News

Télévisions OLED de Samsung : performantes, mais pas autant que celles de son rival LG

23 août 2023
Télévisions Samsung OLED

Samsung est l'une des dernières grandes marques à s'être lancée dans la technologie OLED. Les séries S90 et S92 offrent de bonnes performances, mais ces lignes sont un peu à la traîne par rapport à son rival LG. Si les prix sont du même ordre, dans l'ensemble, vous trouverez de meilleures options via notre guide d'achat.

Jusqu’à présent, le géant sud-coréen s'est concentré sur les écrans LCD et plus particulièrement sur leur combinaison avec la technologie Quantum-Dot. Plus récemment, il a commencé à proposer la technologie Micro LED, bien que son prix soit très élevé.

Les écrans OLED de Samsung comportent une couche de points quantiques, que le fabriquant maîtrise particulièrement bien, ce qui a donné naissance à une nouvelle technologie d’écrans hybrides. Ce type d’écran se retrouve également dans certains téléviseurs Sony, qui achète cette technologie, appelée QD-OLED, à Samsung. Alors que LG ne jure que par un sous-pixel RVBW, Samsung n'utilise que des OLED bleues auxquelles une couche de points quantiques verts et rouges est ajoutée pour afficher toutes les couleurs.

L'objectif de la combinaison des technologies des points quantiques et de l'OLED est de conserver les niveaux de contraste impressionnants des écrans OLED tout en les complétant par une luminosité plus élevée et une reproduction des couleurs encore plus précise. En théorie, cette technologie permet d'obtenir le même niveau de luminosité à l'écran tout en consommant moins d'énergie. Cela implique également que la durée de vie du panneau OLED sera plus longue pour un niveau de luminosité équivalent.

 

75 Top
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.048,00 
80 Top
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.419,00 
75 Top
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.048,00 

Ces nouveaux écrans OLED à points quantiques utilisent des panneaux 4K avec une fréquence native de 144 Hz et sont pilotés par des processeurs d'image « Neural Quantum Processor 4K ». Ils promettent de surpasser plusieurs aspects des écrans OLED classiques, tels que les niveaux de luminosité, la reproduction des couleurs, la mise à l'échelle des vidéos de faible résolution et le rendu des détails dans les parties plus sombres des images.

Les mesures montrent que ces OLED à points quantiques ont des niveaux de luminosité maximale nettement plus élevés que les panneaux OLED des autres marques. Cette capacité est particulièrement intéressante pour le contenu 4K HDR, ces appareils offrant une compatibilité avec des formats importants tels que HDR 10, HDR 10+ Gaming, HDR10+ Adaptive et HLG.

Grâce à leur conception extrêmement mince (bien qu'il y ait un volume supplémentaire en bas, où se trouvent les connecteurs) et à leurs bordures réduites au minimum, ces appareils offrent un design très réussi : un aspect important, en particulier pour les écrans de grande taille. Le socle de support est très robuste et assure une bonne stabilité aux téléviseurs.

Samsung OLED
 
Un design très réussi, grâce aux bords réduits, au corps mince et aux matériaux de qualité utilisés (notamment pour le socle, particulièrement stable et robuste).

En ce qui concerne le son, vous pouvez compter sur des canaux audio 2.1 (c'est-à-dire un total de 3 haut-parleurs répartis en haut et en bas, à l'arrière du téléviseur) et une puissance de sortie totale combinée de 40W. Vous disposez donc d'un canal subwoofer et d'un canal gauche et droit. Les modèles 42" proposent quant à eux 2 canaux audio d'une puissance de 40 W RMS. Profitez également de la compatibilité avec les technologies Dolby Atmos et Object Tracking Sound, qui devraient contribuer à une expérience sonore particulièrement immersive. 

Bien que l'effet surround sur les téléviseurs soit toujours subtil et peu précis, ces appareils parviennent à se démarquer positivement par rapport à la plupart de leurs concurrents. La séparation entre les canaux sonores est claire et une certaine perception de l'effet surround est perceptible, bien que ce système ne puisse jamais s'approcher de l'effet spatial complet d'un home cinéma.

Ces téléviseurs prennent en charge la connectivité avec un casque Bluetooth et il est même possible d’en connecter deux en même temps. Ils proposent un large choix de connexions, avec 4 entrées HDMI 2.1, 2 entrées USB, une connectivité réseau et le wifi 5. Bien que à la concurrence soit déjà en wifi 6, les flux de données vidéo ne nous semblent pas élevés au point de nécessiter une connexion wifi 6.

