Dossier

Nettoyer son four

28 février 2020
Une femme nettoie son four.

Passer un chiffon humide après chaque utilisation est une bonne habitude, mais ce n’est souvent pas suffisant. Au rayon détergents, préférez les sprays aux aérosols. Ils sont plus respectueux de la nature et, surtout, plus efficaces.

D’abord de l’eau ou du vinaigre

Avant de sortir l’artillerie lourde, ayez le bon réflexe de frotter votre four avec un chiffon humide trempé dans l’eau ou le vinaigre après chaque utilisation de votre four. Le plus gros sera fait. Mieux vaut utiliser le moins possible les nettoyants pour fours. Ils sont corrosifs et irritants. Vous pouvez aussi laisser tremper vos plaques de four dans  un mélange eau et bicarbonate de soude. Et le même mélange dans un spray est parfait pour les parois. 

Puis éventuellement un spray

Si l’aérosol offre l’avantage de répandre le produit de manière uniforme, y compris dans les endroits difficiles d’accès, nous vous recommandons d’utiliser plutôt un spray. C’est meilleur pour l’environnement et plus efficace pour éliminer les différentes types de taches.

Au moment de choisir votre produit, veillez à ce qu’il ne soit pas inflammable et, de préférence, pourvu d’un système de sécurité enfants. Ce type de produits s’utilise aussi généralement pour nettoyer les grills et les barbecues. 

Prudence de mise

Les détergents pour fours peuvent donc être corrosifs ou irritants et, vendus en aérosol, contenir des gaz très inflammables. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos précautions quand vous nettoyez votre four.

  • Choisissez un jour où vous ne cuisinerez pas au four.
  • Ne cuisinez pas pendant que vous nettoyez votre appareil.
  • N’allumez pas le four. Le gaz propulseur de l’aérosol risque de s’enflammer. Le ventilateur peut aspirer le produit dans les conduits intérieurs et l’utilisation d’un nettoyant pour four est proscrite à haute température.
  • Portez des gants et obturez tous les orifices à l’aide de papier essuie-tout afin que le produit ne puisse y pénétrer.
  • Aérez votre cuisine et évacuez les enfants.
  • Tamponnez au lieu de frotter afin de ne pas endommager l’émail.
  • Rincez abondamment à l’eau.
  • Ensuite, laissez le four ouvert pendant 8 heures minimum pour l’aérer.
  • Gardez le numéro de téléphone du Centre antipoisons à portée de main : 070 245 245.
 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris