Comment choisir une litière pour chat ?

Facilité de nettoyage et satisfaction du chat sont vos deux crédos en matière de litières pour chat. Nous abordons ces critères à travers différents facteurs essentiels: composition, pouvoir d’absorption, pouvoir agglomérant, production de poussières, etc. Voyez aussi nos conseils pratiques pour bien choisir le bac, nettoyer et évacuer la litière. 

Votre guide étape par étape

Litière agglomérante ou non?

Les litières agglomérantes se démarquent par leur capacité à absorber l’urine en formant des agrégats solides. En principe, il est alors plus facile d’évacuer ces blocs de litière souillée, en gardant le reste du bac propre. Elles sont, à ce titre, considérées comme plus hygiéniques. L'effet agglomérant permet aussi d'atténuer les odeurs.  

Plus chères à l’achat, les litières agglomérantes peuvent toutefois s’avérer économiques à l’usage. Après avoir retiré les excréments et les amas d’urine, il suffit d’ajouter chaque jour un peu de nouvelle litière à celle non souillée du bac pour en maintenir le niveau. 

Beaucoup y trouvent leur compte, mais ce type de litière a aussi ses détracteurs. Ils lui reprochent de coller plus facilement aux pattes du chat, voire de coller au bac, rendant plus compliqué son nettoyage lors d’un changement complet de litière. 

Les litières agglomérantes sont généralement constituées d'argile (bentonite). Les litières végétales peuvent également avoir une bonne capacité à former des amas lorsqu’elles contiennent des agents agglomérants naturels comme l’amidon ou la gomme de guar. D’autres type de litières encore peuvent aussi devenir agglomérantes après traitement.

Les litières non agglomérantes moins chères... à l'achat

Elles vous reviennent effectivement moins chères à l’achat. En fonction de ce que nous expliquons ci-avant, elles réclament en revanche des remplacements plus fréquents et davantage d’efforts pour nettoyer le bac, bien que tout le monde ne soit d’accord là-dessus. 

A vous de voir.

Litières parfumées déconseillées

Il existe aussi des litières parfumées. Nous les déconseillons parce qu’elles peuvent incommoder votre chat et qu’elles n’incitent pas à nettoyer le bac aussi souvent qu’il le faudrait. Avec le risque de développement de bactéries et autres germes que cela suppose. Une bonne litière neutralise les odeurs grâce à son pouvoir absorbant et n’a donc pas besoin de parfums. 

Vers le haut de la page

Litière minérale ou végétale?

Les deux ont leurs adeptes, tant du côté chats que du côté de leurs propriétaires. 

Il n’y a en revanche pas photo sur le plan de l’impact environnemental. Les litières minérales sont issues de l’exploitation de minéraux naturels, parfois réalisée à l’autre bout du monde. Elles doivent en outre être jetées dans la poubelle tout venant après utilisation. Sur ce critère, les litières organiques ou végétales font incomparablement mieux.
Et elles occupent en outre souvent les premières places à nos tests en labo. 

Litière minérale/argile

Les litières minérales à base d’argile sont les plus courantes et les moins chères. Elles sont plus ou moins bien absorbantes pour les urines et les odeurs, en fonction de la nature de l’argile. Certaines peuvent être agglomérantes. 
Leurs points faibles: elles sont lourdes, donc plus difficiles à transporter et plus chères à évacuer pour ceux qui, dans leur commune, paient l’enlèvement de leurs déchets au poids. Elles dégagent aussi beaucoup de poussières et peuvent causer des infections respiratoires chez les chats. Animaux et maîtres fragiles des bronches s’abstenir.
Tant les chats sont partagés quant à l’appréciation du matériau que les testeurs en ce qui concerne la facilité de nettoyage.

Litière minérale/silice

Celle-ci est fabriquée à partir de zéolithe, un cristal à haute teneur en silice. Ces grains ressemblant à du sel peuvent absorber de grandes quantités d’urine en quelques secondes et se révèlent aussi efficaces contre les odeurs. Ils peuvent être rendus agglomérants après traitement.

Les litières à base de silice sont légères, plus faciles à nettoyer et dégagent moins de poussière. Mais elles doivent être changées souvent et, venant très souvent de Chine,elles présentent un bilan environnemental particulièrement défavorable dû au transport. 
Certains chats, en particulier les plus âgés, n’apprécient pas la dureté du matériau.

Litière minérale /silicate de calcium

En termes de capacité d’absorption et d’émission de poussière, les litières minérales à base de silicate de calcium semblent constituer un moyen terme entre celles à l’argile et celles aux cristaux de silice. En gardant certains avantages et inconvénients des secondes, comme la facilité de nettoyage et la dureté du matériau. 
D’après certains participants à notre enquête, elles présentent une meilleure tenue dans le temps que les deux autres.

Litière organique ou végétale

Fabriquées à partir de copeaux ou de sciure de bois, de maïs, de paille, de papier pressé, ces litières “vertes” retiennent l’humidité directement dans les fibres végétales et empêchent le dégagement d’odeurs. Par rapport aux litières minérales, elles ont également le grand avantage d’éviter la poussière. Idéales pour les chats allergiques ou avec des problèmes respiratoires.  Elles sont aussi plus légères que les litières minérales. Souvent non agglomérantes, certaines sont cependant traitées pour le devenir. Surtout, elles sont compostables. 
Mais Il faut les changer plus souvent, au minimum tous les 4 à 5 jours. 
Si vous utilisez des pellets bois destinés au chauffage, assurez-vous qu'ils n'aient subi aucun traitement. 

Vers le haut de la page

Quelle est la meilleure litière pour chat?

Il existe de nombreuses marques et types de sable ou de litière pour chats. Alors comment faire le bon choix ? En les jugeant objectivement sur leurs principales propriétés. C'est ce que nous avons fait avec notre dernier test. La bonne litière pour chat doit :

  • absorber l'urine
  • retenir les odeurs
  • être facile à entretenir
  • générer le moin de poussière possible

Nous avons testé 20 types de litière en laboratoire. Comparez et choisissez la meilleure.

Comment avons-nous testé les litières pour chats ?

Mais il ne suffit pas à une litière d’obtenir des avis techniques favorables et les meilleurs scores aux tests en laboratoire. Encore faut-il qu’elle plaise aux principaux intéressés. Voilà pourquoi plus de 300 volontaires ont aussi participé à notre enquête et répondu à notre questionnaire. 44 volontaires ont même délaissé leur litière habituelle pour en tester deux autres que nous leur avons fournies. Plus exactement, 44 volontaires, et surtout, surtout… leur chat. Parce que l’appréciation des litières par nos testeurs dépend bien évidemment de celle de leur chat.

Choisir la bonne litière pour chat

Il  s’avère donc que l’adoption de la litière par le chat et sa facilité de nettoyage constituent vos deux préoccupations essentielles. Au-delà des critères primordiaux que nous avons testés en laboratoire, les participants à notre test pratique ont encore soulevé d’autres points importants: bien sûr le prix abordable de la litière, le fait qu’elle ne colle pas aux pattes du chat, qu’elle soit compostable et pas trop lourde à manutentionner.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un bac à litière ?

Précision importante: certains chats sont plus accommodants que d’autres quant à l’hygiène de leur bac, quelques-uns creusent un trou ou font du bruit avant de se soulager, mais tous affectionnent d’abord une litière propre, non souillée. Elle doit donc être nettoyée quotidiennement (enlèvement des déjections) et changée régulièrement. Sans quoi, il ne sera pas nécessairement probant d’incriminer un type de litière ou l’autre s’il prend à votre chat de dédaigner superbement son bac pour faire ses besoins à côté.

Sensibilités particulières

Aucune litière ne fait véritablement consensus, ni parmi les volontaires, ni parmi les chats. Chacune a ses adeptes et ses réfractaires. Comme vous, votre félidé préféré dispose donc d’une sensibilité et de préférences propres. Alors aidez-vous de ce dossier et de nos résultats de tests en labo pour faire le bon choix. Mais rappelez-vous: il n’est de bonne litière que celle adoptée par votre chat. Et si vous souhaitez en changer mieux vaut y aller par étape afin que le chat puisse s’y habituer. En proposant une deuxième litière ou en incorporant progressivement la nouvelle litière à l’existante.

Vers le haut de la page