icône bouteilles thermos

Comment choisir un thermos ?

Comment choisir le thermos qui convient, sans qu’il se cabosse ou qu’il fuie ? Nos conseils vous aident à garder votre café bien au chaud. Faites attention à plusieurs points élémentaires au moment d’acheter votre thermos isolant.

Votre guide étape par étape

Votre boisson reste-t-elle chaude ou froide suffisamment longtemps ?

Ce qu’on demande avant tout à un thermos (ou bouteille isotherme), c’est de conserver la boisson suffisamment chaude ou froide. Quand on arrive au travail, on souhaite évidemment boire son café encore chaud. Le matériau à l’intérieur du flacon joue un grand rôle à cet égard. L’isolation et le système de fermeture ont leur importance également. Le principal élément d’une bonne isolation est l’épaisseur de la couche d’air entre les parois. Plus cette couche d’air est épaisse, meilleure est l’isolation, à l’instar du double vitrage dans une fenêtre.
Vers le haut de la page

Importance du matériau

Il faut évidemment tenir compte du poids, de la solidité et de la capacité du thermos, mais le matériau dont il est fait a son importance également. Idéalement, il doit être “neutre” car il entre en contact avec vos boissons. L’acier inoxydable présente l’avantage d’être un métal neutre qui n’influence pas le goût, ne libère pas de substances nocives et est facile à entretenir. C’est pourquoi notre préférence va à un thermos en acier inoxydable.
Vers le haut de la page

Le design a aussi son importance

On trouve des thermos de toutes les formes et toutes les couleurs. Mais intéressez-vous aussi à leur facilité d’utilisation. L’ouverture et la fermeture semblent aller de soi, mais ce n’est pas toujours le cas. L’opération n’était pas intuitive avec une des bouteilles isothermes que nous avons testées. Avec un bon thermos, on voit clairement s’il est convenablement fermé. Ce qui fait également une différence, c’est la force nécessaire pour ouvrir le flacon avec une seule main. 

Vérifiez également la stabilité : le thermos doit aussi pouvoir rester debout sur une surface légèrement inclinée. C’est utile si on emporte régulièrement son thermos à l’extérieur et s’il ne sert pas exclusivement au bureau.

Vers le haut de la page

La facilité du remplissage dépend du diamètre

Soyez enfin attentif au diamètre d’ouverture du flacon. Plus il est large, moins vous risquez de vous brûler en versant par exemple du café chaud dans le récipient. En outre, une plus grande ouverture permet de vérifier plus facilement le contenu.
Vers le haut de la page