News

Les panneaux solaires restent-ils rentables ?

09 mai 2024
hommes installant panneaux solaires sur toit

Quand les tarifs de l'électricité étaient à leur maximum en 2022, vous pouviez amortir vos panneaux solaires en à peine trois ans. Depuis lors, le prix de l'électricité a baissé. Mais investir dans des panneaux solaires peut encore s'avérer rentable, comme l’explique notre expert énergie, Olivier Lesage.

Avantages des panneaux solaires

Est-il possible de faire des prévisions ?

Olivier Lesage : "Les conditions sont effectivement très changeantes. L'aventure des panneaux photovoltaïques a des allures de montagnes russes. À l'automne 2022, avec les prix de l’électricité ayant plus que doublé, les panneaux solaires étaient le jackpot. Mais les prix ont baissé en 2023 et début 2024, allongeant les temps de retour. En 2024, l’avantage du compteur qui tourne à l’envers disparaît pour les nouvelles installations en Wallonie, comme déjà le cas depuis plusieurs années à Bruxelles et en Flandre.  Cependant, les prix des installations sont à la baisse, ce qui est favorable à l’investissement en photovoltaïque.   

 Il s'agit toujours d'un investissement dont le rendement exact reste imprévisible. Mais on peut-on estimer certaines tendances.  

Rentabilité des panneaux solaires

Quelle est actuellement la rentabilité du PV ?

Avec une bonne orientation, une autoconsommation de 35% et un prix d'installation de 1 250 euros par kWc, le rendement peut atteindre plus de 5 % à Bruxelles. En ce qui concerne le temps de retour, il est relativement rapide à Bruxelles : comptez grâce aux certificats verts dans les 6 ans. Pour connaître le rendement en Wallonie et en Flandre ou pour en apprendre plus sur les panneaux solaires, découvrez notre dossier dédié

Vers notre dossier sur les panneaux solaires

Achat et installation de panneaux solaires

Le prix des panneaux solaires est-il décisif ?

"C'est en effet le principal facteur à considérer, ainsi que l'orientation de vos panneaux solaires. Le prix d'achat détermine le rendement et la durée de l'amortissement. La première chose à calculer est le nombre de kilowatts crête (kWc) dont vous avez besoin. Le kilowatt-crête est l'unité dans laquelle est exprimée la capacité des panneaux solaires. Le nombre de kilowatts-crête se calcule en divisant la consommation annuelle d'électricité par environ 900 pour les panneaux solaires orientés favorablement (pour un calcul plus précis). Pour un ménage moyen consommant 3 500 kWh par an, on recommande une puissance de 4 kWc".

Choisir les bons panneaux solaires

Le prix de l’installation est le paramètre clé qui déterminera la rentabilité de l’investissement. Les prix étaient plutôt en hausse en 2023, poussés par le demande et l’inflation. Depuis, les prix ont fortement baissé et se situent actuellement entre 900 et 1 500 euros par kilowatt crête. Plus l'installation est importante, plus le prix du kilowatt-crête est bas. Mieux vaut demander plusieurs devis et faire attention à certaines clauses, comme la durée de garantie de l'onduleur. C'est cette partie de l'installation qui devra être remplacée le plus rapidement. Une garantie de dix ans sur cet élément est considérée comme un minimum."

Installation et entretien des panneaux solaires

Est-il préférable d'installer des panneaux à haut rendement ?

"Pas nécessairement. Les panneaux solaires à haut rendement ne sont pas en eux-mêmes meilleurs que les panneaux ordinaires, mais ils produisent la même quantité d'énergie sur une plus petite surface. Les panneaux à haut rendement sont à conseiller si votre toit n'est pas assez grand pour accueillir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir totalement votre consommation. Si vous disposez de l’espace suffisant, vous pouvez installer des panneaux solaires qui produisent un peu moins par unité, mais qui sont moins chers".

Economies et profits avec les panneaux solaires

Peut-on y gagner avec le rachat de l'électricité qu’on injecte ?

"Ce tarif, que les fournisseurs d'électricité proposent aux propriétaires de panneaux solaires équipés d'un compteur numérique, suit la même courbe que le prix de l'électricité que vous achetez, mais il est en moyenne nettement moins élevé. En avril 2023, il est en moyenne à 3 cents par kWh. Le gain le plus important se situe donc au niveau de l'autoconsommation. Car c’est de l’électricité que vous ne devez pas prélever sur le réseau, et l'avantage financier par kilowattheure équivaut au prix total de l'électricité, tous coûts compris".

Coûts d'investissement et primes 

"Plusieurs facteurs expliquent la grande différence de prix entre l'électricité que vous prélevez sur le réseau et celle que vous y injectez vous-même. Pour l'électricité prélevée sur le réseau, l'énergie elle-même ne représente qu'une partie de la facture globale. Le coût total comprend également les frais de réseau, les taxes et la TVA. Ces éléments n'entrent pas en ligne de compte pour l'électricité que vous injectez dans le réseau. En outre, l'électricité n'est pas toujours injectée au moment où le prix de l'électricité est le plus élevé. Bien que vous puissiez vous adresser à un fournisseur différent pour obtenir le tarif de rachat le plus élevé, celui-ci exigera presque toujours que vous achetiez également votre électricité chez lui."

Vous voulez savoir comment économiser de l'énergie ?

Il est donc toujours intéressant de faire installer des panneaux solaires. Obtenez dès maintenant un devis fiable avec le meilleur rapport qualité-prix. Vous trouverez toutes les informations sur la plateforme énergie de Testachats.

 

Demandez votre devis

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris