Dossier

Les avantages et les inconvénients d'un matelas gonflable

08 juillet 2024
matelas pneumatique

Les matelas gonflables sont pratiques pour voyager ou camper lors d'un festival, mais ils peuvent aussi constituer une solution temporaire pratique à la maison, en tant que lit d'appoint pour les invités. Il en existe de différentes tailles, formes et épaisseurs. Voici ce qu'il faut savoir avant d'en acheter un.

Un ami aimerait passer la nuit chez vous, mais vous n'avez pas de lit d'appoint ? Vous avez besoin d'un matelas de remplacement pendant que vous donnez un coup de neuf à votre chambre à coucher ? Vous allez camper avec votre tente, en vacances ou lors d'un festival ? 

Un matelas gonflable est la solution de secours dans ces situations, à condition que cette solution reste temporaire. En effet, l'utilisation prolongée d'un matelas pneumatique peut entraîner des problèmes tels que des maux de dos.

Nous allons vous présenter les différentes options, les avantages et les inconvénients, et bien sûr les prix.

matelas gonflable

Quels sont les différents types de matelas gonflables?

Les matelas pneumatiques sont généralement fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC) et ont une couche supérieure floquée : un matériau velouté ou en daim avec un support en tissu. Vous pouvez les gonfler, mais il est beaucoup plus facile d'utiliser une pompe électrique ou une pompe à pied. Après quelques minutes, votre matelas pneumatique est prêt à l'emploi.

Les matelas pneumatiques sont devenus plus sophistiqués et plus élégants au fil des ans, et il existe sur le marché des modèles aux caractéristiques différentes :

  • Avec une structure très robuste, composée d'une double couche de matériau stratifié pour une plus grande longévité.
  • Avec un coussin intégré.
  • Avec une fente sur le côté pour mieux maintenir les draps en place.

En termes de hauteur, il existe deux types de matelas pneumatiques :

  • Hauteur simple : 22 à 28 cm
  • Double hauteur : 42 à 54 cm de hauteur (également appelé matelas pneumatique surélevé).

Matelas gonflables hauteur simple : avantages et inconvénients

  • Les matelas pneumatiques avec une hauteur dite "simple"sont parfaits pour les activités de plein air telles que le camping, car ils sont légers, portables et faciles à enrouler. N'oubliez pas de vérifier si le matelas peut entrer dans votre tente.
  • Malheureusement, ils n'offrent pas le même soutien que les matelas surélevés. Ils peuvent également se dégonfler rapidement.
  • Beaucoup ne sont pas équipés d'une pompe à air et doivent être gonflés soi-même. Les pompes à pied facilitent le gonflage, les pompes à main demandent plus d'efforts. Si vous achetez un matelas pneumatique pour une personne, nous vous recommandons un modèle avec pompe intégrée
  • Il existe également des matelas autogonflants, parfaits pour le camping. Ils sont constitués d'une mousse munie d'une valve : si vous ouvrez la valve, la mousse se dilate et laisse passer l'air. En fermant la valve, l'air reste à l'intérieur, ce qui permet d'utiliser le matelas. Après utilisation, il suffit d'ouvrir la valve et d'enrouler le matelas pour en extraire l'air.
  • Ce type de matelas pneumatique n'a pas besoin de bords et de renfoncements pour maintenir les draps en place, car ils sont suffisamment bas pour que les extrémités soient glissées sous les coins.

Matelas gonflables double hauteur : utilisations et caractéristiques

  • La meilleure alternative à un lit d'appoint : un matelas pneumatique à double hauteur qui s'apparente très fort à un lit normal. Non seulement parce que la hauteur supplémentaire permet de s'y asseoir ou de s'y allonger très facilement, mais aussi parce qu'ils sont plus confortables. Il y a peu de chances que vous vous retrouviez presque allongé sur le sol à l'aube.
  • De nombreux modèles ont une surface en vinyle qui aide à maintenir les draps en place. D'autres disposent d'une encoche latérale pour fixer les draps au lit. Vous pouvez également opter pour un surmatelas afin d'adoucir la surface de couchage.
  • Les matelas pneumatiques à double hauteur sont généralement équipés d'une pompe électrique intégrée qui permet de les gonfler en quelques minutes. Ils sont donc plus lourds. Les matelas pneumatiques avec pompe électrique intégrée peuvent peser entre 6 et 10 kg. Ils sont également assez bruyants. N'attendez donc pas la nuit pour les gonfler.

Comment choisir un bon matelas gonflable?

Si vous souhaitez acheter un matelas pneumatique, voici les caractéristiques et les fonctions à prendre en compte :

  • Le poids. Vérifiez le poids que le matelas peut supporter. Cette information est généralement mentionnée sur l'emballage. Gardez à l'esprit qu'une valeur plus élevée ne garantit pas nécessairement une qualité meilleure ou plus durable.
  • Housse de rangement. Un matelas dégonflé peut prendre beaucoup de place et être difficile à transporter et à ranger. Vérifiez si une housse est incluse et si l'entreprise fournit des instructions claires sur la manière de plier correctement le matelas.
  • Pompe à air. Les modèles plus coûteux sont généralement équipés d'une pompe à air électrique, pratique pour gonfler et dégonfler le matelas en peu de temps. De cette manière, vous ne devez pas chercher une pompe spéciale pour votre matelas, car toutes les pompes à air ne s'adaptent pas à tous les matelas. L'inconvénient est que la pompe peut compliquer le pliage et le rangement du matelas.
  • Garantie. Les matelas pneumatiques ne sont pas durables et les ruptures et les fuites sont souvent inévitables. C'est pourquoi vous devriez opter pour un modèle provenant d'une entreprise qui offre une garantie légale contre les défauts de fabrication de la pompe à air et du matelas lui-même. Faites attention aux clauses qui vous empêchent de bénéficier de la garantie. Il est encore préférable que le fabricant offre un service clientèle et une assistance technique qui respectent la garantie.

Combien coûte un matelas gonflable?

Le prix d'un matelas pneumatique se situe entre 20 et 80 euros pour un matelas 1 place et entre 30 et 120 euros pour la version 2 places. Le prix des matelas avec oreiller intégré est supérieur d'environ 40 €.

Les modèles autogonflants offrent plus de confort mais sont également plus chers : il faut compter entre 40 et 100 euros pour un matelas1 place et entre 80 et 170 euros pour un matelas 2 places.

Comme nous l'avons déjà mentionné, un matelas gonflable est destiné à un usage occasionnel, d'une durée maximale d'une à deux semaines (à l'exception des modèles spécialisés, comme les bons matelas gonflables anti-sismiques (anti-décubitus)). Quel que soit le prix ou la qualité du matelas, un matelas pneumatique ne peut pas remplacer un lit normal. 

Si vous souhaitez une chambre d'amis pour les personnes que vous invitez et que vous disposez de cet espace, optez pour des matelas traditionnels : utilisez notre comparateur et trouvez des matelas de bonne qualité à bon prix.

 

82 Top
qualité
Meilleur
du test
Testé en laboratoire
à partir 659,00 
71 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
à partir 109,00 
78 Top
qualité
Choix
Vert
Testé en laboratoire
à partir 215,10 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris