Nourritures pour chat

Comment choisir de la nourriture pour chat?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le sécateur qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Combinez croquettes et nourriture humide

En principe, les deux types devraient tous deux pouvoir répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chat. Mais certains facteurs font davantage pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre.

Avant tout, il faut savoir que le chat est un animal carnivore. Il est fait pour dévorer de petits animaux comme des souris, des oiseaux, etc. Ces proies contiennent environ 75 % d’eau, de sorte que, par nature, les chats n’ont pas un énorme besoin d’eau. Si vous soumettez votre chat à un régime de croquettes, son apport en eau via la nourriture n’est plus que de 10 % à peine. Dans ce cas, il est essentiel qu’il ait suffisamment d’eau à sa disposition. La teneur en eau de la nourriture humide dépasse généralement 75 %, de sorte que ce type d’aliments se rapproche davantage du régime naturel du chat.

Mais la nourriture sèche présente l’avantage de se conserver plus longtemps. Dans un emballage non ouvert, on peut la garder un an. Une fois ouvert, elle reste encore bonne trois mois. Les aliments humides, quant à eux, doivent être consommés dans les deux ou trois jours de leur ouverture et être conservés au frigo. Sachant que cette nourriture n’est pas d’une odeur particulièrement appétissante, c’est un lourd handicap aux yeux de beaucoup de propriétaires.

En outre, les aliments secs nettoient les dents des chats, ce qui n’est pas le cas des aliments humides. Même si, en règle générale, les chats ont un peu moins de problèmes dentaires que les chiens, ils risquent quand même des caries. Les croquettes assurent un nettoyage naturel. Une combinaison des deux sortes de nourriture est donc le régime idéal pour votre chat. Donnez-lui des aliments humides deux à trois jours par semaine, et des croquettes les autres jours. Mieux vaut vous en tenir aux mêmes marques. Les chats n’apprécient généralement pas les variations. Dès lors, donnez- leur plutôt une seule sorte de croquettes et une seule sorte d’aliments humides.

Vers le haut de la page

Ne donnez pas de nourriture spéciale après la stérilisation

En Belgique, tous les chats doivent être stérilisés au plus tard à l’âge de 5 mois. Après cette opération, la plupart des chats ont un plus grand appétit alors que, en fait, leur organisme nécessite 30 % de calories en moins. Du coup, ils risquent de prendre un peu de poids. Vous pourriez dès lors vous laisser tenter par une nourriture spéciale pour chats stérilisés

Cependant, aucune loi ne définit ce que cette nourriture doit précisément avoir de spécial. Chaque fabricant fait donc comme bon lui semble. Selon nous, la seule chose indispensable, c’est que la densité énergétique soit inférieure à celle de la nourriture ordinaire. De sorte que, même en mangeant plus, le chat absorbe moins de calories. Mais même cela n’est que rarement le cas en pratique. Et, par-dessus le marché, ce n’est que très rarement vérifiable sur l’étiquette.

Payer plus cher cette variété ne nous semble donc pas justifié. Si votre chat est en surpoids, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour adapter son régime alimentaire.

Vers le haut de la page

Respectez l’étiquette

L'étiquette doit indiquer combien de grammes votre chat peut manger. Les fabricants utilisent des catégories de poids à cette fin. Il est bon de savoir, cependant, que les fabricants ont tendance à surestimer les portions plutôt qu'à les sous-estimer. Ne donnez donc jamais plus que ce qui est indiqué dans la catégorie de votre chat. Pour un chat adulte en bonne santé, 200 à 300 kilocalories par jour sont certainement suffisantes. Ce que vous pouvez faire, c'est diviser la quantité totale en petites portions que vous donnez à différents moments de la journée.
Vers le haut de la page

Evitez d’improviser

Beaucoup de produits se targuent sur leurs emballages de : un plus beau pelage, une meilleure hygiène dentaire, des os plus solides, bon pour les voies urinaires, etc. Cependant, il n’est pas recommandé de bouleverser d’initiative le régime de votre chat quand vous suspectez un problème. Cela risque d’aggraver la situation. Si vous constatez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, consultez un vétérinaire. Il pourra élaborer avec vous un schéma nutritionnel spécifique.
Vers le haut de la page

N'optez pas tout de suite pour le produit le plus cher

Les prix des aliments secs comme des aliments humides sont fort variables. Par exemple, le kilo de croquettes d’une marque maison de supermarché ou de hard discount revient à 2,12 €. Si vous préférez une marque connue, cela peut aller jusqu’à 3 fois plus cher. Pour les aliments humides, c’est même quatre fois plus cher. Les prix dans les magasins pour animaux se situent généralement entre les deux.

En général, les produits les plus chers sont également meilleurs pour votre chat. Les produits vraiment bon marché ont obtenu de moins bons résultats dans notre test. Heureusement, il existe aussi un certain nombre de produits qui ne sont pas trop chers et qui donnent également de bons résultats en termes de valeur nutritionnelle. Pour nos aliments secs "Maître-Achat" (et "Meilleur du Test"), par exemple, vous ne payez que 3,99 € par kg.

Vers le haut de la page