News

Comment bénéficier de la remise de 392 euros sur l'énergie et que reste-t-il après impôts si vous gagnez trop ?

19 septembre 2022
deux mains tenant des billets d'euros sur un radiateur

Vendredi passé, le gouvernement fédéral a présenté une nouvelle série de mesures visant à réduire la facture énergétique des ménages. Qu'a-t-il été décidé exactement ? Qui a droit à un remboursement et est-il suffisant ? Apparemment, non. 

De plus en plus de familles sont confrontées à des factures d’acompte dépassant largement le seuil de tolérance. Des montants de plus de 700 euros par mois, l'équivalent d'un loyer ou d'un prêt hypothécaire, obligent certains à faire des choix budgétaires très difficiles. Il n'est donc pas surprenant que le nombre de plans de remboursement des fournisseurs soit en forte hausse et qu'un groupe de personnes toujours plus important doive se tourner vers le CPAS. Sans compter, l'hiver qui ne s'est pas encore installé.

Vendredi, le gouvernement fédéral a donc présenté un nouveau programme de soutien qui, selon lui, cible la classe moyenne au sens large. Dans ce domaine, la décision la plus importante est une concession sur les factures d'énergie pour novembre et décembre. Pour le gaz, il s'agit d'une remise forfaitaire de 135 euros par mois, et de 61 euros pour l'électricité. Ces montants seront réglés sur les factures d'acompte de novembre et décembre.

Qui y a droit ?

Ces mesures visent la classe moyenne qui n'a pas droit au tarif social, le tarif préférentiel pour les clients les plus vulnérables. Deux critères entrent en jeu, votre contrat d'énergie et vos revenus.

Premièrement, le rabais ne s'applique qu'aux personnes ayant un contrat d'énergie variable ou un contrat fixe conclu après le 1er octobre 2021. Après tout, avant cette période, les prix étaient beaucoup plus bas.

En outre, le revenu annuel net imposable est également pris en compte. Ce montant figure sur votre dernier avis d'imposition et est égal à votre revenu brut moins les cotisations de sécurité sociale et les frais professionnels. Pour les célibataires, cela devrait être un maximum de 62 000 euros, ce qui équivaut à environ 3 000 euros nets par mois. Pour les couples, le plafond est de 125 000 euros. Il faut ajouter à cela 3 700 euros par personne à charge. Si vous êtes au-dessus de cette limite, vous verrez également la remise sur votre facture d'énergie, mais elle sera en partie réglée par l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Environ 15% de la population active se trouverait au-dessus de cette limite. Dans ce cas, le remboursement sera taxé à 1,5 fois le taux d'imposition moyen. Calculé sur la base du taux d'imposition moyen de 2021, cela signifierait un impôt de 56,7 %, de sorte que dans ce cas, vous rembourserez environ 220 euros par le biais de la facture fiscale en 2023. 

Pour ceux qui se chauffent au fioul, le chèque mazout passera de 225 euros à 300 euros. Ceux qui ont déjà envoyé une demande recevront automatiquement 75 euros supplémentaires.

Que pensons-nous de ces nouvelles mesures ?

Le fait que le gouvernement fédéral soit conscient que la classe moyenne au sens large est également en difficulté et doit donc être soutenue est une bonne chose. Nous regrettons seulement qu'elle continue à se limiter à des réductions ponctuelles. Il est clair que la fin de cette crise énergétique n'est pas envisageable immédiatement, des mesures structurelles sont donc nécessaires.

C'est pourquoi nous réitérons notre appel à supprimer les prélèvements et les contributions de la facture énergétique, où, pour être clair, une responsabilité majeure incombe également aux gouvernements régionaux. Nous demandons également une nouvelle extension du tarif social, financée par d'éventuelles nouvelles recettes provenant des bénéfices excédentaires. La réduction de la demande d'énergie est également plus cruciale que jamais : elle garantit que les prix de l'énergie diminuent naturellement à leur tour. Les gouvernements doivent donc prendre les mesures nécessaires pour limiter le gaspillage d'énergie.

Le Premier ministre De Croo a également noté lors de la conférence de presse qu'il faut laisser jouer la concurrence et qu'il existe de nombreuses possibilités de trouver la formule la moins chère. Seulement aujourd'hui, c'est tout sauf le cas. Comme Luminus ne proposera plus non plus de taux fixes à partir du mois prochain, les familles ne devront plus compter que sur des formules de taux variables non transparentes et incomparables, où elles supporteront seules le risque d'augmentation des prix. Lisez notre avis dans le journal L'Echo

C'est également la raison pour laquelle nous plaidons en faveur d'un tarif universel pour les services énergétiques, de préférence un tarif fixe, qui pourrait profiter à une large catégorie de consommateurs désireux de bénéficier de la sécurité juridique et économique que l'offre actuelle ne permet plus. 

Vous êtes également confrontés à des remboursements anticipés élevés ? Partagez-les 

Pour montrer aux gouvernements que derrière ces chiffres abstraits, de vraies personnes subissent ces augmentations de facturation d'acompte insensées, nous recueillons le plus grand nombre possible de propositions réelles de facturation anticipée. Participez, faites une capture d'écran de votre facture d'acompte et mettez-la dans le formulaire ci-dessous. De cette façon, nous pouvons augmenter la pression pour en faire plus pour les consommateurs. 

 

 

 

CONSULTEZ NOTRE PLATEFORME ENERGY GUIDE