News

Trop de fausses lessives hypoallergéniques

08 avril 2020
lessives hypoallergeniques

Sensitive, derma tested, 0 % allergènes… Nous avons analysé 9 produits aux douces promesses anti-allergie de contact. Verdict: certains disent vrai, mais certains mentent.

Des mensonges et des demi-vérités

Un des produits que nous avons testés est Dreft Pure Peau Sensible. Il prétend ne pas contenir de substances allergènes, mais notre test démontre que c'est le cas. Il contient plusieurs parfums allergisants reconnus comme le benzoate de benzyle, le citronellol, le géraniol et l’hexyl cinnamaldehyde. On y retrouve également des conservateurs douteux comme le benzisothiazolinone et le méthylisothiazolinone, qui seraient, dit-on sans certitude, éliminés au lavage. Dreft ment donc sur la présence de substances allergisantes.

Omino Bianco Cœur de Marseille nous fait de l’œil avec du "Derma Tested" qui n’a aucune valeur puisque cette allégation peut être utilisée allègrement, sans qu’aucun test de réelle qualité ne soit réalisé. Et d’ailleurs, s’il a été testé dermatologiquement, c’est très grossièrement, puisque ce test serait passé à côté de la présence de limonène, qui est un des 25 parfums allergisants courants qu’on peut retrouver dans les lessives, les produits de nettoyage et les cosmétiques. La liste est disponible via notre dossier. Ce produit contient aussi du méthylisothiazolinone et du methylchloroisothiazolinone, des conservateurs douteux malgré qu’il semblerait, selon certaines recherches, que ces substances soient éliminées lors du lavage.

Delhaize Marseille contient du citronellol et du géraniol. Le “Testé dermatologiquement” mentionné sur le devant de l’emballage n’a clairement aucune valeur légale.

Le Chat Sensitive et Eco-Sensitive sont douteux

Ces deux produits Le Chat ne contiennent aucun des 25 parfums reconnus comme allergisants. Par contre, on y retrouve des agents de conservation allergènes qui seraient, disent certaines études, éliminés au moment du lavage. Le Chat Eco-Sensitive contient ainsi du benzisothiazolinone.

Ce que vous risquez

Si vous souffrez d’allergie de contact, comme 1 à 3% des Européens, il est important de vérifier que le produit que vous vous apprêtez à acheter ne contient pas la substance à laquelle vous êtes sensible. Mais sachez que, pour le reste, il est impossible d’éviter les allergènes. On peut développer une allergie à tout a priori.  

Il existe des produits sans parfum qui ont été confirmés comme sans allergènes ou sconservateurs douteux. Parmi les produits « hypoallergéniques » que nous avons testés, Le Chat Duo-Caps Sensitive, Boni Hypo allergénique, Carrefour Baby et Omino Bianco Sensitive Hypoallergenic semblent sans danger. 

Si vous n’avez jamais développé d’allergie de contact, vous courez peu de risque de développer une allergie avec un produit de lessive, quel qu’il soit. 

Nous tenons à préciser que nous parlons ici d’allergies de contact et non d’irritations locales qui peuvent survenir quand un détergent, quel qu’il soit, entre en contact direct avec la peau. Les avertissement tels que le sigle "Attention" ou les mentions de type "Provoque une irritation cutanée", "En cas de contact avec la peau: rincez abondamment à l’eau et au savon" concernent ces réactions et non les problèmes plus complexes d’allergie.

Bien doser, bien rincer

Quelle que soit la lessive que vous choisissez, qu’elle se prétende hypoallergénique ou non, il est important de ne pas utiliser trop de produit. Adaptez toujours votre produit à la saleté de votre linge et si vous voyez beaucoup de mousse dans votre tambour, réduisez la dose d’un quart. En cas de surdosage, votre système immunitaire peut réagir. 

Cela peut être aussi utile d’opter pour un tour de rinçage supplémentaire de manière à ce qu’aucun résidu de produit ne reste sur le vêtement. Au cours de la dernière décennie, pour des raisons environnementales évidentes, les fabricants de lave-linge réduisent la qualité du rinçage pour réduire la consommation d’eau. Une véritable problématique si vous êtes sensible aux allergies de contact. 

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris