Dossier

Nettoyants pour vitres: même les moins chers sont efficaces

15 mars 2022

Quel vaporisateur choisir, comment l’utiliser pour des carreaux nickels et sans trace et qu’en est-il de la technique de l’éponge, de l’eau savonneuse et de la raclette: un dossier tout en transparence!

Avoir des vitres nettes demande un bon produit, mais surtout une bonne technique. 

Au rayon spray

Si tous les nettoyants font briller les vitres, certains demandent d’utiliser plus de produit ou de frotter davantage. Les vaporisateurs actuels ne laissent plus de traces disgracieuses. Un progrès qui s'explique par les solvants utilisés: l'alcool et le glycol. L'alcool s'évapore très vite sans laisser de traces. Le glycol aide à "humidifier" les vitres et la saleté, facilitant ainsi le nettoyage. Certaines de ces substances peuvent nuire à la santé. En plus de pouvoir être inhalés, les glycols sont aussi absorbés par la peau. Lorsque vous vous attaquez à vos vitres, mettez donc des gants par mesure de précaution. Vous protégerez ainsi également votre peau contre l'effet de produits contenant un taux d'acidité élevé (pH 10 ou plus).
Choisissez si possible un produit pour lequel il existe aussi des recharges. Malgré des différences de prix d'une marque à l'autre, la recharge revient toujours moins cher que le produit de base complet. Malheureusement, il est difficile pour certaines marques de trouver ces recharges.

La meilleure technique de nettoyage

Si vous optez pour un vaporisateur, laissez la raclette de côté et prenez un chiffon qui ne peluche pas. Essuyez le produit en traçant des cercles de gauche à droite et en descendant du haut vers le bas. Si votre vitre est très sale, il peut être utile de la passer d'abord malgré tout à l'eau savonneuse. Commencez par le côté extérieur de la vitre. Ainsi, lorsque vous nettoierez l'intérieur, vous verrez tout de suite le résultat et pourrez facilement rectifier le tir. Et puis, mieux vaut éviter de laver vos vitres lorsqu'il fait très chaud, sinon le produit séchera trop vite et laissera de vilaines traces.

Les alternatives

Si vous avez des vitres très sales ou de grande taille, de l'eau savonneuse, une éponge et une raclette peuvent venir à point. Cela nécessite par ailleurs moins de produits chimiques. Des tests précédents montrent cependant que ni l'eau additionnée de produit de vaisselle ou de vinaigre, ni l'eau seule ne sont aussi efficaces qu'un vaporisateur. Les chiffons en microfibre constituent une bonne alternative aux vaporisateurs. Mais cela revient cher. Surtout parce qu'un tel chiffon perd de son efficacité après plusieurs lavages et que vous avez alors tout intérêt à en acheter un nouveau. 
Dans ce cas, commencez par frotter toute la vitre avec l'eau savonneuse, puis éliminez l'eau avec une raclette. Respectez deux règles d'or. Primo, ne soulevez pas la raclette de la vitre. Secundo, ne tracez une ligne horizontale complète que tout en haut et tout en bas de la vitre. Entre les deux, en partant du coin supérieur gauche, avec la raclette, faites des huit horizontaux jusqu'à ce que vous arriviez en bas de la vitre. Là, vous pourrez donc terminer par une dernière ligne droite complète.

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris