News

Crise de l'énergie : nos recommandations

05 septembre 2022
Hausse des prix de l'énergie

Nous déplorons un manque de courage politique lors du comité de concertation consacré à l'énergie ce mercredi 31 août. Nos requêtes sont loin d'avoir été entendues. Aucune nouvelle mesure n'a été adoptée pour soulager les ménages. Seules les mesures actuelles – baisse de la TVA, tarif social élargi – ont été prolongées.

En août, la facture d'électricité s'élevait à 2 200 euros par an, celle de gaz à 3 800 euros, soit 6000 euros par an.  Et les prévisions de prix pour les mois à venir ne sont pas réjouissantes. Malgré ces prix fous et les recommandations de Test Achats, le codeco de ce mercredi n'a adopté aucune nouvelle mesure visant à soulager les ménages.

Prolongation des mesures actuelles

Seules les mesures actuelles ont été prolongées : 
- La baisse de la TVA à 6 % sur le gaz et l’électricité
- La prolongation du tarif social élargi (un nouvel élargissement est à l'étude mais aucune date précise n'a été donnée)

“Comment est-il possible d’être encore au stade de la réflexion alors que les prix dérapent depuis fin 2021 ?” s’interroge Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Nos recommandations

Avant ce comité de concertation, Tes-Achats avaient émis plusieurs recommandations qui n'ont pas été entendues par le gouvernement, à savoir :

Sobriété énergétique :

Diminuer la consommation là où cela est possible : placer des lampes LED pour l’éclairage public, baisser le chauffage dans les bâtiments publics, obliger les entreprises et les magasins à éteindre les publicités lumineuses, etc. 

À noter que certaines mesures symboliques ont tout de même été prises par le gouvernement. Très concrètement, la température sera diminuée à 19 degrés dans les bâtiments publics fédéraux. L’utilisation de la climatisation sera régulée, jusqu’à un maximum de 27 degrés et l’éclairage des bâtiments fédéraux et des monuments sera éteint entre 19h et 6h.

Taxation des surprofits

Les prix actuels du gaz sont une véritable mine d'or pour certains producteurs d'électricité. En effet, sur le marché, le prix est déterminé par la centrale électrique la plus chère qui doit être mise en marche pour répondre à la demande, qui est souvent une centrale à gaz. Cela crée des profits importants pour certains acteurs, car leurs revenus augmentent alors que leurs coûts de production restent les mêmes. Cet argent doit revenir au consommateur, qui paie aujourd'hui une facture salée. A préciser que sur le principe le gouvernement fédéral est d'accord avec nous mais ils vont analyser la concrétisation de cette demande d'ici fin septembre.

Réintroduction des contrats fixes

Il s'agit d'une priorité absolue car les contrats fixes ont quasiment disparu du marché et les ménages supportent seuls le risque d'augmentation des prix. Nous prônons donc une réintroduction de contrats fixes à un tarif régulé, en particulier pour les fournisseurs d’énergie qui disposent de leur propre capacité de production. « De cette façon, le risque de hausses de prix serait plus justement réparti entre les fournisseurs et les consommateurs” détaille Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. 

Nettoyage de la facture d'énergie

Nous réitérons notre demande d’alléger la facture d'électricité des ménages en supprimant les redevances, taxes, obligations de service public… qui ne font qu’alourdir une facture déjà très salée. Nous prônons une facture réduite à l'essentiel : l’électricité, son transport et sa distribution. Le moment est venu de repenser structurellement la facture d’énergie en Belgique. 

Il est temps de faire preuve de courage politique !” conclut enfin Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

   
Economisez l'énergie