Pour le streaming à partir d'appareils mobiles, les protocoles AirPlay et Cast sont présents, respectivement pour les appareils Apple et Google.

Les nouvelles OLED de Samsung : compatible avec le gaming

Comme d'habitude avec ce genre de téléviseurs haut de gamme, vous trouverez aussi une série de fonctionnalités conçues spécialement pour les joueurs. On peut notamment citer les entrées HDMI 2.1 (permettant des résolutions à 4K à 120Hz), la compatibilité FreeSync et un mode spécial gaming (réduit la latence), vers lequel le téléviseur bascule automatiquement, par exemple, au démarrage d’une console de jeu. Tout cela est facilement accessible via la "Game Bar", qui intègre des options telles que la possibilité d'agrandir une partie spécifique de l'image (par exemple la carte du jeu).

Avec le Samsung Gaming Hub, vous pouvez accéder à certains services de streaming de jeux vidéo, tels que Xbox Game Pass ou NVidia GeForce Now (hardware dans le cloud). Si vous avez souscrit à l'un de ces abonnements, il vous suffit d'utiliser une manette compatible, comme celle de la dernière Xbox ou PlayStation, pour jouer à des titres au graphisme haut de gamme sans avoir besoin d'une console de jeu ou d'un PC. Bien entendu, pour un tel abonnement, vous devrez payer entre 10 et 20 euros de plus chaque mois.

Une qualité d'image supérieure après étalonnage

Les modèles testés des séries S90C et 92C ont fourni d'excellentes performances lors de notre essai. 

  • Après étalonnage, les images étaient très nettes, avec des couleurs vives et un aspect naturel. Nous notons cependant une perte de détails dans les zones sombres et un rendu parfois artificiel des tons de la peau.
  • Le contraste est exceptionnellement élevé et bien équilibré.
  • Lors de la lecture de vidéos en résolution 4K et de l'optimisation du contraste (HDR), la qualité de l'image a impressionné le panel de testeurs.
  • Avec les paramètres d'image standard, la qualité de l'image est légèrement inférieure, bien qu'elle soit toujours de bonne qualité. La température des couleurs est en effet un peu froide et la luminosité légèrement exagérée.

Un son clair, riche et détaillé avec des basses percutantes

Pour évaluer la qualité du son, nous avons utilisé les paramètres par défaut (égaliseur désactivé).

Le son produit par les téléviseurs de 65 pouces est bon, obtenant les meilleures notes jusqu'à présent sur ce critère. Vous pouvez compter sur des basses impressionnantes, un son clair, riche et détaillé. Dans l'ensemble, le son est très bien équilibré, ce qui donne une reproduction sonore très agréable. Cependant, bien que la qualité soit excellente pour un téléviseur, elle n’atteint pas celle d’une barre de son : si vous souhaitez des voix plus intelligibles, nous vous conseillons donc d’en utiliser une.

Les modèles de 55 pouces offrent également une très bonne qualité sonore, quoique légèrement inférieure. Il convient de noter que le châssis de l'appareil présente quelques vibrations lorsqu'il est exposé à des niveaux de volume plus élevés et/ou à des basses plus profondes.

Consommation d'énergie modérée

Les modèles testés présentent une consommation d'énergie relativement modérée : 75 W pour les modèles de 55 pouces et 80 W pour les modèles de 65 pouces après étalonnage de l'image.

Notre processus d'étalonnage a été conçu pour une utilisation du téléviseur dans une pièce relativement sombre avec un peu de lumière artificielle indirecte. Ces valeurs sont donc légèrement plus élevées avec les réglages par défaut pour les modèles de 55 et 65 pouces, mais restent dans la moyenne.

Une utilisation très intuitive

Ces téléviseurs sont très faciles à utiliser. Le système d'exploitation Tizen est bien conçu et offre une large compatibilité avec les applications de streaming (Netflix, YouTube, Spotify, etc.). 

Toutefois, la télécommande peut nécessiter un certain temps d'adaptation au début, à cause de son design minimaliste avec très peu de boutons directs (comme l'absence de touches numériques). Mais rassurez-vous, après une fois qu’on l’a bien en main, l'expérience utilisateur est bonne. Mentionnons en passant que ces télécommandes sont dotées d'un petit panneau solaire à l'arrière, ce qui permet de recharger la batterie à tout moment.

