icône couteaux de cuisine

Comment choisir mes couteaux de cuisine ?

Vous recherchez les meilleurs couteaux de cuisine ? Nous expliquons la différence entre un couteau japonais et un couteau européen, le coût d'un bon couteau et la manière d'entretenir un couteau de cuisine.

Contenu

Couteau japonais ou européen ?

Il existe une petite subtilité entre les couteaux européens et japonais. Les couteaux européens sont légèrement plus épais, ce qui les rend plus adaptés à un travail grossier. Par exemple, vous pouvez facilement couper en deux un melon à peau épaisse avec un couteau européen. Les couteaux japonais, eux, sont plus légers et conviennent parfaitement aux travaux de précision. Attention: pour conserver vos couteau et assurer leur longévité, il est primordial d'utiliser une planche à découper de qualité, stable, peu importe ce que vous découpez. Petite astuce : installez une serviette sous votre planche pour plus de stabilité. Une planche à découper en bois ou en plastique préservera votre couteau.

Vers le haut de la page

Combien coûte un bon couteau ?

Nous avons testé 15 couteaux, entre 9 et 135 euros.

Le couteau de chef Global G2 lame 20 cm est le deuxième plus cher de notre sélection (103,49 €), mais il est excellent sur tous les plans. Nous issons donc ce couteau au rang de meilleur du test. Il est le plus tranchant de tous, s'émousse le moins rapidement et a été très apprécié par notre panel. Ce couteau se tient également très bien en main et ne pèse que 157g.

Pour les plus petits budgets, le couteau de cuisine forgé Metro Professional est un excellent choix. Celui-ci était légèrement moins aiguisé au départ, mais il est resté tranchant longtemps. Nous avons également remarqué une certaine décoloration du manche après le passage du couteau au lave-vaisselle.

Si vous faites vraiment attention à vos dépenses, nous avons prévu l’option la moins chère. Le couteau de chef Ernesto art. no 100340873004 est le plus abordable de notre test avec un prix d'achat de 8,99 €. Le couteau n'était pas très tranchant à l'achat et s'est émoussé assez rapidement, il faudra donc l'aiguiser régulièrement. C'est un couteau idéal pour quelqu'un qui utilise sporadiquement le couteau de cuisine.

Vers le haut de la page

Comment aiguiser un couteau ?

Plus votre couteau de cuisine est aiguisé, plus il est facile de découper vos légumes, votre viande ou votre poisson. Veillez donc à aiguiser vos couteaux à temps. Il est préférable de confier l'affûtage à un professionnel car affûter ses couteaux soi-même ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Vous pouvez compter sur un prix de 5 à 10 euros par couteau, en fonction de la longueur de la lame et du type de couteau. Si vous préférez quand même le faire vous-même, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acier à aiguiser Un acier à aiguiser est toujours utilisé avec un angle de 20°. Vous ne pourrez enlever que les petits coups, ce qui n'est pas idéal pour aiguiser votre couteau.
  • Pierre à aiguiser Vous pouvez obtenir de bons résultats avec une pierre à aiguiser, mais ce n'est pas la méthode la plus simple. Elle demande un peu de pratique. Le plus important est d’affûtez constamment au même angle. Attention: il faut aiguiser les couteaux japonais selon un angle différent de celui des couteaux européens.
  • Aiguiseur de couteaux manuel ou automatique Il existe également des dispositifs dans lesquels vous pouvez faire passer le couteau. Il existe des modèles manuels et électriques. Ils sont peu coûteux et faciles à utiliser. Veillez à toujours rincer le couteau après l'avoir aiguisé. Encore une fois, notez que vous avez besoin d'un aiguiseur capable d’affûter à un angle de 20° pour les couteaux européens et à un angle de 15° pour les couteaux japonais.
Vers le haut de la page

Un couteau de cuisine peut-il être lavé dans le lave-vaisselle ?

Certains fabricants prétendent que leurs couteaux soient "résistants au lave-vaisselle". Nous vous déconseillons fortement de les y laver. Ils s'émousseront beaucoup plus vite, ils pourraient être heurtés par des matériaux durs et donc s’endommager et les résidus alimentaires peuvent imprégner la lame si vous ne la lavez pas immédiatement après utilisation. Le manche de votre couteau se décolorera également plus rapidement. Nous avons donc donné des points supplémentaires aux couteaux de cuisine qui ne passaient pas au lave-vaisselle. Nous voulions tout de même les mettre à l'épreuve, c’est pourquoi nous avons passer les couteaux au lave-vaisselle. Bien que nous n'ayons pas trouvé de décoloration ou de corrosion significative sur la lame, nous avons constaté que certains manches s’étaient décolorés.

Nous vous recommandons de laver vos couteaux de cuisine à la main, directement après les avoir utilisé. Nettoyez le couteau dans de l'eau savonneuse ou avec un chiffon à vaisselle. Ne mettez jamais vos couteaux en vrac dans le tiroir de la cuisine. Utilisez plutôt un bloc à couteaux ou une bande magnétique pour les ranger.

Vers le haut de la page