News

Besoin d'air frais ? Optimisez votre climatisation grâce à ces conseils

09 août 2022
un climatiseur fixe avec la température de 28 degrés en lettres leds dessus

En période de chaleur, il peut être tentant d'allumer la climatisation. Mais avec le prix actuel de l’énergie, vous devez tenir compte de la consommation d'énergie de votre système. Gardez donc un œil sur votre consommation grâce à nos conseils.

L’airco le plus abordable

Allumer la climatisation à plein régime en plein été ne rend pas service à votre facture d'électricité. Si vous n'avez pas encore de climatiseur mais souhaitez en acheter un, il est important de faire le bon choix. Regardez l'étiquette énergétique : choisissez de préférence un climatiseur A++. Ce sont les plus efficaces et leur consommation d'énergie est relativement faible.

Bien sûr, il est important que votre climatiseur fonctionne bien. Utilisez notre site web pour comparer les climatiseurs les plus performants.

Comparez les aircos fixes

 

Conseils pour un usage économique du climatiseur

Si vous avez déjà un climatiseur, suivez ces conseils pour vous assurer qu'il consomme le moins d'énergie (et d'argent) possible.

  1. Réglez votre appareil à environ 8°C de moins que la température extérieure. Par exemple, s'il fait 33°C à l'extérieur, essayez de le fixer à 25°C au lieu de baisser immédiatement la température de la pièce à 18°C. Passer de 20°C à 24°C permet de réaliser d'importantes économies. Chaque degré de moins (ou de plus, en hiver) que vous réglez ajoutera 10 % au coût de fonctionnement du système.

  2. Utilisez la technologie Inverter qui équipe presque tous les climatiseurs actuels. Il est préférable de régler la température souhaitée dans la pièce (comme dans le conseil précédent) et de laisser l'appareil faire son travail. Si vous réglez le thermostat trop bas lorsque vous rentrez chez vous par temps chaud, puis que vous l’arrêtez parce que vous avez froid et que, après un certain temps, vous rallumez l'appareil à pleine puissance, vous obligerez l'appareil à fonctionner en permanence à 100 %, donc il consommera davantage.

  3. Entretenez régulièrement vos appareils et veillez à ce que le filtre soit toujours propre.

  4. Investissez dans un climatiseur "intelligent" avec une application pour votre smartphone ou votre tablette pour éteindre l'appareil à distance en cas d'oubli.

  5. Utilisez la fonction éco si votre système de climatisation en est équipé. Le mode éco permet d'économiser environ 30 % de la consommation d'énergie.

  6. Les jours de forte chaleur, il est préférable de mettre la climatisation en marche tôt dans la journée plutôt que d'attendre que la maison soit déjà chauffée (la climatisation devrait alors travailler davantage).

  7. Si vous disposez d'un système de climatisation par conduits ou de plusieurs unités, utilisez la climatisation par zones afin que le système ne fonctionne que dans les pièces que vous utilisez réellement. Si cela n'est pas possible, gardez les portes fermées afin que l'air ne circule que dans les zones que vous utilisez.

  8. Souvent, il fait encore frais le matin. Réglez donc votre climatiseur de manière à ce qu'il s'éteigne lorsque vous dormez.

  9. Gardez votre maison fraîche et ombragée pour que le climatiseur ne doive pas fonctionner de manière intensive.

  10. Installez un ventilateur au plafond pour aider à faire circuler l'air frais.

  11. Utilisez la fonction déshumidificateur lorsque l'humidité est élevée. L'air sera ainsi plus confortable et vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser le mode de refroidissement.

  12. Ne dirigez pas le flux d'air froid directement vers les personnes. Ce n'est pas agréable et c'est également dangereux pour la santé. Ces appareils offrent généralement la possibilité de régler manuellement la position du ventilateur à l'aide de la télécommande, aussi bien verticalement qu'horizontalement.

  13. Ne bloquez pas l'unité extérieure. Évitez également de couvrir l'entrée et la sortie d'air des fentes afin qu'elles ne fonctionnent pas de manière excessive.

  14. Faites attention à la consommation électrique et à la quantité de réfrigérant. Si vous remarquez des irrégularités, appelez un spécialiste pour vérifier le liquide de refroidissement. Des changements de pression, des fuites ou des défauts peuvent affecter l'efficacité de l'appareil.

  15. Les mois vous n'utilisez pas l'appareil ou lorsque vous quittez la maison pendant plusieurs heures, il est préférable d'éteindre complètement le climatiseur afin d'éviter la consommation en mode veille.

  16. N'oubliez pas que la climatisation ne remplace pas la ventilation de la maison. Pandémie ou pas, notre conseil est toujours le même : aérez votre maison tous les jours. Faites-le les jours les plus chauds, pendant les heures il fait le moins chaud, afin que l'air soit régulièrement rafraîchi.