Dossier

Comment se débarrasser de l'humidité dans la maison ?

27 novembre 2023
Problème humidité mur maison

Pour lutter contre l'humidité dans votre habitation, il faut d'abord en comprendre les causes. S'agit-il de condensation, de remontées d'humidité ou de fuites? Dans ce dossier, vous découvrirez des stratégies efficaces pour identifier, contrôler et prévenir les problèmes d'humidité et profiterez de nos conseils pour bien ventiler chez vous.

 

 

Comment traiter l'humidité dans votre habitation?

Pour arrêter l’humidité, rien ne sert de changer le papier ou de mettre une nouvelle couche de peinture : il faut attaquer le problème à la racine. Et pour cela, il est nécessaire d’identifier de manière précise sa cause, et ensuite de la combattre.

Nous vous aiderons à discerner les diverses causes possibles, ce qui est déjà un bon pas vers une solution. Cela vous permettra également de mettre la main à la pâte, ou tout au moins de pouvoir discuter en connaissance de cause lorsqu’une société spécialisée dans la lutte contre l’humidité viendra chez vous.

Par ailleurs, savez-vous que les habitations anciennes ne sont pas les seules à souffrir de problèmes d’humidité ? Les constructions récentes n'y échappent pas. Nous insistons sur l’importance d’une ventilation correcte de chaque habitation. C’est d’ailleurs aujourd’hui une obligation légale pour les logements neufs. La ventilation vous aidera dans votre lutte contre tous les problèmes d’humidité, et permettra de prévenir les problèmes de condensation.

Qu'est-ce qui peut causer l'humidité dans une maison ?

L'humidité n'est pas toujours due aux mêmes causes, et ne doit pas être combattue de la même manière. Comprendre son origine est donc capitale pour s'en débarrasser efficacement.

Condensation

L'une des formes d'humidité les plus répandues et celle due à la condensation. Elle apparait sous la forme de tâches difformes sur les contours des fenêtres, et à l'intérieur des murs et plafond. Dans certains cas, de la moisissure peut également se développer.

Pour réduire les symptômes, rien de mieux qu'une bonne ventilation de la pièce. Pensez également à bien la chauffer, surtout en hiver quand les températures descendent. 

Humidité ascensionnelle

L'humidité ascensionnelle se manifeste tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs. Elle est visible sur une importante longueur du mur, hiver comme été, jusqu’à une hauteur de 80 à 120 cm.

Vous pouvez lutter contre l'humidité ascensionnelle via des saignées dans les murs infectés, et via des injections d'un produit hydrofuge.

Infiltrations dues aux pluies battantes

Parfois, c'est la météo qui peut vous jouer un mauvais tour. De fortes pluies peuvent ainsi provoquer des infiltrations. Les tâches d'humidité sur les murs intérieurs s'aggravent alors pendant ou après une pluie forte ou persistante ou parfois avec un dégel. Les solutions vont ici varier selon les causes des infiltrations (façade, gouttières, etc.).

Fuite dans une canalisation

Le danger peut venir de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, par exemple lorsqu'une canalisation présente une ou des fuites. Les taches d’humidité sont permanentes, et s’accentuent parfois après l’utilisation d’un appareil sanitaire, par exemple la baignoire. Pour résoudre ces problèmes, il faudra inévitablement effectuer quelques travaux de plomberie...

L’humidité dans les nouvelles habitations

Il n'y a pas que les anciennes bâtisses qui peuvent souffrir d'humidité. Les nouvelles constructions peuvent également être concernées. Il faut en effet plusieurs mois, voire années, pour que l'humidité des matériaux de construction disparaissent complètement. Si le phénomène persiste, l'utilisation d'un déshumidificateur peut s'imposer.

Humidité dans les caves

Parmi les pièces les plus souvent attaquées par l'humidité, on retrouve les caves. Les solutions seront ici très diverses, selon qu'il s'agit d'une ancienne ou d'une nouvelle construction. La cause principale (infiltrations, eaux de pluie, nappe phréatique) jouera également un rôle.

Une technique à la fois naturelle, efficace et très bon marché est celle de la chaux hydraulique.

Condensation dans la cheminée

Également fort exposées, les cheminées peuvent parfois présenter de l'humidité. Selon le cas de figure, vous devrez alors vous décider à la tuber, ou à placer une autre évacuation pour soulager la maçonnerie.

Nos conseils pour lutter efficacement contre l'humidité

Vous l'aurez donc compris, il existe autant de solutions que de formes d'humidité. Le plus important est donc de bien identifier les causes afin de pouvoir lutter efficacement contre l'humidité. Ne vous jetez donc pas à l'aveugle dans la bataille, et évitez d'opter pour des solutions onéreuses sans réfléchir.