Essuie-tout

Comment choisir son nouvel essuie-tout ?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer l'essuie-tout qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Capacité d'absorption

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre de couches de papier n'est pas le facteur décisif, mais le poids (grammage) et l'épaisseur du papier, ainsi que sa capacité à absorber l'humidité et la graisse dans les interstices entre les fibres du papier. 

La technologie de production TAD (Through Air Dried) rend le papier de cuisine très absorbant, de sorte que deux couches suffisent pour une absorption maximale. Le TAD est un procédé coûteux qui n'est utilisé que pour les produits de marque des grands fabricants. Vous payez les coûts de production plus élevés dans le prix. Même parmi les marques maison sans technologie TAD, on trouve des rouleaux de cuisine qui absorbent bien l'humidité et les graisses, et qui sont généralement moins chers à l'achat.
Le papier de cuisine fabriqué à partir de fibres recyclées doit être plus épais pour compenser la perte de pouvoir absorbant due au raffinage multiple du papier.

 
Vers le haut de la page

Résistance à la déchirure

L’essuie-tout ne doit pas se déchirer ou perdre ses qualités absorbantes lorsque vous le tirez. Vérifiez la tenue des papiers lorsqu'ils sont étirés dans des conditions sèches et humides.
Vers le haut de la page

Facilité d’emploi

Avec un bon rouleau d’essuie-tout, vous pouvez déchirer les feuilles proprement le long des perforations. La première feuille d'un nouveau rouleau doit se détacher sans trop d'effort et la dernière feuille ne doit pas trop coller au rouleau de carton.

Vers le haut de la page

Respect de l'environnement

Si vous voulez protéger l'environnement, achetez du papier cuisine recyclé portant l'écolabel européen. Il s'agit de fibres recyclées ou de fibres provenant de bois exploité de manière durable. L'empreinte écologique des rouleaux de papier ménager est également réduite s'ils sont emballés dans du papier ou du plastique partiellement recyclable. Plus le rouleau de carton est fin et plus le nombre de feuilles par rouleau est élevé, plus il est écologique, car cela réduit le volume pour le transport.

La tendance écologique va de plus en plus de pair avec une qualité élevée. Plusieurs rouleaux ménagers ont reçu notre label vert Eco & Efficace.

Un autre avantage du papier recyclé est que vous pouvez le payer avec des écochèques.

Si vous optez pour un comportement plus écologique, l'éponge de cuisine ou les chiffons en microfibre sont des alternatives durables. Vous pouvez également trouver du papier de cuisine lavable et réutilisable en bambou ou en coton dans les magasins bio et sur Internet.

 
Vers le haut de la page

Comparez correctement les prix

Ne vous laissez pas aveugler par le prix par paquet. Pour savoir quel rouleau de papier absorbant est le moins cher, regardez le nombre de rouleaux dans le paquet et le nombre de feuilles par rouleau.

Notons que certains rouleaux d’essuie-tout ont des feuilles qui ne font que la moitié de la longueur habituelle d'une feuille de papier ménager.

Les rouleaux maxi contiennent deux fois plus de feuilles qu'un rouleau de cuisine classique. Ils sont présentés comme avantageux car un maxi rouleau fait le travail de deux rouleaux ordinaires. Toutefois, cette affirmation ne s'applique qu'aux maxi rouleaux dont le papier est fabriqué selon le procédé spécial TAD, c'est-à-dire uniquement aux produits de marque. Dans tous les autres maxi rouleaux, le papier est compacté de telle manière qu'il absorbe en moyenne 20 % d'humidité en moins. Ainsi, vous vous retrouvez avec un maxi rouleau plus cher, mais pas aussi rentable qu'on voudrait le croire.

 
Vers le haut de la page