Comparaison étendue des fournisseurs d'énergie

Au sujet des tarifs variables

Le 1er novembre 2022, la méthode de calcul des tarifs variables a changé. Désormais, nous suivrons la nouvelle méthode utilisée par les 4 régulateurs de l'énergie de notre pays. 

Concrètement, cela signifie qu'une estimation du prix est faite sur la base des évolutions de prix attendues pour les 12 prochains mois. La méthodologie ne se base donc plus sur les dernières valeurs connues dans le passé, comme c'était le cas jusqu'ici.

Ce changement est important pour assurer une comparabilité correcte des tarifs variables. La nouvelle méthode garantit un classement plus correct qui permet de déterminer plus clairement quel plan tarifaire est le plus avantageux pour vous.

Toutefois, le calcul reste toujours une estimation à un moment donné. Il est impossible de prédire avec précision ce que vous paierez avec un tarif variable, car personne ne sait comment les prix vont évoluer dans les mois à venir. 

Actuellement, nous connaissons une situation inédite avec des prix de l'énergie très élevés et instables. Cela signifie que le prix que vous paierez au bout d'un an sera plus ou moins élevé, en fonction de l'évolution des prix de l'énergie sur les marchés de gros.