Dossier

Des batteries pour stocker et autoconsommer l’électricité d’origine photovoltaïque

07 juillet 2022
Des batteries avec des panneaux solaires

Les batteries domestiques permettent d’augmenter l’autoconsommation de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Prix, rentabilité, type de batteries, points d’attention, alternatives ? Nous répondons ici aux questions que vous vous posez. 
 

Pourquoi une batterie domestique?

Des batteries domestiques vous permettent d’augmenter l’autoconsommation d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Vous y stockez l’électricté lorsque votre installation en produit trop, et vous l'utilisez lorsque l'installation en fournit trop peu ou pas du tout, par exemple la nuit ou quand le ciel est trop nuageux.

Compensation trop modeste pour l’électricité injectée 

  • A Bruxelles, le compteur ne tourne plus à l’envers. Les fournisseurs d’énergie versent au consommateur une compensation pour l’électricité injectée dans le réseau, qui est inférieure au tarif de prélèvement.
  • En Région wallonne, on peut opter pour la compensation partielle (laquelle vaut pour la partie "énergie" de la facture), en renonçant alors au tarif prosumer. Avec la garantie de ne jamais payer plus cher que si on était dans le cadre du régime incluant la compensation totale et le tarif prosumer.  Mais, ici aussi, l’autoconsommation d'électricité solaire deviendra à terme de plus en plus intéressante.

  • En Flandre, un arrêt de la Cour constitutionnelle a mis fin au compteur tournant à l’envers pour les propriétaires de panneaux solaires dotés d’un compteur numérique. Les fournisseurs d’énergie leur versent plus une compensation pour l’électricité injectée dans le réseau, qui est inférieure au tarif de prélèvement.

Augmenter l’autoconsommation

Avec le compteur qui tourne à l’envers, le réseau électrique fait office de grosse batterie. Quand vous produisez trop d’électricité, vous l’injectez dans le réseau. Quand vous n’en produisez pas, ou trop peu, vous prélevez de l’électricité du réseau. L’électricité injectée est rémunérée au prix d’achat de votre électricité, pour autant que vous bénéficiiez de la compensation totale grâce au compteur tournant à l’envers.

Si vous touchez moins pour votre propre production, alors mieux vaut la consommer directement vous-même. C’est plus intéressant que le maigre tarif de rachat ou même la compensation partielle. 

Vous pouvez sensiblement augmenter votre autoconsommation en couplant une batterie domestique à vos panneaux photovoltaïques. Pour y stocker la production électrique excédentaire et l’utiliser plus tard, quand les panneaux peinent à produire.

Que fait exactement la batterie domestique ?

L’électricité produite par vos panneaux solaires, et que vous ne consommez pas immédiatement, peut être temporairement stockée chez vous dans une batterie, plutôt que de
l’envoyer sur le réseau. Mais il y a une limite à l’accumulation : vous produirez parfois, les beaux jours ensoleillés, plus d’électricité que la batterie ne peut en emmagasiner, par exemple 35 kWh, alors que vous ne pouvez en stocker que 10 kWh. La surproduction est alors envoyée sur le réseau.

Quand les panneaux solaires cessent de produire, le soir et la nuit, vous pouvez alors consommer votre propre électricité stockée dans la batterie. Au moment où celle-ci est
vide, vous devez à nouveau puiser l’électricité sur le réseau. Surtout, ne pensez pas que vous allez pouvoir emmagasiner l’électricité excédentaire de l’été pour la consommer en hiver. Le contenu d’une batterie électrique ne vous aidera qu’un ou quelques jours tout au plus.

Investir dans une batterie domestique?

Ci-après nous apportons une réponse aux questions essentielles sur les systèmes de batterie domestique :