couleur ("Black" et "Silver").

LG 43UP77006LB (TV LCD DE LG)

Code Description
43 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
U

Désigne le type de TV, en l'occurrence Ultra HD LED

P

Année de lancement :
J : 2017
K : 2018
M : 2019
N:  2020
P:  2021

77 Série
00 Modification du modèle
6 Région (6 s'applique au marché belge)
L Type de tuner (seul le L est applicable en Belgique et désigne un tuner DVB-T)
B Code de modification du design

LG 50NANO816PA (TV Nanocell de LG)

Code Description
65 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
NANO  TV avec technologie NanoCell LCD (existe depuis 2020)
8 Série
Modèle dans la série (plus le chiffre est élevé, plus la TV appartient à une gamme élevée)
6 Région (le 6 s'applique au marché belge)
N

Année de lancement :
N : 2020
P : 2021

A Code de modification du design

LG OLED65C16LA (TV OLED de LG)

Code Description
OLED Désigne une TV OLED
65 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
C Série
1

Année de lancement :
7 : 2017
8 : 2018
9 : 2019
X: 2020
1 : 2021

6 Région (le 6 s'applique au marché belge)
L Type de tuner (seul le L est applicable en Belgique et désigne un tuner DVB-T)
A Code de modification du design

Philips 65PUS8546/12 (TV LCD de Philips)

Code Description
65 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
P Philips
U

Résolution (en l'occurrence, Ultra HD) 

S Type de tuner numérique
8 Série
5 Modèle dans la série (dépend de l'étendue des fonctions)
4 Design
6

Année de lancement :
2 : 2017
3 : 2018
4 : 2019
5 : 2020
6 : 2021

12 Région (Europe)

Philips 55OLED806/12 (TV OLED de Philips)

Code Description
55 Désigne la diagonale d'écran (en pouces)
OLED Désigne une TV OLED
8 Série
0 Modèle dans la série
6

Année de lancement :
2 : 2017
3 : 2018
4 : 2019
5 : 2020
6 : 2021

12 Région (Europe)

SAMSUNG UE43AU7100KXXN (TV LCD de Samsung)

Code Description
U TV LCD LED
E Région (Europe)
43 Diagonale d'écran (en pouces)
A

Année de lancement :
M : 2017
N : 2018
R : 2019
T : 2020
A : 2021

U

Désigne le type de TV, en l'occurrence Ultra HD

71 Série (plus le chiffre est élevé, plus il y a de fonctionnalités)
00 Design (en l'occurrence, un modèle disponible uniquement dans certains magasins)
KXXN  Cette partie de la référence n'est pas toujours mentionnée par le vendeur. Elle concerne plutôt les fabricants et détaillants que les consommateurs.

SAMSUNG QE55QN95AATXXN (TV QLED de Samsung)

Code Description
Q Désigne une TV QLED
E Région (Europe)
55 Diagonale d'écran (en pouces)
Q95 Représente la série de QLED. Plus ce chiffre est élevé, plus les fonctionnalités sont étendues. Le Q60 est l'entrée de gamme et le Q95 est la série la plus élevée.
A

Année de lancement :
No : 2017
N : 2018
R : 2019
T :  2020
A : 2021

A

Code de lancement du produit :
A : 1ère génération
B : 2ème génération

 TXXN Cette partie de la référence n'est pas toujours mentionnée par le vendeur. Elle concerne plutôt les fabricants et détaillants que les consommateurs.

PANASONIC TX-65JX850E (TV LCD de Panasonic)

Code Description
T Indique qu'il s'agit d'un téléviseur
X Région (Europe)
65 Diagonale d'écran (en pouces)
J

Année de lancement :
E : 2017
F : 2018
G : 2019
H : 2020
J : 2021

X

Désigne le type de TV (en l'occurrence, Ultra HD) 

8 Série
50 Modèle dans la série
 E Indique la région (E s'applique à la Belgique)

PANASONIC TX-65JZ2000E (TV OLED de Panasonic)

Code Description
T Indique qu'il s'agit d'un téléviseur
X Région (Europe)
65 Diagonale d'écran (en pouces)
J

Année de lancement :
E : 2017
F : 2018
G : 2019
H : 2020
J : 2021

Z

Désigne le type de TV (en l'occurrence, OLED) 

20 Série
00 Modèle dans la série
 E Indique la région (E s'applique à la Belgique)

Vers le haut de la page