Liquides vaisselles

Comment choisir le meilleur liquide vaisselle ?

Même si vous avez un lave-vaisselle, il reste toujours quelques assiettes, verres ou casseroles à laver à la main. Les produits vaisselle ne nettoyant pas tous de la même manière, lequel choisir ?

Votre guide étape par étape

Composition du liquide vaisselle

Certains composés dans la formulation des détergents sont plus nocifs pour l'environnement que d'autres en raison de leur mauvaise biodégradabilité, de leur toxicité ou tout simplement de leur inutilité. Par exemple, les tensioactifs présents dans la composition sont nécessaires pour le nettoyage mais des composants comme les parfums et colorants sont inutiles. Ils n'ont pas de fonction nettoyante et n'améliorent pas la performance du produit, au contraire ils ont un impact très négatif sur l'environnement.

Allergies et irritations

En outre, certaines substances contenues dans les détergents peuvent provoquer des allergies et des irritations. Il est donc conseillé de vérifier la composition du produit au dos de la bouteille. Les composés considérés comme allergènes doivent être mentionnés dès que leur teneur dépasse 100 mg/kg. On les trouve généralement à la fin de la liste des ingrédients. 

Certains conservateurs ont un effet allergisant important, comme la méthylchlorothiazolinone (MCIT), la méthylisothiazolinone (MIT) et la benzisothiazolinone (BIT). Même si ces composés sont de plus en plus interdits dans les détergents et les lave-vaisselle, il convient de rester vigilant et de préférer les produits qui n'en contiennent pas.

Les mentions sur les emballages telles que "testé dermatologiquement" ou "respectueux de la peau" ne garantissent malheureusement pas la protection des mains. Il est donc toujours préférable de porter des gants pour faire la vaisselle.

Vers le haut de la page

Quelle quantité de liquide vaisselle dois-je utiliser ?

Lorsque l'on utilise un détergent, il est important de connaître le dosage correct pour éviter les déchets et respecter l'environnement. 

L'étiquette d'un détergent pour lave-vaisselle indique souvent un mode d'emploi avec un dosage pour 5 litres d'eau. Plus le détergent est concentré, moins il en faut.

Vers le haut de la page

Déclarations sans législation

Méfiez-vous des termes « concentré » ou « ultra-concentré » car ceux-ci ne sont encadrés par aucune législation et le fabricant peut les utiliser sans en prouver la véracité. Leurs définitions varient selon les fabricants et ils sont basés sur des critères internes. Ces termes ne correspondent pas à une concentration précise en tensioactifs ou en extrait sec à respecter.

Il en va de même pour les notions de « super » ou « ultra » dégraissant. Certains produits se considérant uniquement dégraissant ou qui ne prétendent rien peuvent avoir une efficacité supérieure.

Vers le haut de la page

liquide vaisselle écologique

On trouve de plus en plus de produits vaisselles écologiques dans les rayons des magasins. Choisissez de préférence des détergents portant le label écologique européen, qui jouit d'une bonne réputation et dont la composition des produits est soumise à des critères stricts. Les liquides pour vaisselle  portant ce label sont également soumis à des restrictions concernant l'utilisation de parfums allergènes et de conservateurs.

Consultez également notre label "Choix vert", qui vous permet de choisir des produits répondant à nos critères environnementaux et offrant une bonne efficacité de nettoyage.

Réapprovisionner pour éviter le gaspillage

Dans certains supermarchés ou magasins, il est possible d'acheter uniquement le liquide, une alternative écologique et économique à l'achat d'une nouvelle bouteille. Vous pouvez ainsi recharger votre contenant à un distributeur automatique et éviter la pollution plastique.

Vers le haut de la page