Le design minimaliste de la télécommande n'est pas très intuitif, mais après un temps d'adaptation, elle offre une expérience utilisateur très agréable.

La plateforme smart tv démarre rapidement et offre un fonctionnement fluide. La configuration initiale peut être effectuée via un téléphone portable, ce qui facilite considérablement le processus.

On accède aux applications les plus fréquemment utilisées à partir de l'écran d'accueil de la plateforme smart tv, sans avoir à faire défiler la page. Malheureusement, cela ne s'applique pas aux ports vidéo et à l'accès aux paramètres (settings).

L’écran d’accueil présente l’inconvénient d’exposer continuellement des recommandations pour des chaînes et des services de steaming auxquels on nous invite à nous abonner. Ces publicités forcées prennent finalement pas mal de place sur la page. Notons quand même que ce phénomène se produit sur la plupart des plateformes modernes, et pas seulement chez Samsung.

La boutique d'applications est quelque peu lente au lancement et exige de s’enregistrer pour installer de nouvelles applications.

Un tableau de bord est également disponible pour les appareils IoT connectés à votre réseau domestique. En d'autres termes, les appareils tels que les caméras de sécurité, les éclairages intelligents ou même les machines à laver IoT peuvent être surveillés depuis la télévision.

 

L'écran principal vous permet d'accéder aux applications les plus importantes.

Comme on pouvait s'y attendre, des assistants vocaux, sont également disponibles. Il s’agit ici d’Amazon Alexa et de Bixby, développé par Samsung. Il peut notamment s’avérer pratique de rechercher du contenu vidéo par la voix (pour, par exemple, trouver une vidéo spécifique sur YouTube sans avoir à taper le titre). 
Bien sûr, cela a toujours un coût en matière de votre vie privée : cela permet aux entreprises de savoir des choses sur vous.

Solution peu convaincante pour cacher les câbles 

Le système de gestion des câbles, qui permet de les intégrer, pourrait être amélioré. Si des attaches peuvent être utilisées, elles ne sont pas très stables et ne permettent pas de dissimuler complètement les câbles. Samsung propose pourtant une bien meilleure solution pour une autre de ses séries, à savoir la One Connect Box, une boîte qui intègre toutes les connexions et se branche au téléviseur via un câble unique.

Point positif : l'accessibilité des connexions lorsque le téléviseur est fixé au mur. Dans de nombreux cas, cet accès peut être un véritable cauchemar, mais ici, il reste relativement aisé (accès latéral surtout, bien que certains ne soient accessibles que par le bas). En revanche, si vous disposez d'un support solidement accroché au mur, vous aurez toujours du mal à trouver les connexions.

L'accès aux options de gestion de la confidentialité est facile et le fabricant promet 8 ans de support logiciel, mais ils ne précisent s'il prend en charge des logiciels tiers.

Alternatives et conclusions

L'un des principaux concurrents de ces appareils est l'éternel rival coréen LG, qui domine le marché des écrans OLED depuis quelques années.

Tout d'abord, jetez un coup d'œil aux nouveaux modèles de la série C3 de LG. Ceux-ci vous offrent une qualité d'image légèrement supérieure combinée à un prix légèrement inférieur.

Sortis l'année dernière, les téléviseurs OLED de la série C2 présentent un rapport qualité-prix encore plus intéressant pour les personnes à la recherche d'un téléviseur haut de gamme. Comme nous l'avons mentionné, cette nouvelle série est quelque peu meilleure que les modèles de l'année dernière, mais les différences sont subtiles et l’écart de prix reste important. Bien sûr, cela s’explique aussi par le fait qu’elle n'a été lancée que récemment. Quoiqu’il en soit, la série C2 offre d'excellentes performances et le prix actuel est vraiment intéressant.

Vous recherchez un écran OLED avec une bonne qualité d'image et de son, ainsi que le meilleur rapport qualité-prix ? Nous vous recommandons les OLED de la série A2. La qualité d'image reste élevée, bien qu'il y ait quelques différences lors de la visualisation de vidéos haute définition et 4K HDR, et que la luminosité maximale de ces écrans soit légèrement inférieure à celle de la nouvelle série C3. Cependant, la consommation d'énergie est plus faible.

Pour les joueurs équipés de la dernière génération de consoles, cette série A est moins intéressante, étant donné l'absence de FreeSync et surtout la fréquence native de l'écran limitée à 60Hz.