Communiqué

Energie - Test Achats déplore la cacophonie des contrats variables et exige une méthode de calcul uniforme

30 septembre 2022

Si le pic de l’augmentation du prix du gaz semble pour l’instant derrière nous, ses variations se maintiennent à des prix très élevés, avec des conséquences difficiles pour les ménages. Ces dernières années, comparer et changer de fournisseur était chose simple et permettait de faire de belles économies. Mais cela est devenu quasiment impossible à l'heure actuelle, selon Test Achats. D’une part, parce qu’il existe une multitude de paramètres et de moments d'indexation différents, et d’autre part, parce que les méthodes de calcul pour projeter l’évolution des prix des contrats fixes ne sont pas uniformisées. Non seulement les régulateurs de l'énergie ne sont pas sur la même longueur d'onde, mais certains fournisseurs, comme TotalEnergies ou Bolt ont adopté leur propre méthodologie. L'ambiguïté l'emporte sur toute logique et transparence. Preuve en est les plus de 1000 questions adressées par des consommateurs ces deux dernières semaines uniquement sur cette problématique. Test Achats appelle la CREG et la Ministre de l’énergie à imposer une méthode de calcul uniforme et une simplification des tarifs variables. Cela est plus important que jamais, maintenant que les fournisseurs ne proposent plus de contrats fixes.

Différentes formules tarifaires

Tant pour l'électricité que pour le gaz, il existe différentes formules tarifaires : certaines sont basées sur le court terme, c’est-à-dire les livraisons d'électricité et de gaz du lendemain, d'autres sont basées sur le marché à plus long terme. Certains tarifs sont indexés mensuellement, d'autres une fois tous les trois mois. Certains contrats se basent sur des moyennes de prix sur une période fixe, d'autres sur une cotation d'un jour. Outre le fait que les consommateurs ne sont pas conscients de ces différences, cette variabilité dans l’offre rend la comparaison des prix difficile voire impossible.

V-Test versus CREG versus TotalEnergies

A côté de ces (trop) nombreux paramètres d’indexation, les régulateurs de l'énergie ne sont pas d’accord entre eux sur le modèle de projection de prix à adopter. Le V-Test du régulateur flamand VREG, qui donne aux consommateurs un aperçu du tarif annuel estimé, coexiste avec la méthode du régulateur fédéral - la CREG – qui se base sur les derniers paramètres connus pour estimer un prix. Cela conduit à une situation où certains fournisseurs suivent la méthode de la VREG sur leurs sites web, comme Luminus, et d'autres s'en tiennent à la méthode de la CREG, comme Engie. Pour ne rien faciliter, certains fournisseurs ont développé leur propre méthode de calcul du prix des contrats variables, comme Bolt et TotalEnergies. “Vu qu’il n’existe aucune méthode uniforme de projection des prix pour les contrats variables, les consommateurs peuvent être confrontés à des prix allant du simple au triple pour un même contrat en fonction du comparateur choisi” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats, pour qui la coupe est pleine. "Le principe d'un marché transparent pour les consommateurs est tout simplement devenu lettre morte” déplore-t-elle.

Mécanisme de filet de sécurité

Test Achats rappelle qu'il y a quelques années, le filet de sécurité prévoyait que les contrats variables ne pouvaient être indexés que maximum quatre fois par an, au début de chaque trimestre.  En 2018, ce mécanisme a malheureusement été abandonné. Depuis lors, les contrats à indexation mensuelle et trimestrielle coexistent, ce qui complique particulièrement la comparaison des prix pour les consommateurs. Pour garder une vue d'ensemble, Test Achats préconise de simplifier le nombre de paramètres utilisés et d'harmoniser les fréquences d'indexation sous le contrôle de la CREG.  La réintroduction du filet de sécurité et l'obligation d'indexer tous les mois faciliteraient la comparaison des tarifs variables.  Les fournisseurs devraient également indiquer plus clairement si leurs tarifs variables sont liés aux marchés à court terme (paramètre spot) ou aux marchés à long terme (paramètre forward) et quelles en sont les conséquences pour les consommateurs.

Test Achats interpelle les régulateurs et la Ministre

Cette semaine, l'association de défense des consommateurs s'est à nouveau réunie avec la CREG, qui se dit consciente du problème, et tente de trouver une méthode de calcul uniforme entre tous les régulateurs.

Test Achats, qui juge cette problématique prioritaire, a également demandé une réunion urgente avec la Ministre de l’énergie.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.